Apple fait face à une pénurie mondiale de composants


Apple, ses concurrents et l'ensemble de l'industrie font actuellement face à des difficultés d'approvisionnement en composants pour leurs produits électroniques, rapporte Bloomberg qui explique les raisons de cette situation historique. Le début de l'affaire remonte au printemps dernier, lorsque la pandémie de Covid-19 a commencé à sérieusement bouleverser la vie de tous partout dans le monde. Hausse de la demande pour le télétravail, hausse de la demande pour les confinements, émergence de nouvelles catégories de produits, arrivée de nouvelles technologies et particulièrement de la 5G, concurrence accrue, comportements de surconsommation préventive, mésestimation de la hausse de la demande, fermetures d'usines puis mesures de distanciation sociale limitant la production... Les raisons sont nombreuses et conduisent toutes à une situation inédite.

Beaucoup d'entreprises high-tech ont prévenu ces derniers mois que le marché commençait à sérieusement se tendre. Des constructeurs automobiles aux spécialistes en semi-conducteurs en passant par les fabricants de consoles de jeux, les approvisionnements se compliquent avec deux conséquences : des délais qui s'envolent pour certains produits, et des prix qui augmentent chez les fournisseurs lorsqu'il n'est pas tout simplement plus possible de passer commande. Pour les fabricants de smartphones, les prix des composants auraient grimpé de 15% ces derniers trois à six mois.


Tim Cook iPhone 12

Un des coupables



Cette situation pourrait perdurer : lorsque la production est à pleine capacité, l'augmenter nécessite de créer de nouvelles usines et cela ne se fait pas d'un claquement de doigts. Le marché pourrait d'ailleurs se déséquilibrer, les plus gros groupes tentant de s'accaparer l'essentiel de la capacité de production au détriment des entreprises plus modestes. Experte en logistique et redoutable en négociation, Apple devrait faire partie des entreprises les moins touchées mais elle n'échappe pas totalement à la réalité du terrain, l'état des stocks de certains produits depuis plusieurs mois ne faisant aucun doute sur les difficultés rencontrées.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

VanZoo

9 février 2021 à 15:22

Je ne suis pas le seul ; je dépense beaucoup moins depuis la Covid = je peux déporter ces sommes sur des achats technologiques, ce que je n'aurais pas fait en temps normal.
Mais dans le même temps, de très nombreuses personnes ont été précarisées en partie à cause de cette pandémie (et des choix politiques), économisant, se réservant donc de dépenser outre mesure.
Ce même petit pourcentage de la population qui déjà surpolluaient, surconsomment encore plus.

BaptisteC

9 février 2021 à 15:35

@VanZoo, en partie à cause du black friday / Noël. 10 mois sans trop dépenser, un black friday propice aux achats compulsifs, ça donne des phrase du genre "Oh et puis merde, je mérite une nouvelle TV / téléphone / ..."

S'ensuit une pénurie mondiale

matt

9 février 2021 à 16:30

On ne sait pas quels composants précisément sont touchés ?

So0paman

9 février 2021 à 16:38

Le début de la décroissance ?

Je plaide coupable, avec le Covid, et ayant la chance ne n'avoir pas été impacté professionnellement (et donc financièrement) j'ai reporté mes achats et surement ma frustration sur des produits Tech. On ne pars plus en vacances, on ne mange plus au resto, on ne va plus voir de spectacles ou parc d'attraction... On bosse, on rentre à la maison, on dépense pas.

Donc oui il est tentant de se faire plaisir différemment. Et aujourd'hui les produits tech sont les jouets préférés des adultes.

Cupraouf

9 février 2021 à 16:51

Je suis sidéré de voir que pour certains, le bonheur passe par le fait de dépenser.
Me concernant, la technologie sera toujours à mon service et non l’inverse.
J’aime ce proverbes: l’argent est un bon esclave mais un mauvais maître.

VanZoo

9 février 2021 à 17:36

Parce qu’il y a de bons maîtres ?

Piroquem

9 février 2021 à 22:20

@matt
Tout ce qui est gravé sur du silicone.

Sethenès

9 février 2021 à 22:25

@VanZoo : c'est en tout cas ce que mes soumises me répètent à l'envi !

Kekete2001

9 février 2021 à 23:27

@so0paman

Les objet tech ne sont pas jouets car bien trop fragiles pour être considéré comme tel

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription