Apple testerait Touch ID sous l'écran de l'iPhone 12S


Après l'iPhone 12, Apple présentera-t-elle l'iPhone 12S ou l'iPhone 13 cette année ? Selon les sources de Mark Gurman, sur Bloomberg, les ingénieurs d'Apple considéreraient plutôt la génération de cette année 2021 comme une "année S", le suffixe traditionnellement utilisé pour les mises à jour intermédiaires. Après les changements de design de l'iPhone 12, qui accompagnent des évolutions technologiques majeures comme l'adoption de la 5G, il faudrait s'attendre à des évolutions plus mineures cette année. La dénomination finale dépendra en tout cas du département marketing d'Apple et pas des ingénieurs, et il est donc encore trop tôt pour connaître le nom de la prochaine gamme avec certitude.

À neuf mois de la présentation des successeurs de l'iPhone 12, qui sont attendus pour le mois de septembre, Mark Gurman a en tout cas une petite indiscrétion à nous partager : Apple testerait l'intégration d'un capteur d'empreintes digitales directement intégré sous l'écran OLED de ses smartphones. Une technologie qui vient tout juste d'être améliorée par Qualcomm, qui est justement partenaire d'Apple pour ses modems 5G. Si elle est finalement retenue, cette technologie serait intégrée en complément et pas en remplacement de Face ID.


Qualcomm 3D Sonic Sensor Gen 2

(lire : Les capteurs d'empreintes intégrés s'améliorent)



Le grand retour de Touch ID serait une excellente nouvelle dans cette période de crise sanitaire : ces derniers mois, la reconnaissance faciale de Face ID a montré ses limites avec le port du masque, qui rend cette technologie d'authentification biométrique totalement inopérante et oblige les utilisateurs à revenir au bon vieux code secret. Apple a déjà expliqué qu'il serait techniquement possible de faire fonctionner Face ID avec un masque, mais l'authentification serait alors moins sécurisée et Apple ne veut pas faire de compromis sur le sujet. Dès lors, l'intégration d'une alternative semble inévitable.

Les rumeurs au sujet de l'intégration de Touch ID sous l'écran de l'iPhone ne sont pas nouvelles : Mark Gurman en parlait déjà dès septembre 2019, tablant alors sur une sortie en 2020 ou en 2021. Entre temps, d'autres bruits de couloir sont apparus évoquant l'intégration de Touch ID directement sur le bouton d'allumage du téléphone, mais cette technologie déjà utilisée sur l'iPad Air 4 pourrait être plutôt réservée à un modèle d'entrée de gamme dépourvu de Face ID. Affaire à suivre, donc.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (21)

Baradal

16 janvier 2021 à 13:40

Encore 9 mois à attendre donc

matt

16 janvier 2021 à 15:44

@baradal comme un petit enfant 😊

LolYangccool

16 janvier 2021 à 17:58

Apple va sortir TouchID sous l'écran alors qu'on sera en train de se débarrasser du Covid avec le vaccin...
C'est pas le bon timing Apple !

fabien77880

16 janvier 2021 à 18:09

J’aurai surtout préféré un Touch ID sur le bouton d’allumage plutôt que mettre le doigt sur l’écran

Idem

16 janvier 2021 à 20:01

En espérant qu'ils le gardent avec les models suivants par pitié

Siddhartom

16 janvier 2021 à 20:05

C'est pas trop tôt. Cette technologie fonctionne très bien chez la concurrence. Il faut laisser le choix au consommateur

LolYangccool

16 janvier 2021 à 20:54

Siddhartom : Ca fera augmenter inutilement le prix après que le covid ne sera plus d'actualité, ou qu'il sera plus maitrisé.
Moi je trouve que c'est bien sans Touch ID, sur le haut de gamme, mais qu'il faut conserver Touch ID sur les iPhone plus entrée de gamme pour avoir un prix contenu.

Baradal

16 janvier 2021 à 21:06

Mon 6S commence à sérieusement fatiguer mais touch ID à lui seul peut me faire attendre l’iPhone 12S. C’est tellement pratique.

@Matt, exactement, quoi que les gros bébés doivent aussi mettre 9 mois à venir ^^

@Lol, tu n’as aucune idée de quand le sars cov 2 sera de l’histoire ancienne.

LolYangccool

16 janvier 2021 à 21:12

Baradal : C’est vrai et c’est pour ça que je ne donne pas de date. Mais il sera de l’histoire ancienne un jour, et à ce moment là Touch ID deviendra inutile.
Pour info le gouvernement espère que pour l’été prochain on soit immunisé grâce au vaccin.
Touch ID ça doit être pour l’entrée de gamme selon mon point de vue.
Je ne veux pas payer pour une techno qui fait doublon avec une autre sur le même produit tout en étant moins pratique.

Baradal

16 janvier 2021 à 22:01

Tu hypothétises quand même les 18 prochains mois. Rien ne dit qu’on sera tirés d’affaire d’ici là.

Le vaccin pour le moment c’est mal barré, en taux de vaccination tout comme en taux de français désirant y passer.

Et Touch ID garde son utilisé en sus de Face ID indépendamment du contexte sanitaire.

LolYangccool

16 janvier 2021 à 22:30

« Et Touch ID garde son utilisé en sus de Face ID indépendamment du contexte sanitaire. »
Hors contexte sanitaire, je n'ai jamais regretté l'absence de Touch ID sur mes iPhone XS Max et 12 Pro Max.

« Tu hypothétises quand même les 18 prochains mois. »
Le gouvernement, pas moi, et ça fait 6 mois jusqu'à l'été prochain, le vaccin n'est efficace que quelques mois apparemment. Mais je n'en sais rien. Je ne fais qu'espérer.
Il semblerait qu'en plus le vaccin soit quand même dangereux dans certains cas, qu'il ait des effets indésirables assez grave...
On verra.

Noubie

16 janvier 2021 à 23:52

Pour moi le grand avantage d'avoir l'option touch ID en plus de Face ID c'est l'augmentation de la durée de vie de l'Iphone.

J'ai fait l'amer expérience cette année de voir mon face ID, étant irréparable les seuls options proposer son le code à chiffre ou bien laisse son téléphone sans aucune sécurité, c'est à dire choisir entre la peste et le choléra...

Noubie

16 janvier 2021 à 23:53

*voir mon face ID HS

VanZoo

17 janvier 2021 à 17:50

Pour moi, c'est un surcoût inutile. Je préférais qu'Apple mettre cette somme pour améliorer réellement les APN

LolYangccool

17 janvier 2021 à 18:18

Noubie : Oui donc à ce compte là on fait de la redondance pour tous les composants, SoC, batterie, écran, antennes etc...
C'est pas parce que parfois un composants a un problème de fiabilité sur un exemplaire qu'il faut forcément rajouter sur tous les modèles un autre moyen d'authentification.
Tu fais réparer ton iPhone et c'est tout, et en attendant tu peux utiliser un code pendant quelques jours/semaines...

Hangaroa

17 janvier 2021 à 18:49

Perso cela ne me dérangerait pas la double technologie.. maintenant si cela doit peser sur le prix faut voir quant au vaccin.. ce n'est pas trop le sujet ici mais à 1 million de vaccination par mois (déjà faudra avoir les vaccins...).. vous êtes bien optimiste pour l'été 2021..

Sylvain

17 janvier 2021 à 18:59

@LolYangccool : On ne sait pas comment la situation va évoluer, on n'a que des hypothèses, des projections à x% de probabilité. On peut tout à fait se taper un variant qui rendra le vaccin inopérant, un petit Covid-21 ou Covid-22 tiens aussi. On ne sait pas. Là, on a des dizaines/centaines de millions d'iPhone dont l'authentification biométrique mise à mal alors qu'il existe une techno pouvant corriger le problème sur les prochains modèles (et sous deux formes en plus, dont une déjà utilisée). Là les dirigeants d'Apple doivent prendre une décision, s'ils choisissent de ne pas offrir d'alternative à Face ID sans très bonne raison et que le problème finit par durer ou se reproduire alors des têtes vont tomber. On ne joue pas au pifomètre sur la sécurité d'un appareil qui représente plus de 50% du CA alors qu'on a fait de la sécurité son crédo, ça serait totalement irresponsable.

matt

17 janvier 2021 à 19:58

@Hangaroa pas besoin de vacciner tout le monde, si on vaccine un bon quart des personnes majeurs en France dont les plus « faibles » ça va déjà bien libérer les hôpitaux je pense !
Il y a environ 50,3 millions de majeurs en France , un GROS quart de ce chiffre c’est 13 millions, a ce rythme en 1 ans c’est pas mal et le rythme va s’accélérer !

LolYangccool

17 janvier 2021 à 21:28

Non ça c'est vrai on ne sait pas trop comment ça va évoluer.

@matt : Exact, et de toutes façons ils ne vaccineront jamais tout le monde.

Pomme

18 janvier 2021 à 10:06

Étant étudiant en santé et donc souvent au sein des hôpitaux ! La venu d’un touch id serait génial ! On se sert de notre téléphone assez souvent pour communiquer plus rapidement dans les grands services ou pour noter tout un tas d’infos ultra importantes ! Pouvoir déverrouiller son téléphone avec son doigt serait génial car taper le code 600x pr jour c’est ultra pénible !

VanZoo

18 janvier 2021 à 13:04

Sauf que les premiers vaccinés devront l'être de nouveau si le rythme est aussi lent.
Ca ne me dérange pas plus que ça de rentrer le code, en tout cas, ça me dérange moins que si Touch ID devient l'argument N°1 voir le seul argument des modèles 2021

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription