macOS 11.2 plus juste envers les logiciels de firewall


Il n'est pas rare que les nouvelles versions bêtas de macOS ne présentent aucune évolution directement visible par l'utilisateur final, mais ce n'est pas pour autant qu'Apple ne met pas discrètement en place d'importants changements. Avec la seconde version bêta de macOS 11.2, qui est disponible depuis cette semaine, Apple a ainsi modifié le comportement de son système vis-à-vis des logiciels de firewall.

Avec macOS 11 Big Sur, Apple avait mis en place une liste d'exclusion qui permettait à ses applications de passer sous le radar des logiciels de firewall, outils de sécurité et autres applications de VPN. Comme l'a remarqué le chercheur en sécurité Patrick Wardle, cette fameuse "ContentFilterExclusionList" a été supprimée au sein de la dernière version de travail de macOS 11.2. La liste comprenait une cinquantaine d'entrées, de FaceTime aux mises à jour logicielles en passant par Mail et Plans.




Cette modification permettra aux applications qui le souhaitent de surveiller l'activité réseau des applications d'Apple, et pourquoi pas de les bloquer. Voilà de nombreuses semaines que les éditeurs de pare-feux comme Little Snitch se cassaient la tête à essayer de contourner les restrictions d'Apple... Ce retour en arrière est donc une très bonne nouvelle, même s'il ne concerne bien sûr que les utilisateurs avancés.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

clive-guilde

15 janvier 2021 à 20:33

Enfin Apple revient en arrière. Ouf !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription