Apple testerait des chambres à vapeur pour l'iPhone


Entre l'adoption de la 5G et de processeurs plus puissants, la problématique de la chaleur est toujours plus importante au sein de l'iPhone. Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, cité par Apple Insider, Apple « testerait agressivement » des systèmes de refroidissement utilisant des chambres à vapeur, vapor chamber en anglais. Prenant la forme d'une large et fine plaque métallique, la chambre à vapeur consiste à créer un circuit dans lequel un liquide va s'évaporer sous l'effet de la chaleur et déplacer rapidement celle-ci avant de reprendre sa forme liquide (plus d'informations techniques, en anglais). C'est un principe comparable à celui des caloducs, mais plus efficace sur une plus large surface tout en prenant très peu de place.


Chambre à vapeur Galaxy Note 20

La chambre à vapeur du Galaxy Note 20 de Samsung, par iFixit



Ming-Chi Kuo affirme que cela fait longtemps qu'Apple travaille sur les chambres à vapeur, mais les prototypes réalisés jusqu'ici poseraient des problèmes de qualité. L'analyste n'est ainsi pas confiant quant à une adoption sur les modèles qui sortiront en septembre prochain, mais ce serait donc une possibilité si le projet n'est pas finalement repoussé à l'année prochaine.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Idem

15 janvier 2021 à 17:31

Si Apple travaillait depuis longtemps sur les chambres à chaleur, je doute fort qu'ils n'aient pas sorti le moindre brevet là dessus pour en faire parler. Je pense surtout que c'est une idée de Samsung en premier, qu'Apple s'est fait distancer sur ce petit détail intéressant. Si Apple avait voulu en concevoir, ça fait longtemps qu'ils l'auraient fait. D'autant que ce n'est pas dans leur intérêt d'apaiser les processeur, puisque leur ralentissement lié à la hausse de températures fait vendre de nouveaux models... Hate de voir comment ils vont réinventer ce systeme pour le concevoir à leur façon, ou s'ils vont juste en faire un semblable.

Sylvain

15 janvier 2021 à 17:42

@Idem : on ne peut pas parler de tous les brevets déposés par Apple (2 490 dépôts rien qu'en 2019...), mais en fouillant bien je serais étonné qu'il n'y ait rien se rapprochant de près (ou moins près ?) du sujet.

matt

15 janvier 2021 à 19:40

Ouaaaais ça se fait depuis vraiment plusieurs années chez les android qui ont des snapdragon trop consommateurs et mal optimisés... pour moi ce serait un avérai d’échec de la part d’Apple !

D’un autre côté Apple s’est montré incroyable avec les M1 ...

Et d’un autre côté mon iPhone X est beaucoup trop chaud à plein de reprises ...

Idem

16 janvier 2021 à 01:23

@Sylvain : merci!

Tguyfr

16 janvier 2021 à 08:35

Je n’ai jamais fait chauffer mon iPhone 11, il doit être mieux foutu que le 10. Et pourtant il est dans une coque + vitre blindée depuis son déballage.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription