Apple double ses tests de voitures autonomes


30 264 kilomètres en 2020, contre 12 141 kilomètres en 2019. Apple a fait plus que doubler ses tests de véhicules autonomes sur les routes de Californie, selon ses déclarations réalisées auprès du Department of Motor Vehicles rapportées par Bloomberg. Apple a également déclaré 130 désengagements, soit 130 fois où le conducteur a dû reprendre le volant car le système autonome ne se jugeait plus en capacité de répondre à la situation à laquelle il faisait face.

Cela correspond à un désengagement tous les 233 kilomètres, contre un désengagement tous les 190 kilomètres l'année précédente, ce qui ne permet pas forcément de déduire que la technologie de conduite autonome s'améliore : c'est sans doute le cas, mais Apple réalise peut-être aussi ses tests dans des environnements moins contraints. En 2018, Apple avait plus conduit 128 748 kilomètres, et désengageait énormément avec une intervention du conducteurs tous les 1,8 kilomètres en moyenne.


Tests Apple Car

Le dernier système de capteurs en test par Apple — Photo par The Last Driver License Holder



Ces chiffres apparaissent alors que les rumeurs au sujet de la conception de l'Apple Car n'ont jamais été aussi intenses. Après la fin du feuilleton Hyundai, les rumeurs continuent d'aller bon train au sujet des recherches d'Apple pour un "Foxconn de la voiture" qui lui permettrait de se lancer rapidement, peut-être dès 2025 ou 2026 selon certaines rumeurs.

L'intensité des tests réalisés par Apple en Californie sur ses SUV Lexus ne suggère en tout cas pas un lancement aussi rapide : pendant qu'Apple parcourait ses 30 264 kilomètres, General Motors a avalé 1,2 million de kilomètres pour 27 désengagements alors que Waymo, la voiture sans conducteur de Google, a également passé la barre du million de kilomètres avec seulement 21 désengagements. À moins qu'Apple ait des techniques de test radicalement différentes de ses concurrents, il y a encore beaucoup de travail avant de pouvoir produire un véhicule sans volant.
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Vos réactions (8)

Macintosh

10 février 2021 à 14:57

Ils ont un retard gigantesque sur la concurrence. Et en plus google est bien plus en avance en IA et en machine learning d’une manière générale. Si en plus ils font les difficiles avec leurs partenaires potentiels en se désengageant de Hyundai pour des histoires de confidentialité ils sont pas prêt de la sortir leur voiture autonome.

Piroquem

10 février 2021 à 16:34

@Macintosh
Là tu vas très loin dans la spéculation.

Je pense que Tesla est la preuve qu’on peut démarrer de zéro. Il faut juste pouvoir brûler du cash pendant une bonne dizaine d’année. Et ça Apple n’en manque pas. Ils peuvent même se permettre de ne se lancer que quand tout sera suffisamment prêt à leur goût. Al’inverse de Tesla qui a commencé par une base lotus, puis un véhicule haut de gamme avant de s’attaquer aux gros volumes.
Si bien qu’en réalité il est très difficile de savoir l’état d’avancement du projet d’Apple.

Macintosh

10 février 2021 à 18:15

@Piroquem oui Tesla est parti de zéro mais ils sont bien installés maintenant. Là non seulement Apple part de très loin mais elle n'a même pas de valeur ajoutée à apporter (sauf innovation majeure qu'elle garde en carton) et pire encore elle a beaucoup de retard sur l'autopilote. Je ne doute pas de sa détermination mais j'ai vraiment du mal à la voir sortir une voiture dans 5 ans (avec conduite autonome ou pas) si elle ne rachète pas un constructeur.

Piroquem

10 février 2021 à 18:25

@ Je ne pense pas que quiconque en dehors d’Apple puisse avoir une idée de la maturité de leur autopilote.

Macintosh

10 février 2021 à 20:15

Je dis pas que l’autopilote est parfait chez la concurrence. La conduite 100% autonome en ville c’est pas encore pour tout de suite mais la comparaison du rapport nombre d’interventions humaine/ km est largement en défaveur d’Apple.

Piroquem

10 février 2021 à 22:36

On ne peut rien affirmer si on ne connais pas le protocole de test.
Un protocole de test réussi à 100%, c’est soit que le produit n’a pas de bug, soit que le protocole ne permet pas de les détecter.
D’ailleurs, même les sociétés qui on le plus faible taux d’intervention humaine ont déclarées que ce n’était pas un indicateur satisfaisant de la maturité de leur technologie.
Il y a un très bon article la dessus sur theverge.

Macintosh

10 février 2021 à 23:31

@Piroquem oui très juste mais toujours est-il que la concurrence cumule malgré tout beaucoup plus de distance parcourue même si là encore on ne peut en tirer aucune conclusion mais ça sous entend quand même qu'ils ont mis plus de voitures sur le terrain (ce qui ne veut pas dire que leur autopilote est meilleur).

Piroquem

11 février 2021 à 09:10

Je ne sais même pas si on peut affirmer ça, étant donné que le nombre de km parcourus ne concernent que la Californie.

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