Comment Apple fait ses choix de nouveaux produits


À l'occasion de la présentation des résultats financiers d'Apple hier, une analyste a demandé à Tim Cook comment Apple décelait des opportunités et décidait de se lancer sur de nouveaux marchés. Le patron d'Apple n'a pas dévoilé d'information confidentielle sur les projets en cours, mais il a donné une explication de sa manière de voir les choses.

Dans les grandes lignes, c'est à peu près « est-ce que c'est un produit que nous aurions envie d'utiliser ? » La barre est plutôt haute. Est-ce que c'est un marché suffisamment gros ? À moins qu'il ne s'agisse d'un produit adjacent, alors c'est à propos de l'expérience utilisateur. Il n'y a pas de règle gravée dans le marbre, pas de formule. Mais nous prenons ces choses en compte.

Tim Cook Apple Park

Tim Cook a rajouté un commentaire intéressant, précisant qu'Apple aime travailler sur des produits qui nécessitent que le matériel, le logiciel et les services se rejoignent : « Nous croyons que c'est à cette intersection que la magie opère. » Ce n'est pas une manière détournée de confirmer les travaux sur l'Apple Car... mais le suspect correspond à la description !
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Vos réactions (8)

VanZoo

28 janvier 2021 à 18:16

Le jeu vidéo correspond aussi très bien à cette description.
Mais peut-être Apple est-il encore traumatisé par la PinPin

Sylvain

28 janvier 2021 à 18:19

@VanZoo : Apple TV+, tvOS et Apple Arcade, Apple occupe déjà les trois postes même si c'est très largement perfectible.

matt

28 janvier 2021 à 19:57

« Apple aime travailler sur des produits qui nécessitent que le matériel, le logiciel et les services se rejoignent : « Nous croyons que c'est à cette intersection que la magie opère. » »

Ouais dans d’autres mots il a dit que la valeur ajoutée d’Apple c’est l’intégration du software avec le hardware, et qu’un marché dans lequel il y aurait l’un mais pas l’autre, Apple ne serait pas performant.

VanZoo

28 janvier 2021 à 20:29

@Matt, exactement ! La grande force d'Apple a été là ; penser les usages (d'où, je pense, sinon la marge - hihihi - l'abandon d'une Tv Apple, sans réelle valeur ajoutée estampillée du sceau de la pomme croquée - tout est dans le boitier, peu dans la dalle).

Mout

29 janvier 2021 à 09:23

A mon sens, Apple Arcade, il y a quand même un boulevard tout tracé:
- Le service est prêt.
- Le hardware, Apple a certainement dans ses laboratoires Apple Silicon de quoi équiper un boitier TV taillé pour le jeu, digne des PS5 et autres XBOX dernières versions.
- l'OS n'est ici pas crucial, spécifiquement pour le jeu, mais il faut draguer les développeurs et les studios pour qu'ils viennent nourir la boutique.
-> Avec tut ça, Apple a de quoi faire trembler Nintendo dans un premier temps, puis Microsoft et Sony dans un second temps. Suffit de s'en donner les moyens

VanZoo

29 janvier 2021 à 13:28

Nintendo est l'Apple du jeu vidéo. A chaque fois ou presque, ils repensent les usages pour demeurer au coeur de l'expérience ludique (Sony et Microsoft ont délaissé l'esprit premier du jeu vidéo pour des " oeuvres " plus adultes)

The Hoff

29 janvier 2021 à 15:20

@ Mout: comme l'automobile, les séries et films, les jeux vidéo sont un métier qui ne s'improvise pas. Et les éditeurs que tu attires sur ta plateforme, s'ils sont aussi présents ailleurs, tu ne risques pas d'attirer des clients. Nintendo, leur plus grande force, ce sont leurs exclusivités, pas les jeux disponibles sur tous les autres supports par ailleurs.

pehache

30 janvier 2021 à 10:47

Tout à fait d'accord avec The Hoff. Pour s'imposer sur un marché mature comme celui du JV il faut amener une rupture, une innovation. Si tu arrives juste avec en gros la même chose que les autres tu n'attires pas grand-monde.

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