Un écran LTPO toujours allumé pour l'iPhone 13


De nombreuses rumeurs ont déjà abordé ce sujet : oui, l'iPhone 13 (ou l'iPhone 12s selon le nom qu'Apple décide d'adopter pour la génération d'iPhone qui sera dévoilée en septembre prochain) sera bien équipé d'un écran OLED LTPO, au moins sur sa version Pro. Selon EverythingApplePro et Max Weinbach, cette technologie permettrait de faire varier à l'extrême la fréquence de rafraichissement de l'écran de l'iPhone.

D'un côté, l'écran pourrait grimper à 120 Hz pour offrir la technologie ProMotion, qui permettrait des animations plus fluides : un simple défilement de page apparaitrait plus naturel, moins saccadé par rapport au rafraichissement classique de 60 Hz. D'un autre côté, l'écran pourrait descendre à un taux de rafraichissement extrêmement bas, peut-être 1 Hz seulement comme sur l'Apple Watch, ce qui permettrait d'offrir une fonctionnalité d'écran toujours allumé sans impact trop important sur l'autonomie.


iPhone 13 écran toujours allumé

Concept par EverythingApplePro




Apple profiterait de cette possibilité pour mettre en place une sorte "d'écran de veille allumé" avec une sélection d'informations très minimaliste et une luminosité limitée mais suffisante pour pouvoir jeter un oeil à un iPhone posé sur une table et disposer des informations essentielles sans avoir à y toucher : l'heure, l'état de la batterie et quelques notifications. La notion de complications, comme sur l'Apple Watch, pourrait faire son apparition pour ajouter de petits widgets personnalisables. On peut également imaginer un mode "table de nuit" encore plus minimaliste pour n'afficher que l'heure et l'alarme à venir pendant la nuit.


iPhone 13 écran toujours allumé

Concept par EverythingApplePro



EverythingApplePro donne quelques autres informations exclusives, mais sans trop entrer dans les détails. Il évoque des aimants plus puisants pour la technologie MagSafe, un nouveau noir mat pour les modèles Pro, des améliorations pour les capteurs photos et plus spécifiquement une fonctionnalité automatique pour prendre des photos du ciel la nuit. Ces bruits de couloir, encore assez bruts, s'affineront sans aucun doute dans les prochains mois.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

sudes

15 février 2021 à 10:09

Ce nouvel écran serait utilisé sur tous les modèles de la gamme, et non exclusivement sur les Pro ?

Sylvain

15 février 2021 à 10:12

@sudes : je voterais Pro uniquement, mais sans certitude.

Carbo

15 février 2021 à 10:39

"une sorte "d'écran de veille allumé".
Cela a déjà un nom vu que ça existe depuis des lustres chez la concurrence : "Always On Display".

fabien77880

15 février 2021 à 10:52

pas fan, ça fait un peu trop Android qui ont cette techno depuis des annnnnnnnées

Sylvain

15 février 2021 à 11:02

@fabien77880 : l'écran toujours allumé oui, la techno sous-jacente non. Il n'y a aucune prouesse technique à avoir un écran toujours allumé sur une dalle OLED. Par contre le faire avec un rafraichissement de 1 Hz pour optimiser au maximum la consommation c'est une autre affaire. Et on n'est pas dans du fanatisme mal placé hein, c'est Samsung qui concevrait la dalle.

VanZoo

15 février 2021 à 13:04

Quelle merveille, être encore plus l’esclave de l’horloge et des notifications, youpiiiii !

matt

15 février 2021 à 14:20

@fabien « ça fait un peu trop Android » iOS 14 ressemblait déjà pas mal à Android donc

Michel Bellemare

15 février 2021 à 15:47

Totalement inutile pour moi! Un «iPhone» n'est pas une «Apple Watch». Mon iPhone est dans un étui genre «porte-carte», qui le recouvre complètement, alors que l'écran soit allumé ou éteint....

VanZoo

15 février 2021 à 16:48

Perso, je l'ai désactivé sur l'AppleWatch

Cupraouf

15 février 2021 à 16:55

@Michel Bellemare
Ce n'est pas parce que quelque chose est inutile pour nous personnellement qu'elle l'est pour les autres.
Exemple: ton commentaire est inutile pour moi...attention, ce n'est qu'un exemple.
@Vanzoo
Sans doute ne travailles-tu plus pour ne plus être esclave de l'horloge et tu as bien de la chance.
De mon côté, ce n'est pas le cas et du coup, cette techno sur iPhone me sera(it) des plus utile.

Michel Bellemare

15 février 2021 à 18:38

@ Cupraouf: Évidemment.... et c'est pour ça que j'ai écrit «Totalement inutile POUR MOI», et non «Totalement inutile... point!». J'ai toujours cru que ce forum, servait à ça!

VanZoo

15 février 2021 à 20:05

@Cuproaouf ; " Sans doute ne travailles-tu plus pour ne plus être esclave de l'horloge et tu as bien de la chance. "

Pas besoin d'avoir l'heure sous le pif à tout instant pour être productif. D'ailleurs, je dirais même que celui qui ne cesse de regarder l'heure est soit le feignant soit celui qui exerce un métier qui se joue à la minute ou seconde (et dans ce cas-là, y a horloge, montre, minuterie... ect ; en gros, ils n'ont pas besoin de cette fonction pour être suffisamment productif)

Un bon professionnel n'est pas esclave du temps, il le domine (sauf pour les forçats mais bon, eux, ne se payent pas d'Iphones)

Impérialiste

16 février 2021 à 00:39

Apple enlève les chargeurs pour l'écologie, mais LA ! cette techno énergivore qui va épuiser la batterie, donc plus de recharges, les centrals nucléaires vont donc tourner d'avantage... où est donc passé leur âme d'écolos ? Vaste fumisterie. Pour une technologie qu'on peut comprendre pour une apple watch mais pour un iPhone qui est la plupart du temps dans la poche ou dans un sac... qu'ils remettent les chargeurs dans ce cas

LolYangccool

16 février 2021 à 01:03

Bah perso je suis pour cette nouveauté. Je trouve ça bien comme fonction, et non ce n’est pas énergivore si c’est fait comme le laisse entendre cet article : Avec de l’OLED et un refresh rate de 1Hz.
Oui ça consommera toujours plus qu’un écran éteins mais pas forcément plus que les iPhone précédents si Apple arrive à faire des économies d’énergie sur l’Apple A15 et/ou d’autres composants. Un iPhone ce n’est pas juste un écran, c’est tout une floppée de composants. Si on tire un tout petit peu plus d’un côté mais que d’un autre on fait des économies, alors on a plus de fonctions tout en ne consommant pas plus.
Et moi je trouve que c’est tout bénèf et je ne vois pas où est le soucis.
Et si la fonction ne vous intéresse pas, elle sera surement désactivable comme sur l’Apple Watch.

Impérialiste

17 février 2021 à 00:44

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, mais là n'est pas mon propos. Certes les puces vont évoluer et seront moins énergivore, cependant cette techno d'écran always ON même si c'est du 1Hz consommera toujours plus qu'un écran éteint et cela couplé à des dizaines de millions d'utilisateurs sur plusieurs années... c'est énorme ! le propos que j'ai voulu soulever est que apple parle d'écologie pour faire des économies sur les chargeurs, mais ils n'hésitent pas à le mettre de côté pour une technologie qui va certainement booster les ventes.

c'est de l'hypocrisie, il font ce qui les arranges sans se donner la peine de rester en accord avec leur ligne de l'année précédente. Pour moi si cette techno voit le jour ce serait une abérration et beaucoup plus néfaste pour l'environnement que ce que le retrait des chargeurs a été bénéfique.

Impérialiste

17 février 2021 à 00:51

Je trouve cette technologie cool également, surtout sur la table nuit ou pour moi elle aurait tout son intérêt, voir l'heure sans se péter les yeux et de devoir tendre le bras... Mais au bout d'un moment faut savoir se restreindre si on veut pouvoir vivre sur cette planète encore longtemps et la c'est carrément du superflue. dsl pour le petit HS de fin

LolYangccool

17 février 2021 à 05:48

Ce qui compte c’est la consommation globale de l’iPhone par rapport à la génération précédente, donc relire mon commentaire qui explique que non, elle ne sera pas forcément supérieure.
Un écran OLED à 1Hz pourrait ne pas consommer beaucoup, franchement la consommation sera surement négligeable si ça venait à voir le jour.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription