Les hésitations de Hyundai à collaborer avec Apple pour sa voiture électrique


Hyundai l'a confirmé lui-même : Apple est entrée en négociation avec plusieurs fabricants de voitures dans l'optique de sous-traiter la fabrication de sa future voiture électrique. Rien ne serait signé pour le moment, mais Hyundai pourrait tenir la corde grâce à sa filiale Kia, qui dispose d'une usine aux États-Unis avec une capacité de production excédentaire. Selon Reuters, l'éventualité d'un accord avec Apple ferait cependant débat au sein de l'équipe exécutive de Hyundai.

« Nous hésitons fortement sur la manière de faire, si c'est une bonne chose de le faire », a confié un exécutif de l'entreprise à Reuters qui ajoute que « nous ne sommes pas une entreprise qui fabrique des voitures pour d'autres, ce n'est pas parce que c'est Apple que ça aboutirait forcément à un bon résultat. » Hyundai est connu pour sa réticence aux partenariats, préférant l'intégration verticale la plus complète possible. « Apple est le patron. Ils font leur marketing, ils font leurs produits, ils font leur marque. Hyundai est aussi le patron. Ça ne colle pas vraiment. »


Usine Kia Géorgie

Usine de Kia en Géorgie (États-Unis)



Une autre personne proche des discussions affirme qu'Apple compterait se procurer des composants mis au point par ses soins auprès d'une myriade de fournisseurs, Hyundai ou Kia jouant ensuite le rôle d'assembleur final aux États-Unis. Les responsables de Hyundai seraient inquiets qu'une telle stratégie ne lui permette pas de valoriser son image de marque, tout du moins pas au long terme alors qu'Apple prendrait le contrôle de la conception : « les entreprises de la tech comme Google et Apple veulent que nous soyons comme Foxconn. » Des synergies restent possibles et les deux entreprises pourraient bénéficier d'une collaboration, mais l'historique d'Apple en la matière ne penche pas en sa faveur et on comprend que les discussions seront longues.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Unreal

29 janvier 2021 à 17:44

J'ai lu "huawei" ? Suis-je le seul ?

pim

29 janvier 2021 à 19:10

Huawei c’est un copieur chinois suspecté d’espionnage... Ça serait un mauvais choix pour construire une Apple Car !

Adesci

29 janvier 2021 à 20:14

AppleCar ...... ma boule me prédit un flop

LolYangccool

29 janvier 2021 à 20:16

@pim : Suspecter d’espionnage par les américains qui sont eux-mêmes des espions (FBI, NSA...) du monde entier. Donc bon, ça vaut ce que ça vaut, même si dans le fond je suis d’accord et que je n’aime pas Huawei non plus.

Idem

29 janvier 2021 à 21:35

Apple veut faire du Tesla quoi... Ils ont probablement essayé de faire la même chose avec Tesla mais ils ne pourront jamais. A part les batteries peut être vu les chaines de production qu'ils mettent en oeuvre. Toyota-Lexus peut être, qui sait, mais ils sont très privés aussi et bardés de brevets.

Cmoi

30 janvier 2021 à 05:19

Ça me rappelle un peu le téléviseur Apple qui n'est jamais sorti...mais la voiture c'est encore bien plus complexe.

Macintosh

30 janvier 2021 à 19:18

S'ils pensent appliquer leur méthode de développement et de production habituelle à l'automobile mais ils vont se heurter à de gros obstacles. Surtout qu'ils n'ont en plus pas la réputation d'être les plus conciliant et fidèles avec leurs fournisseurs. A ce stade je vois pas comment ils vont pouvoir s'en sortir sans acquérir un constructeur déjà implanté. Mais je doute que la Corée laisse Hyundai se faire acheter et pareil pour un constructeur Japonais. Ils va falloir qu'ils rachètent une firme Européenne ou Américaine.

Xak

7 février 2021 à 21:50

En même temps je ne voyait guère de points communs entre Apple et hyundai.
Pas le même segment, pas la même culture, ça aurait fait de belles étincelles.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription