Un écran 14'' OLED 90 Hz pour ordinateur portable chez Samsung


Les écrans OLED sont largement démocratisés sur les smartphones et bien installés sur le haut de gamme des téléviseurs. Ils sont en revanche presque totalement absents du marché des ordinateurs, et Samsung compte bien changer la donne avec un écran OLED de 14 pouces doté d'un taux de rafraîchissement de 90 Hz destiné aux ordinateurs portables qui a été présenté cette semaine. Le géant coréen annonce une disponibilité dès le mois de mars et promet son adoption par plusieurs fabricants mondiaux.

Les ordinateurs portables concernés pourront donc profiter des avantages de l'OLED, comme les noirs absolus rendus possibles grâce à un éclairage individuel de chaque pixel. Samsung compte cependant séduire avec un autre argument : le taux de rafraichissement de 90 Hz, au lieu de 60 Hz pour les écrans classiques, sera apprécié des joueurs et permettra aussi d'obtenir des animations plus fluides au sein des systèmes d'exploitation (un simple défilement de page devrait être plus confortable visuellement).


Écran OLED 14 pouces 90 Hz Samsung

Apple ne devrait pas se jeter sur cet écran, qui pourrait avantageusement équiper le futur MacBook Pro 14" mais qui laisserait le modèle 16" bien démuni. Surtout, Apple aurait pour le moment fait le pari d'adopter des dalles mini-LED, toujours basées sur la technologie LCD mais avec un rétro-éclairage pouvant être désactivé par petites zones. Si les écrans OLED de Samsung se montrent à la hauteur des attentes, leur démocratisation éventuelle sera certainement suivie de très près par les ingénieurs de Cupertino.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

pim

23 janvier 2021 à 18:39

Attention aux marquages avec l'OLED sur les écrans d'ordinateur. Pas sûr que ce soit si bien adapté, surtout pour un portable, puisque l'OLED consomme plus.

Horaels

23 janvier 2021 à 19:01

@pim Non seulement on laisse plus facilement l’écran de son pc allumé, mais en plus ils sont destinés à être gardés deux fois plus longtemps que les smartphones donc effectivement l’OLED ne paraît pas très approprié

matt

23 janvier 2021 à 20:03

Je suis d’accord avec vous ! Ou alors il faut un super contrôle hardware/software pour créer des technos de pixel-shifting etc et encore ce ne sera pas suffisant !
Même sur un LCD IPS j’ai réussi à marquer mon écran 4K donc un Oled ...

fabien77880

23 janvier 2021 à 20:28

marketing !!

LoTsey

23 janvier 2021 à 20:43

Je ne veux pas de l’Oled, par contre pour le 90hz : avec grand plaisir !

Ferromanzo

23 janvier 2021 à 23:31

Dans tous les cas, l'OLED s'use avec le temps. Donc même si on utilise pleins de ruses hardware ou software pour éviter le marque, il n'empêche que la durée de vie de l'écran ne sera pas au top. Je me souviens que mes parents avaient un écran plasma, cette il n'y a pas eu de "marquage", cependant après plusieurs années de service l'écran a fini par avoir des brulures

Carbo

24 janvier 2021 à 11:25

Vous parlez comme si l'OLED sur ordinateur n'existait pas, alors que l'on commence à avoir pas mal de recul (et pas de soucis de marquage).
Il en existe chez HP, Dell, Asus, Alienware, Razer, Lenovo, et je dois en oublier.
Samsung a sorti son premier laptop OLED en 2016...
On entend exactement les mêmes arguments qu'avant le passage des iPhones à l'OLED, alors que les smartphones Samsung utilisaient l'OLED avec succès depuis de nombreuses années (et étaient en tête des tests DisplayMate chaque année).
Samsung va produire de nombreuses dalles OLED pour laptops, LG également.
D'ailleurs LG sort un moniteur professionnel OLED 32", destiné à la retouche d'image et la vidéo.
Pour un usage professionnel, il est impensable qu'il y ai du marquage, donc LG a du bien travailler son moniteur.
Enfin bon, quand Apple sortira un Macbook Pro OLED, tout le monde va baver devant, les tests vont être dithyrambiques, et tout le monde sera content.

Ferromanzo

24 janvier 2021 à 15:43

@Carbo "On entend exactement les mêmes arguments qu'avant le passage des iPhones à l'OLED, alors que les smartphones Samsung utilisaient l'OLED avec succès depuis de nombreuses années (et étaient en tête des tests DisplayMate chaque année)."

Oui on peut éviter le marquage, mais pas l'usure des pixels.

Carbo

24 janvier 2021 à 17:03

@Ferromanzo : une usure des pixels après combien de temps ?
Sur les tests de Rtings, il n'y a toujours pas de variation du gamut et de la luminosité après plus de 9000 heures de tests sur leurs TV OLED.
Les pixels vont bien finir par s'user, mais tant si c'est après 15000 ou 20000 heures d'utilisation alors cela n'a pas d'importance.

Carbo

24 janvier 2021 à 17:11

Je rajouterai que contrairement à une TV qui s'utilise avec une forte luminosité (voir au maximum pour le HDR), un moniteur s'utilise généralement à faible luminosité pour travailler.

matt

25 janvier 2021 à 07:38

@carbo : « Il en existe chez HP, Dell, Asus, Alienware, Razer, Lenovo, et je dois en oublier.
Samsung a sorti son premier laptop OLED en 2016... »

« D'ailleurs LG sort un moniteur professionnel OLED 32", destiné à la retouche d'image et la vidéo. »

C’est pas parce qu’une entreprise produit une dalle Oled pour le secteur de l’ordinateur que ça veut dire que c’est au point ...

pim

25 janvier 2021 à 08:35

Image

Mout

25 janvier 2021 à 09:47

@Carbo : "Je rajouterai que contrairement à une TV qui s'utilise avec une forte luminosité (voir au maximum pour le HDR), un moniteur s'utilise généralement à faible luminosité pour travailler."

Ca, c'est toi qui le dis.

Carbo

25 janvier 2021 à 11:14

@Matt : ce n'est pas une marque, mais quasiment toutes les marques qui ont adopté l'OLED pour leurs modèles haut de gamme.
Quand Dell propose un 15" à 2500$ avec une dalle OLED 4k, c'est qu'ils jugent que c'est au point et que leurs tests ont été positif.

matt

25 janvier 2021 à 13:08

@carbo alors là non très mauvais exemple.
J’ai acheté un Dell XPS 15“ en 2017, ils ont mis un i7 et une GTX 1050 dans un châssis tout fin, en vendant leurs super système de refroidissement, et pourtant mon PC ne faut QUE surchauffer peut importe mon usage.
Donc oui Dell fait des erreurs de choix.

C’est étonnant ta confiance envers les entreprises tech ...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription