Stockage insuffisant : un bug à l'installation de macOS Big Sur


C'est un bug à peine croyable qui a été déniché par Mr. Macintosh dans l'installateur de macOS 11 Big Sur : le système ne vérifie apparemment pas l'espace restant sur le volume avant de lancer le processus d'installation. Du moment que 13 Go sont disponibles, ce qui correspond au poids des fichiers nécessaires à l'installation, le programme accepte de lancer le processus d'installation. Sauf que ce sont 35,5 Go de disponibles qui sont nécessaires à l'installation de tous les fichiers depuis macOS 10.12 Sierra, et même 44,5 Go depuis une version de macOS plus ancienne. Alors l'installation démarre, remplit le disque jusqu'à plus faim... et plante. Le bug serait présent sur les installateurs de macOS 11.0, 11.1 et 11.2.


Erreur stockage installation macOS Big Sur

Une fois le Mac planté, l'utilisateur entrerait dans une boucle de l'enfer, le Mac redémarrant sur la fonctionnalité de récupération de macOS mais ne parvenant pas à afficher le disque correspondant au système, la seule solution étant alors de redémarrer... et de se retrouver dans la même situation. Si le chiffrement de FileVault 2 est activé sur un Mac équipé de la puce T2, il serait alors impossible d'utiliser le mot de passe administrateur qui ne serait inexplicablement pas accepté.

Il y aurait alors deux solutions pour s'en sortir. La première consiste à effacer le disque et tout recommencer, ce qui nécessite d'avoir une sauvegarde à jour (on ne le répétera jamais assez). La seconde est plus complexe et consiste à faire de l'espace sur le disque, soit en branchant le Mac en mode disque cible sur un autre Mac (ou en retirant le disque dur ou SSD pour le monter sur une autre machine si cela est possible), soit en supprimant des fichiers via le Terminal sur la partition de récupération de macOS (ce qui n'est pas à la portée du débutant).

Apple a été mise au courant du problème et un correctif sera sans doute rapidement déployé dans une prochaine mise à jour de macOS. En attendant, veillez à bien disposer de l'espace disque nécessaire si vous vous apprêtez à installer macOS Big Sur...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Unreal

9 février 2021 à 09:28

"Alors l'installation démarre, remplit le disque jusqu'à plus faim... et plante" plutôt drôle la formulation

Si on veut être tatillon tu as mis "macos" sans les majuscules à "OS" tout à la fin.. mais ce n'est rien

Demimolle

9 février 2021 à 09:30

A peine croyable, mais malheureusement fréquent chez Apple !

Il m’est arrivé la même chose sur iPhone : il manquait d’espace, et après l’avoir éteint, il n’avait plus assez d’espace pour redémarrer correctement... et c’est arrivé à une amie aussi.
iPhone foutus, bons pour restaurer et perdre tout le contenu.

Difficile de croire qu’une entreprise de ce niveau ne mette pas de garde fou sur la gestion de la mémoire...

Zazen

9 février 2021 à 13:16

Big Sur occupe à lui seul 44Go sur le disque ? C'est ce qu'il faut comprendre ? Je n'ai pas eu la curiosité de regarder pour les versions précédentes, mais ça me semble énorme !

LolYangccool

9 février 2021 à 13:31

Zazen : Pas si énorme que ça si on part du principe qu’il y a les binaires pour Apple Silicon et pour Intel (si tel est bien le cas).

Zazen

9 février 2021 à 15:18

@LolYangccool : merci. Mon petit Macbook 12 pouces et son petit disque dur déjà bien rempli va, du coup, peut être rester encore un moment sous Mojave.

Xak

9 février 2021 à 20:44

Oui mais c’est 44go lors de l’install avec les deux os dedans non ? A la fin il supprime des fichiers ?

Cmoi

10 février 2021 à 03:21

Non, Big Sur n'occupe pas 44Go sur le DD, mais il a besoin de cette espace pour l'installation, et à la fin du processus, les 2/3 sont rendus.

Sinon, je n'ai pas rencontré ce bug lors de ma 1ère tentative d'installation, où il m'a bien dit que je n'avais pas l'espace nécessaire pour débuter l'installation...et j'ai dû par la suite faire de l'espace en "sortant" des fichiers persos avec des clés USB....pour pouvoir installer Big Sur.

Sinon, c'est chaud comme bug...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription