MacBook Pro 2021 : un nouveau design sans Touch Bar et avec MagSafe ?


La prochaine révision du MacBook Pro, qui inclura tous les modèles, est prévue pour le troisième trimestre de cette année. C'est l'analyste Ming-Chi Kuo qui nous apporte cette indiscrétion dans les colonnes de MacRumors. Le petit modèle 13,3" passerait à une diagonale de 14", alors que le modèle 16" gardera probablement une dalle de même taille. Un nouveau design serait de la partie, avec un châssis dont les parties basses et hautes abandonneraient leurs courbes pour des angles parfaitement droits, comme sur l'iPhone 12 ou l'iPad Pro.

En terme de fonctionnalités, tous les modèles seraient équipés de processeurs ARM directement conçus par Apple, même sur les configurations les plus haut de gamme. Ming-Chi Kuo lâche plusieurs bombes : la Touch Bar serait supprimée de tous les modèles, et le connecteur magnétique MagSafe ferait son retour tout comme une connectique plus variée (lecteur de cartes SD ?) qui ferait que la plupart des utilisateurs n'aurait plus besoin d'acheter des adaptateurs. Le MacBook Pro 14" adopterait un système de refroidissement similaire à celui du modèle 16", jugé plus efficace.


MacBook Pro M1

Ces révélations fracassantes posent beaucoup de questions. Même s'il satisfera beaucoup de monde, comment intégrer à nouveau un connecteur MagSafe propriétaire alors que le standard USB-C est devenu la norme ? Apple va-t-elle réellement revenir sur ses choix de connectique, cinq ans plus tard alors que l'USB-C commence enfin à réellement s'installer ? Enfin, la suppression de la Touch Bar va-t-elle entraîner une baisse des tarifs, réduisant encore la faible différence entre le MacBook Air et le MacBook Pro en entrée de gamme ?

Les allégations de Ming-Chi Kuo sont en tout cas alléchantes et attisent notre curiosité, d'autant que les sources de ce célèbre analyste sont souvent excellentes. Avec une telle fiche technique, les futurs modèles pourraient faire un carton auprès des détracteurs des générations tout-USB-C en place depuis 2016...

Mise à jour 8:56 :
Il suffisait que Ming-Chi Kuo s'y mette pour que Mark Gurman en rajoute une couche sur Bloomberg. Le modèle 14" aurait pour nom de code J314 et le modèle 16" serait numéroté J316. Les deux tailles bénéficieraient de processeurs Apple de seconde génération, dont au moins certains modèles bénéficieraient de plus de coeurs et de meilleurs graphismes. Les écrans utilisés seraient plus lumineux et offriraient de meilleurs contrastes (la fameuse technologie mini-LED ?). Et oui, le chargeur MagSafe ferait bien son grand retour pour une déconnexion sans risque si l'utilisateur se prend les pieds dans le câble, et la recharge serait également plus rapide. En revanche, Mark Gurman n'évoque pas le retour d'autres types de connecteurs. Il affirme qu'Apple a bien envisagé bien le retrait de la Touch Bar et créé des prototypes en étant dépourvus, mais sans certitude sur la décision finale prise par les ingénieurs de Cupertino.

MacBook Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (25)

fabien77880

15 janvier 2021 à 09:07

pour la TB, je m'y attendais pas... et pour le Macsave, c'est probablement le même process de l'iPhone comme il n'y aura plus besoin de 100 ou 120W en crete pour recharger la bête (40 à 50 devrait suffire)
Néanmoins pour le tarif, on s'attend à l'introduction d'un écran mini led façon écran XDR donc à mon avis, le cout de la TB va être déporté sur l'écran. Les economies de la puce M1X via les puces intel seront déportés vers une connectique plus aboutie (TB4 en plus ?)....
On aurait alors une M1X 16Go de RAM option 32Go et 512Go de SSD avec un écran XDR de fou (qu'on verra sur l'iPad pro pour un avant gout) avec des bords plus fins (surtout pour le 14,1 vs 13,3) et un design en évolution.

Enfin une vraie bécane pour les vrais PRO qui débordera tellement de puissance que nous, ce segment d'amateurs super aiguisés, n'aurons pas l'utilité

LoTsey

15 janvier 2021 à 09:28

Cool pour le magsafe !!! Niveau touchbar c’est vraiment dommage ! J’aurais plutôt aimé qu’ils la mettent partout, y compris sur les claviers externes... Pour ce qui est « des angles droits » je vois pas bien. Un mbp sur les tranches c’est déjà comme un iPhone 12 non ?

Sylvain

15 janvier 2021 à 09:33

@LoTsey : pas exactement. Passe ta main sous ton MacBook, la courbe est énorme jusqu'aux patins (c'est assez malin d'ailleurs pour donner une fausse impression de finesse). Même chose pour les bords au dos de l'écran.

Guidance

15 janvier 2021 à 09:52

Par contre la mauvaise nouvelle c’est qu’il faudrait attendre le 3eme trimestre.

Guidance

15 janvier 2021 à 09:55

Ça ferai deux ans d’ancienneté pour le MBP 16 si on ne compte pas la nouvelle option de carte graphique de 2020. Ce ne serait pas un record de longévité pour un MacBook Retina ?

d@n

15 janvier 2021 à 10:15

Rétropédalage hilarant !

DKSnake

15 janvier 2021 à 10:57

Dans toutes ces annonces il y a des choses auxquels je crois comme une diagonale de 14' (au lieu des 14,1 qu'on pouvait lire), le retour du Magsafe (mais en port USB-C), le changement de design et enfin la suppression de la Touch-Bar.
Par contre, le retour de l'USB-A, le port carte SD et la suppression de la Touch-Bar sans avoir une alternative, je n'y crois pas du tout. Ce serait un aveu d'échec de la part d'Apple et ce n'est pas dans sa culture.
Je vois bien une gamme avec un nouveau design pour tout les modèles au T3 2021 avec un Macbook Air à 13,3" doté d'une M2, un pro 14" avec une M2 et un pro 16" avec une M2X et une CG dédiée.

Sylvain

15 janvier 2021 à 11:05

@DKSnake : "Ce serait un aveu d'échec de la part d'Apple et ce n'est pas dans sa culture" AHEM

pehache

15 janvier 2021 à 11:05

Autant parfois ils sont chiant à imposer leurs solutions proprios, autant abandonner le magsafe était idiot. Cela dit ça pourrait rester de l'usb-c avec une fiche usb-c qui se sépare magnétiquement en 2 (ce que proposent des fabricants d'accessoires, d'ailleurs).

Cmoi

15 janvier 2021 à 11:27

Cela fait des années que je dis ici que l'abandon aussi radical de l'USB-A de la part d'Apple est une mauvaise idée car le format est beaucoup trop répandu sur tous les appareils (TVs, Box, ordis fixes...partout, partout, partout...)...dû à la longévité du format -> 25 ans! Donc, 1 port USB-A ne fera de mal à personne.

Pour le retour du magsafe, je trouve cela très bien pour des raisons évidentes. Idem, pour l'abandon de la Touch bar qui était au final moins pratique que des boutons physiques...sauf peut-être en cas de personnalisation pour certaines personnes. Par contre, pour une baisse de prix...ça je ne le vois pas.

Cmoi

15 janvier 2021 à 11:46

D'ailleurs, peut-être que je casserais cette fois ma tirelire...pour avoir un grand Mac portable...de 16". J'ai toujours voulu avoir un grand écran sous macOS (comme un iMac) mais le manque de largeur de mon bureau principal ne me permettait pas une distance acceptable entre mes yeux et l'écran de 21". Mais bon, au final sur la durée mon MBA fut plus pratique à trimballer dans l'appart (alors que je ne suis pas fan des tablettes, j'ai besoin de clavier physique) et lors de mes voyages.

2DSP

15 janvier 2021 à 11:53

Si le design devient vraiment plus anguleux, j’espère que les arrêtes seront bien adoucies, plus que sur les iPad ou les iPhone en tout cas. Il ne faut pas oublier qu’un MacBook Pro c’est quand même bien plus grand qu’un smartphone ou une tablette

Le design actuel, aux bords bombés, facilite et rend plus agréable la prise en main, va pas falloir se louper avec le nouveau design. Sinon je me dis que l’option arrêtes chanfreinées (comme sur l’iPhone 5) ne serait pas disgracieuse.

Concernant la connectique, je suis plus dubitatif. Comme le dit très bien l’article, l’USB-C est véritablement en train de s’imposer, il serait donc très curieux qu’Apple opère un tel rétropédalage. D’autant plus qu’elle a activement participé à sa démocratisation.

Je pense que ce qui sera inclus c’est plutôt le support l’USB.4, une nouvelle norme qui se rapproche du Thunderbolt 4 mais qui partage toujours la même connectique type USB-C, ce qui a peut-être pu induire en erreur les analystes.

Si la connectique se diversifie vraiment, le seul port que je verrai bien faire son retour c’est le lecteur de carte SD. C’est l’un des rares formats qui ne passera sans doute pas à l’USC-C, donc ce sera pas incohérent, surtout sur une machine Pro.

Le retour du MagSafe serait, à mon avis, une bonne chose. Ça faisait partie des (petits) arguments en faveur des Mac au moment de l’achat. Le retour de cette technologie via l’iPhone montre peut-être qu’Apple à chercher à l’intégrer différemment. Doit-on s’attendre à une alimentation par induction ?

Au final, entre le MagSafe, et éventuellement le retour du lecteur SD, même en conservant les quatre ports Thunderbolt 4 / USB.4 on aurait « plus » de ports, dans le sens où les quatre ports seraient uniquement dédiés à connecter d’autres périphériques, contrairement à aujourd’hui.

Autre point sur le design... J’espère que le nouveau châssis plus anguleux ne sera pas l’occasion pour Apple de diminuer encore l’épaisseur de ses machines, mais plutôt une opportunité pour optimiser les composants internes.

Je pense ici notamment à la webcam, qui dans le gabarit actuel est logée dans la partie amincie du boîtier de l’écran. C’est ce qui en limite la qualité. En retrouvant plus de profondeur, Apple pourrait enfin inclure un APN de qualité sur les MacBook Pro.

Pour ce qui est de la disparition de la TouchBar, personnellement je n’y vois aucun inconvénient, je serai même plutôt pour. Ce serait certes un avoue d’échec à demi mot de la part d’Apple, mais ce sera l’occasion d’inclure des éléments plus utile.

Je suis d’ailleurs d’accord avec @fabien77880, la disparition de la barre tactile risque d’être tout ou partie absorbée par l’adoption du mini-LED pour les écrans. Un échange pour lequel je suis favorable. Le retour des touches de fonctions physiques étant aussi le bienvenu.

Dans l’article, on « s’inquiète » néanmoins de cette disparition, qui ferait s’évanouir l’une des différences principales entre le MacBook Air et les MacBook Pro (2 ports). J’en viens à me demander si Apple ne ferait pas tout simplement disparaître le second à terme.

Moyennant une légère baisse de prix, le futur MacBook Pro 14" pourrait remplacer aisément les MacBook Pro 13" 2 ports et 4 ports. Le premier étant vendu à partir de 1300$ et le second à partir de 1700$, pourquoi pas imaginer le futur 14" vendu à partir de 1500$ ?

Ça viendrait simplifier la gamme, la rendre plus lisible, et somme toute plus attractive ! On aurait des spécifications en hausse et un meilleur rapport qualité prix, de quoi faire de ce modèle un véritable best-seller.

Enfin, concernant la date de sortie, le troisième trimestre ça paraît un peu loin c’est vrai, mais ça pourrait présenter un avantage. Au lieu de présenter des MacBook Pro propulser par une puce M1X, on passerait peut-être directement à une M2X !

Ce serait d’ailleurs l’occasion de revoir le design du MacBook Air, qui n’a pas changé en passant sous l’architecture ARM. De quoi revoir toute la gamme de portable d’un coup, de passer sur les puces M2 / M2X, d’éventuellement supprimer le MacBook Pro 13" (2 ports) devenu inutile, et de revoir la grille tarifaire au passage.

DKSnake

15 janvier 2021 à 13:07

@Sylvain: On va pas se mentir, il aura fallut attendre 4 ans et une v2 du clavier sans succès pour qu'Apple reconnaisse son échec et encore du bout des lèvres...

Sylvain

15 janvier 2021 à 13:10

@DKSnake : justement ! La Touch Bar aura bientôt cinq ans, il est temps.

Zazen

15 janvier 2021 à 13:37

Le lecteur de carte SD plus une option à 32Go de RAM en feraient des machines mobiles idéales pour les photographes. il faut que je commence à économiser !

Fromgardens

15 janvier 2021 à 14:22

A-t-on une idée sur la date de sortie ?

fabien77880

15 janvier 2021 à 15:04

après faut pas oublier que même si il y a un nouveau connecteur de recharge, on pourra toujours utiliser l'un des 3 ports USBC restant pour dépanner ....

fabien77880

15 janvier 2021 à 15:15

@2DSP
IMPOSSIBLE, 1500€ c'est pas la stratégie d'apple et surtout à se prix là tu bouffes le MBP13....
Sachant que ce MBP14 aura 16Go de RAM de base et 512Go de SSD de base...c'est déjà une option facturée 2x200$ sur le MBP, MBA et Mac mini. Rien que sur cet aspect là tu arrives déjà aux 1700$....donc il y a fort à parier que comme le MBP13 est déjà une petite perle de puissance et qu'il conviendra à 70% des usages, ils vont justement monter les tarifs pour les 30 autres % généralement PRO qui ne verront "aucune" diff de mettre 1700$ ou 2000$ surtout si ils ont sous la main, une machine ultra pérenne et presque, même, "révolutionnaire"

Et clairement, vu la marge de manoeuvre niveau WATT et autonomie, ils vont probablement re^partir sur l'obsessionnelle finesse (surtout qu'ils peuvent cette fois ci contrairement à 2016).

fabien77880

15 janvier 2021 à 15:15

@Zazen
Pour la photographie, le 16Go est déjà une tuerie

aspartame

15 janvier 2021 à 15:18

c'est précisémment parce que l'USB-C commence à atteindre une masse critique qu'il faut qu'apple change de connecteur d'alimentation ...

Fred4

15 janvier 2021 à 15:44

Les Mac M1 disposent de deux ports TB3 autonomes, chacun ayant son propre bus, tous deux gérés par le contrôleur intégré à la puce M1, contrairement au MacBook Pro intel qui dispose certes de quatre ports mais de deux contrôleurs ayant chacun un seul bus.

Le retour de MagSafe permettrait de conserver l’architecture avec un seul contrôleur intégré et de libérer les deux ports TB3 de la fonction de recharge pour les réserver aux usages qui exploitent pleinement leur bus dédié.

bunios

15 janvier 2021 à 18:02

Hâte de voir tout ça....surtout le 16". Voir la partie graphique et le reste.

A+

matt

15 janvier 2021 à 19:36

Merci beaucoup Sylvain pour l’article j’avais vu passé quelques news et ça fait plaisir d’avoir tout dans ce même article !

Très prometteur tout ça ! Dans un monde idéal on aurait des Mac Magsafe compatible avec le magsafe créé pour l’iPhone l’année dernière ... mais ça c’est un monde idéal ... je vois pas comment c’est possible ! Là on va avoir 2 magsafes différent c’est une occasion raté, en fait, JAMAIS l’iPhone et le Mac auront la mer connectique dommage.

J’aime bien l’analyse de @2DSP qui dit que l’occasion de passer à un design plus anguleux serait l’occasion pour la partie supérieur de l’écran de laisser plus de place à la webcam et ainsi avoir une meilleure qualité ! C’est très bien vu !

Cmoi

15 janvier 2021 à 23:31

Au sujet de l' "USB-C devenu la norme", je ne suis pas d'accord...car les fabricants continuent sur les modèles actuels de PC portables ou de bureaux à placer des ports USB-A...ainsi que sur les téléviseurs ou les BoxTV. Donc, la mise à la retraite du format n'est vraiment pas pour tout de suite.

Cmoi

16 janvier 2021 à 11:12

...Sans oublier le stock important dans les foyers de clés USB-A accumulées pendant 25 ans. Donc, tant qu'il y aura toujours des ports USB-A (même 1 seul) sur les nouveaux appareils, l'USB-C aura du mal à se démocratiser.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription