iOS 14.5 : l'Apple Watch débloque Face ID avec un masque


Une semaine après la sortie d'iOS 14.4 et de watchOS 7.3, de premières versions bêtas d'iOS 14.5 et de watchOS 7.4 ont été déployées auprès des développeurs hier soir. Ces deux futures mises à jour apportent une nouveauté majeure : une nouvelle option pour déverrouiller l'iPhone avec l'Apple Watch lorsque son utilisateur porte un masque rendant Face ID inopérant. L'option se trouve dans Réglages > Face ID et code, et elle est désactivée par défaut. Une fois activée, elle permet à l'Apple Watch de déverrouiller Face ID à distance.


iOS 14.5 Unlock with Apple Watch

Le fonctionnement de cette option est très simple : si Face ID détecte que l'utilisateur porte un masque, l'iPhone cherche alors l'Apple Watch : si elle est à proximité, sur le poignet de l'utilisateur, déverrouillée (avec un code activé), il permet le déverrouillage de Face ID avec un scan partiel du visage. L'Apple Watch vibre et affiche alors une notification, qui propose un re-verrouillage immédiat en cas d'erreur.




Cette nouveauté ne fonctionne que pour le déverrouillage de l'iPhone : il n'est pas question de s'en servir pour payer avec Apple Pay ou remplir un mot de passe. C'est tout de même une alternative intéressante pour les utilisateurs d'Apple Watch alors que le port du masque empêche le bon fonctionnement de la reconnaissance faciale de Face ID et oblige à revenir au code secret à chaque ouverture de son iPhone.




Apple avait déjà expliqué ne pas vouloir réduire le niveau sécurité de Face ID pour permettre son fonctionnement avec un masque : cette solution alternative permet d'éviter la mise en place d'un mode dégradé... mais à condition d'utiliser une Apple Watch, ce qui ne conviendra évidemment pas à tous les utilisateurs. Les rumeurs d'un retour de Touch ID directement sous l'écran sur l'iPhone 12s/13 se font d'ailleurs de plus en plus pressantes, même s'il convient de rester prudent pour le moment. La sortie de la version finale d'iOS 14.5 est attendue pour le début du printemps.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'Apple Watch et l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

BaptisteC

2 février 2021 à 08:39

Intéressant ! Je vais mettre à jour l'AW et tester tout ça

fabien77880

2 février 2021 à 08:40

Alors ça c’est génial 👍
Merci sylvain pour l’info. Pas besoin d’avoir Touch ID sous l’écran (du moins pour ceux qui ont investi dans une AW 😅

gigatoaster

2 février 2021 à 08:41

C’est une super fonctionnalité par contre tout ceux qui n’ont pas de Watch ne vont pas pouvoir en profiter. Malin. Et il faut le dernier WatchOS aussi.

matt

2 février 2021 à 08:41

Super !! C’est très « Apple » comme solution on va dire ! Très content qu’on m’ai offert une AW SE pour mon anniversaire

Hâte d’essayer ça !

pim

2 février 2021 à 12:17

En fait février c'est un peu comme septembre, c'est la sortie des nouveautés logicielles !

Macintosh

2 février 2021 à 22:58

C'est un coup de maitre d'un point de vue marketing ! J'espère que ça ne va pas les faire renoncer au retour de Touch ID si les ventes d'AW explosent grâce à ça !

druks

3 février 2021 à 17:23

Hello!
J'ai pas eu la MAJ alors que je suis inscris en beta, une idée ? Parce que j'ai hâte d'essayer ça

Sylvain

3 février 2021 à 17:28

@druks : bêta publique ? C'est réservé aux développeurs.

druks

4 février 2021 à 07:24

@sylvain : oups, j’ai mal lu! Oui en effet, bêta publique, je vais prendre mon mal en patience

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription