MacBook Pro : les rumeurs s'affolent


Alors que les processeurs qui équiperont le MacBook Pro 2012 viennent tout juste d'être officialisés (voir dépêche : Ivy Bridge est commercialisé !), les rumeurs concernant le futur portable professionnel d'Apple fusent. En effet, maintenant ce que ces nouvelles puces sont disponibles, le nouveau MacBook Pro peut sortir à tout moment. Le MacBook Pro actuel est relativement récent, ayant été revu en octobre dernier, mais la mise à jour était très légère, histoire de maintenir un certain niveau de ventes avant une révision plus importante qui ne pouvait être réalisée faute de réelles nouveautés disponibles du côté d'Intel.

La première rumeur du moment concerne l'adoption du Liquidmetal. On sait depuis longtemps déjà qu'Apple s'intéresse à cet alliage (voir dépêche : Apple veut de nouveaux matériaux), qui permet une solidité accrue par rapport à l'aluminium actuel, tout en étant jusqu'à 20% plus léger. Dans sa quête de la légèreté, Apple pourrait en effet être séduite par une telle description. Mais le Liquidmetal a deux défauts majeurs : il n'est pas aussi efficace que l'aluminium pour dissiper la chaleur (ce point étant déjà un défaut reconnu du MacBook Pro), et il est assez imperméable aux ondes radio dégagées par le Wi-Fi et le Bluetooth.

Pour ce qui est de la chaleur, Apple pourrait profiter de la possible disparition du graveur de DVD pour revoir son système de ventilation, tout en profitant des progrès en consommation des puces Ivy Bridge. Pour ce qui est de la connectivité sans fil, le problème est peut-être plus épineux. Sur l'iPad 3G et 4G (qui n'utilisent pas le Liquidmetal mais souffrent du même problème), Apple a opté pour une solution relativement peu élégante : l'ajout de surface en plastique à l'arrière de l'appareil. Sur un MacBook Pro, les antennes se situent dans la charnière en plastique de l'écran. Ce n'est donc a priori pas un souci, mais le Liquidmetal utilisé partout autour pourrait atténuer le signal, en fonction de la position du routeur Wi-Fi par rapport à l'ordinateur. D'autres surfaces pourraient donc être utilisées sans gâcher l'arrière de l'écran, mais en dehors de modifications internes de haute volée (on pense notamment à la transformation du logo en antenne, technique d'ailleurs brevetée), des compromis devront peut-être être trouvés.

La seconde rumeur, qui fait frémir les professionnels, concerne la potentielle disparition du modèle 17", annoncée par l'analyste chinois Ming-Chi Kuo, qui avait déjà vu juste avec la suppression du MacBook blanc l'année dernière. C'est un fait, le MacBook Pro 17", onéreux et volumineux, ne se vend qu'auprès d'une toute petite niche de professionnels. Alors que le Mac ne représente plus que 13% du chiffre d'affaires d'Apple, on imagine aisément que le MacBook Pro n'est qu'une toute petite goutte d'eau dans l'océan des bénéfices faramineux de Cupertino. Avec une augmentation notable de la résolution de ses ordinateurs (voir dépêche : La démocratisation des écrans Retina), Apple pourrait rediriger plus facilement ses clients sur le modèle 15", et encourager les plus exigeants à acquérir un écran externe. Une telle disparition serait néanmoins un réel coup dur pour le marché professionnel, déjà échaudé par les cycles de vie interminables du Mac Pro (voir dépêche : Le nouveau Mac Pro est proche).




Ces deux rumeurs sont à prendre avec les pincettes d'usage, même si ces dernières revêtent une certaine plausibilité. À chaque fois qu'un renouvellement matériel est proche, de nombreux bruits de couloir, pas toujours fondés, mettent en émoi la planète Mac, et il convient donc de conserver patience et recul en attendant les annonces, qui nous l'espérons auront lieu dans une poignée de semaines.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (10)

sudes

25 avril 2012 à 15:03

Oui, c'est toujours à l'approche des nouveaux modèles que sortent les rumeurs les plus folles qui nous font espérer tant, au risque d'être déçu. Mais heureusement, Consomac est là pour nous calmer .

(Sylvain, ton dernier lien est intitulé "Le nouveau MacBook Pro est proche", alors qu'il s'agit du Mac Pro )

Sylvain

25 avril 2012 à 15:05

Très juste, merci, c'est corrigé.

Dralloc

25 avril 2012 à 20:49

J'ai hâte de l'avoir sur mon bureau ce nouveau MacBook Pro

PS : "ces dernières revêtent une certains plausibilité."

Mr Bob

26 avril 2012 à 01:25

Une mini poignée de semaine, j'espère !

h

26 avril 2012 à 08:50

oui mais trop grosse la poignée

foudordi

26 avril 2012 à 13:36

Parfait, j'aime les cycles de vie interminables. Je redoute le jour où les macbook pro, comme les ipads, seront obsolètes au bout d'un an. Je préfère nettement le renouveler tout les 3-4 ans lors des refontes majeures et ne pas avoir l'impression de jeter 1700€ à la poubelle.
Mon macbook pro actuel, premier unibody datant de fin 2009, est toujours fringuant (6Gb de Ram, remplacement lecteur CD par un SSD...).

benouch

26 avril 2012 à 17:47

OUi, Ajouter un SSD libère la puissance du processeur et donne à la machine (core2 duo ou I5 ou i7 sandy bridge) un sacré coup de fouet qui ne fait pas envier les macbook air, et probablement pas les futures machines, dont soit dit en passant, les performances devraient être proches des machines de 2011 semble-t-il.
Bref, question de priorité, mais les macbook pro sont grandement optimisables et les prix des SSD baisse tranquillement .

EscaFrance

4 mai 2012 à 15:02

Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à investir dans un macbook pro pour mon nouveau job.
Pour dire vrai, je comptais l'acheter ce week-end. Je découvre à l'instant Consomac ; également je viens de lire attentivement cet article. Du coup, je reconsidère la question d'achat imminent. Avons-nous de nouvelles informations sur la date de sortie des nouveaux modèles ? Je vous remercie.

pim

4 mai 2012 à 16:59

On est dans l'expectative : faudra-t-il attendre un mois ou deux, ou même la sortie des puces deux cœurs en juin ? Nul ne sait. Mais l'attente va se compter en semaines plus qu'en mois désormais, pour ceux qui comptent sur leur main(s).

cgiles

10 mai 2012 à 13:02

Je te conseille de patienter, moi ça fait 3 mois que je patiente, parce que je m'étais fait avoir par les mbp unibody , j'avias acheté un mbp alu 2 mois avant...
Mais je pense que l'on pet dire définitivement adieux au port expresscard sur les mbp

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription