Samsung présente un écran OLED pour ordinateur portable à webcam invisible


C'est le rêve de tous les fabricants de smartphones : parvenir à faire fonctionner la webcam directement sous l'écran. En réalisant cette prouesse technologique, il devient possible de créer des appareils sans encoche, sans poinçon, sans marge... Bref, le fameux « téléphone qui ne soit qu'écran » cher à Phil Schiller. Et ce rêve ne laisse pas insensible les fabricants d'ordinateurs portables.

Samsung, qui a les pieds dans les deux mondes, entend bien faire progresser les ordinateurs portables dans le même sens que les smartphones. Dans le cadre du CES, le géant sud-coréen a présenté un nouveau type d'écran OLED spécifiquement destiné aux ordinateurs portables, avec des bordures ultra-fines et une caméra qui disparaît derrière la dalle. Cette solution, Samsung la surnomme sobrement Under Panel Camera, UPC pour les intimes.


Samsung Under Panel Camera

Deux fois plus fin qu'un écran LCD classique (1 mm au lieu de 2,1 mm), l'écran OLED vanté par Samsung est également plus léger, passant de 180 à 130 grammes sur une diagonale de 13,3". Pour ce qui est du ratio écran/châssis, Samsung évoque le passage de 85% à 93% par rapport aux ordinateurs portables tels qu'on les connaît aujourd'hui. Il y a bien sûr les avantages habituels des écrans OLED : les fameux noirs absolus, la consommation électrique plus faible... Il y a également une faiblesse inhérente à la technologie OLED : la sensibilité de la dalle au phénomène de rémanence, qui n'est pas un problème sur smartphone mais qui est plus risqué sur un ordinateur susceptible d'afficher une interface fixe de manière prolongée.




Cette solution pourrait également permettre de placer la webcam n'importe où derrière la dalle : en plein centre par exemple, elle permettrait de regarder ses interlocuteurs dans les yeux en visioconférence. C'est un sujet qui parle à Apple, qui a développé une bidouille logicielle pour atteindre le même résultat sur FaceTime avec ARKit et la caméra TrueDepth de l'iPhone. En revanche, une telle caméra serait impossible à masquer physiquement.

Il reste bien sûr une question capitale, à laquelle les animations 3D de Samsung ne répondent pas : celle du rendu final. Jusqu'ici, les fabricants de smartphones qui se sont lancés dans une aventure similaire n'ont pas séduit les foules, l'emplacement de la caméra restant visible et la qualité des photos étant franchement médiocre. La vidéo diffusée par Samsung suscite la curiosité mais sans démonstration ni date de sortie, on évitera de trop s'emballer pour le moment.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Carbo

15 janvier 2021 à 19:13

Je ne pense pas que l'OLED soit tant un problème pour un ordinateur.
Il ne faut pas oublier que Samsung possède une longue expérience, sa première tablette OLED est sortie en 2011.
En 2016 il y a eu la Tab Pro S sous Windows 10 (donc le même affichage que sur un ordinateur).
Cette année, ils vont commercialiser 10 dalles OLED pour laptops (de 13" à 16") et de différentes gammes de prix.
La caméra derrière l'écran est dans leur roadmap depuis pas mal de temps :
Image

Par contre, si la qualité peut être jugée satisfaisante sur un ordinateur portable, pour un smartphone il faut qu'elle soit irréprochable pour satisfaire tous les selfies-maniacs.
Il faudra attendre les tests pour juger de la qualité des photos, mais je ne me fais pas d'illusions, je ne pense pas que cela soit disponible avant quelques temps...

matt

15 janvier 2021 à 19:48

«  Je ne pense pas que l'OLED soit tant un problème pour un ordinateur. »

Mon XPS 4K acheté en 2017 a eu le logo Windows de la barre des tache « marqué » au bout de 3 ans d’utilisation ! C’était une dalle IPS ... alors j’ose imaginé ce que ça donnerait avec une dalle à base de pixels organiques ... la techno mini led semble être un bon compromis.

Ferromanzo

15 janvier 2021 à 19:55

@matt la techno mini-led améliore le contrast grâce au local dimming, mais ne permet pas de grain en épaisseur et ne permet pas de mettre une caméra sous l'écran.

matt

15 janvier 2021 à 21:53

@Ferromanzo J'entends mais pour la webcam derrière l'écran je trouve que c'est pas la priorité sur un ordinateur portable. Et comme tu mentionnes l'épaisseur, je préférerai que l'écran soit un peu plus épais pour accueillir une webcam de meilleure qualité !

Carbo

15 janvier 2021 à 22:06

@matt : il existe maintenant des technologies pour ne plus subir le marquage d'écran sur les dalles OLED :
- La détection de logo, qui permet de diminuer la luminosité des éléments affichés en permanence.
- Le pixel shifting, qui décale une image d'un ou deux pixels de temps en temps.
- Le rafraichissement des pixels, qui intervient régulièrement pour "nettoyer" la dalle et éviter le marquage.

La techno mini-led est intéressante pour avoir une meilleur luminosité et le contenu HDR, mais quelques centaines ou milliers de LED ne suffisent pas pour approcher les performances des écrans OLED, le local dimmming est toujours nettement visible, même sur des moniteurs à 3000€ (ou 6-7000€ comme le Pro XDR).
L'idéal serait le micro-LED, mais ce n'est pas pour tout de suite...

Piroquem

15 janvier 2021 à 22:14

C’est quand même génial Samsung qui nous explique à quel point l’OLED c’est le futur. Sauf pour les tv hein, comme nos usines sortent du QLED pour les grandes dalles, pour les TV le QLED c’est mieux.

matt

16 janvier 2021 à 11:01

Pour le pixel shifting et pour la détection de logo, tu restes 8h par jour devant Photoshop comme plein de Pro, c’est pas ces deux technos qui vont sauver ton écran !

Carbo

16 janvier 2021 à 12:06

@matt : pourtant, les premiers moniteurs OLED qui sortent cette année sont bien à destination des professionnels.

matt

16 janvier 2021 à 17:40

@carbo bah en effet et bien on verra ce que ça donne

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription