Puce Apple M1 : l'impressionnante baisse de consommation du Mac mini


La puce Apple M1 qui équipe les premiers Macs ayant adopté l'architecture Apple Silicon fait des miracles en terme de puissance brute, mais également en terme de consommation électrique. On a pu le voir à l'occasion de notre test des MacBook Air et Pro concernés : l'autonomie de ces machines s'est envolée.

Apple a publié une fiche récapitulative sur la consommation d’énergie du Mac mini, avec des données qui remontent à 2005 avec le seul modèle équipé d'un processeur PowerPC G4 avant la bascule sur les processeurs d'Intel. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, Intel a permis de faire de significatifs progrès sur la consommation minimale (lorsque seul le Finder est ouvert), mais pas sur la consommation maximale qui a atteint des sommets avec la génération de 2018 qui était équipée de processeurs plus costauds... et plus gourmands. La puce Apple M1 du dernier modèle ne fait pas des miracles lorsque le Mac mini est inactif mais reste très bon élève avec une consommation minimale de 6,8 W. Le Mac mini de 2020 plafonne en revanche à 39 W seulement. En clair, un Mac mini M1 en plein calcul consomme trois fois moins que son prédécesseur (qu'il explose en terme de performances), et à peine plus qu'un Mac mini G4 inutilisé.


Évolution consommation Mac mini

Avec de tels progrès, l'architecture Apple Silicon pourrait permettre à Apple de revoir ses designs d'ordinateurs. Un tel recul de la consommation a en effet un impact considérable sur le dégagement de chaleur et donc sur le système de refroidissement nécessaire — ce n'est pas pour rien que le MacBook Air se passe désormais de ventilateur. Il est également possible de réduire la taille des batteries des portables sans perdre en autonomie, et les cartes mères plus petites — le Mac mini M1 est plein de vide — permettent aussi de gagner de la place.

Si Apple a pour le moment préféré une transition en douceur en intégrant sa puce Apple M1 sans changer le design des Macs en étant équipés, il faut s'attendre à l'arrivée de nouveaux designs plus compacts dans un futur proche. Les rumeurs vont d'ailleurs déjà dans ce sens : Apple prévoirait un important changement de design pour les prochaines générations de MacBook Air et le MacBook Pro. Pas un mot sur le Mac mini pour le moment, mais on imagine qu'Apple s'intéressera aussi à son sort un jour ou l'autre.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le Mac mini sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

So0paman

1er février 2021 à 11:52

Personnellement ça me sidère à chaque fois que je passe ma main derrière mon Mac Mini M1, même en le sollicitant un peu, et de constater qu'il s'y dégage un très léger souffle d'air... Froid

Apple a vraiment fait du super boulot avec cette puce

fabien77880

1er février 2021 à 12:13

autant pour les portables, on peut en attendre beaucoup, autant pour le Mac mini, il n'y a vraiment d'urgence, tellement il est petit et l'important espace à l'intérieur favorise encore plus la dissipation de la chaleur qui sera peut être un tout petit plus lors des canicules à 40°C

Sylvain

1er février 2021 à 12:24

@fabien77880 : ça dépend, petit c'est vite dit. Tu vires le ventilateur, tu vires le bloc d'alimentation que tu mets en externe, tu limites la connectique à l'USB-C et PAF t'as un Mac qui rentre dans la poche.
Ça serait un tout autre concept, on est d'accord, n'empêche qu'on peut imaginer des trucs assez dingues.

Orion

1er février 2021 à 12:33

Excellent ! Un "Apple pi" ? Malheureusement, Apple a quitté le monde des geeks bidouilleurs depuis fort longtemps

Fromgardens

1er février 2021 à 13:06

Moi je serai plus partant pour mettre une puce plus puissante plutôt que de réduire la machine !

LolYangccool

1er février 2021 à 13:29

La rumeur d’un mini Pro avait été d’actualité fut un temps. Pourquoi pas garder un form factor plus gros pour le Mac mini Pro et une puce plus puissante, et réduire la taille avec une puce moins puissante comme la M1 pour le mini plus entrée de gamme.

fabien77880

1er février 2021 à 13:34

@sylvain : oui remarque c'est pas faux...je le prends parfois en week-end pour faire des montages en extérieur de petits films relié au HDMI et même si il est très transportable aujourd'hui, il serait alors mobile ...A l'image du Netgear 4G

matt

1er février 2021 à 14:22

@Fromgardens oui les deux son possible ! Pourquoi pas un Mac Mini et un Mac Nano !

aspartame

1er février 2021 à 17:04

je ne serais pas contre un apple π , ou un mac nano

Idem

1er février 2021 à 21:12

Un MicroBook que tu branches n'importe où... plutôt sympa ^^

Cmoi

2 février 2021 à 01:12

Je suis curieux de voir ce que donneront les premiers design pour M1 ou M1X ou M2 des MBP et MBA.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription