L'Apple Store durcit les conditions de ses fournisseurs


Apple a durci les conditions qui s'appliquent aux fournisseurs de produits accessoires pour ses Apple Stores, nous apprend The Telegraph. Les termes du contrat ont changé de manière unilatérale et non ouverte à la négociation, explique le quotidien britannique qui cite des partenaires qui se sentent « pressés » par les nouvelles conditions. Jusqu'ici de 45 jours, les délais de paiement sont passés à 60 jours. Apple a également changé un autre élément majeur : le délai de paiement ne démarre que lorsque le produit est vendu, et non plus lorsqu'il entre en stock. Autrement dit, Apple n'achète plus les produits pour les revendre et ne fait que les stocker : s'ils ne se vendent pas, ils sont retournés au fournisseur sans rétribution.


Apple Store accessoires

Ces changements ont été mal vécus par certains fournisseurs d'accessoires : « Ils ne font pas la moindre faveur à leurs fournisseurs ; leurs fournisseurs sont confrontés à des difficultés de trésorerie qu'ils n'ont pas. », a ainsi témoigné un représentant d'une entreprise concernée. Cependant, Apple sait très bien ce qu'elle fait : « Je ne pense pas que qui que ce soit va refuser ces conditions ; il y a très peu de concurrence pour la notoriété que vous pouvez avoir avec Apple. »

Contactée à ce sujet, Apple s'est contentée d'une déclaration laconique : « Nous accordons beaucoup d'importance aux bonnes relations que nous entretenons avec les entreprises de classe mondiale qui vendent leurs produits via Apple.com et nos magasins. Apple évalue régulièrement l'assortiment des produits de tierce partie que nous vendons et la structure de notre modèle pour donner aux fournisseurs la possibilité d'accroitre leur business en toute fiabilité et en toute confiance. »
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Vos réactions (8)

Sethenès

8 février 2021 à 09:18

Hyundai ...

pehache

8 février 2021 à 09:52

Quelle bande de chacals...

Autobahn34

8 février 2021 à 11:17

C’est exactement ce que des Géants de la distribution bien français font à leurs fournisseurs.. c’est une pratique repandu chez les grandes entreprises, la seule sanction —-> le boycott

Autobahn34

8 février 2021 à 11:18

Ce que personne ne fera bien entendu

JCHO

8 février 2021 à 12:15

C'est ce qui s'appelle de l'abus de position dominante. ça va tenir jusqu'à qu'un fournisseur se rebelle, ou qu'une association porte plainte pour ces pratiques.

Idem

8 février 2021 à 18:28

C'est dégueulasse

Idem

8 février 2021 à 18:28

En plus de la commission et la différence de prix qui monte.

bulusglo

8 février 2021 à 20:49

El Gato

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