La transition du Mac
vers l'architecture Apple Silicon n'a pas entraîné de changement de design du côté du MacBook Air et du MacBook Pro, mais ce n'est que partie remise : selon Mark Gurman, célèbre journaliste de
Bloomberg dont les sources sont toujours excellentes, Apple préparerait un important changement de design pour tous ses portables. Mot d'ordre : écouter les demandes des clients.
Cette décision entraînerait plusieurs revirements. À la surprise générale, le connecteur magnétique MagSafe ferait son grand retour sur les deux gammes en complément des ports USB-C. Apple rajouterait également le très regretté lecteur de cartes SD sur les MacBook Pro. Et la clivante Touch Bar ferait définitivement ses bagages ! Apple préparerait également l'ajout optionnel de la connectivité cellulaire, mais ce ne serait pas pour tout de suite.

Le connecteur MagSafe
Alors que l'analyste Ming-Chi Kuo prévoit un lancement
au troisième trimestre de cette année 2021 pour le MacBook Pro, la refonte du MacBook Air pourrait être dévoilée en fin d'année 2021 ou en début d'année 2022 selon Mark Gurman. Apple réduirait encore les marges autour de l'écran, qui conserverait sa diagonale de 13,3 pouces (alors que le petit MacBook Pro passerait à 14 pouces), et le MacBook Air serait plus compact, plus fin et plus léger. Apple aurait planché sur un modèle avec un écran de 15 pouces, mais cette option n'aurait pas été retenue. Mark Gurman précise en revanche que ce MacBook Air entièrement repensé serait plus haut de gamme, vendu en complément et non en remplacement du modèle actuel qui continuerait d'assurer le prix d'appel.
Certaines des allégations de Mark Gurman sont déjà
corroborées par Ming-Chi Kuo, ces deux hommes ayant historiquement les meilleures sources du secteur. Apple semble donc bien se diriger vers une réorganisation complète de sa gamme avec une meilleure segmentation entre le MacBook Air et le MacBook Pro, dont les modèles équipés de la puce Apple M1 sont aujourd'hui techniquement très proches.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
Platypus
22 janvier 2021 à 15:21
En vrai, un peu déçu pour la touch bar, je m'y suis fais et je la trouve au final plutôt cool
AnatoleH1
22 janvier 2021 à 15:35
Oui, c'est dommage je trouve la touch bar bien pratique… Dans Final Cut Pro par exemple, ou bien pour activer Night Shift et changer le volume à la volée.
clive-guilde
22 janvier 2021 à 16:24
le syndrome de la Wii U cette touch bar avec un écran décorrélé de l'écran principal.
Avec en prime une augmentation très significative du prix à l'époque.
Pour ma part je ne la regretterai pas. L'option serait finalement préférable mais est-ce réaliste pour les développeurs de prendre en charge un outil sur très peu de machine au final ?
aspartame
22 janvier 2021 à 16:48
écouter les demandes des clients
merci pour ce ton humoristique dans vos articles, ça détend, par les temps qui courent on en a vraiment besoin
DKSnake
22 janvier 2021 à 16:51
Le Macbook Air M1 de cette année me fait de l'oeil mais vu ce qu'il semble se projeter, je vais attendre pour le prochain Air ou Pro 14". Enfin si mon Macbook 12" tiens jusque là car il s'est transformé en ordinateur fixe ^^
fabien77880
22 janvier 2021 à 16:56
MBP13 M1 les gars
fabien77880
22 janvier 2021 à 17:16
pour la TB....ils écoutent les PRO et c'est bien car cette TB est très pratique sur une gamme pas trop exigente...
Pour les pro, on utilise les raccourcis claviers et les smiley, il y a maintantn sur les nouveaux Mac la touche fn comme sur les claviers d'iPad
2DSP
22 janvier 2021 à 17:54
@fabien77880
Avec un ami c’est exactement ce qu’on s’était dit dès le départ lorsque sont sortis les MacBook Pro avec TouchBar. C’est un super gadget, sans doute remarquable du point de vue savoir-faire / ingénierie dans son intégration, mais surtout un outil qui s’est trompé de cible.
Les professionnels utilisent principalement les raccourcis claviers, une barre tactile les ralentis la plupart du temps car il faut vérifier où l’on tape. La TouchBar était au final bien plus adaptée pour un usage « mainstream » et aurait mieux fait d’être intégrée dans les portables grand public (type MacBook Air).
Le soucis, ça a sans doute été le prix de cet écran bandeau, trop coûteux pour être mis dans un ordinateur portable destiné au plus grand nombre. Et au final la TouchBar a été incorporée quelque peu de force à la mauvaise gamme.
pim
22 janvier 2021 à 19:30
En multipliant les diagonales, Apple va multiplier les propositions.
MacBook Air 13" et 15", peut être à l'avenir !
MacBook Pro 14" et 16"
Il ne manque que les « minuscules » diagonales : 11" et 12".
evilsmooth
25 janvier 2021 à 12:09
Si Apple se met à écouter ses clients c'est que ça sent vraiment le roussi...
Pour moi le plus regrettable c'est que tout soit soudé à la carte mère. 0 réparabilité...
d@n
25 janvier 2021 à 16:57
Je lis ça et je suis sidéré. "On va écouter les demandes des clients"
Mais ils font quoi toute la journée chez Apple?
Punkylex
26 janvier 2021 à 03:01
S’ils pouvaient aussi remettre la sortie audio optique, ce serait parfait.
jaywakeup
30 janvier 2021 à 13:47
j'ai failli acheter un mbp 13 hier. Je vais attendre les prochains du coup