Apple M1 : un intéressant test sur Photoshop et Premiere


Trois mois après leur sortie, les premiers Macs Apple Silicon continuent de faire l'objet de différents tests comparatifs mettant en avant les capacités de la puce Apple M1. Cette semaine, le photographe Andrew Hoyle de CNET nous partage d'intéressantes mesures réalisées dans le cadre de son travail sur un MacBook Pro M1 équipé de 16 Go de RAM, avec un prisme sur les capacités de Rosetta 2, l'émulateur d'Apple qui permet aux Macs équipés de puces ARM d'ouvrir de manière totalement transparente des applications initialement prévues pour les processeurs x86 d'Intel.

Sur Adobe Photoshop, Andrew Hoyle a réalisé un alignement et une fusion (empilement de mises au point) de 19 images RAW en pleine résolution au sein d'un seul calque. Il a testé cette tâche sur la version classique non optimisée ARM de Photoshop, puis sur une version bêta optimisée pour la puce M1 : il est passé d'un temps de calcul de 147,2 secondes à 69,5 secondes seulement. De quoi battre de quelques secondes son PC de travail, un monstre équipé d'un processeur AMD Ryzen 9 3950X, d'une carte graphique Nvidia RTX Titan et de 128 Go de RAM.


Test Apple M1 Photoshop

Sur Adobe Premiere, l'export d'une vidéo en Full HD a également très fortement progressé entre la version émulée du logiciel et la version bêta optimisée pour Apple Silicon : sur son test, Andrew Hoyle est passé d'un temps d'attente de 385 à 204 secondes. Pour cet export, le MacBook Pro est en revanche resté 2,5 fois plus lent que le PC et sa carte graphique dédiée.


Test Apple M1 Premiere

Beaucoup de tests ont montré un recul des performances brutes de l'ordre de 30% lors de l'utilisation de Rosetta 2. Ce n'est cependant pas une règle universelle et les logiciels d'Adobe nous montrent que la différence entre un logiciel émulé et un logiciel optimisé peut être nettement plus importante. Ce qui n'empêche pas la modeste puce Apple M1 — un modèle d'entrée de gamme, rappelons-le — de tenir tête sur certaines tâches à des processeurs concurrents beaucoup plus costauds.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

ccimawap

19 février 2021 à 13:18

Oula, Intel va récupérer le 2ème graphique pour le sortir de son contexte et en faire une campagne marketing.

fabien77880

19 février 2021 à 14:35

oui effet, énormément plus costaud
"processeur AMD Ryzen 9 3950X, d'une carte graphique Nvidia RTX Titan et de 128 Go de RAM"

et pourtant... l'Amazing M1X va dominer le monde

clive-guilde

19 février 2021 à 14:53

dommage de ne pas avoir de test avec un macbook pro intel dernière génération en plus pour une vrai comparaison. ou alors je n'ai pas bien compris

Fromgardens

19 février 2021 à 16:39

C'est vrai qu'un comparatif avec des MBP Intel serait intéressant sur ces tests !

VanZoo

20 février 2021 à 20:12

La suite Adobe n'est pas encore pleinement optimisée pour Big Sur (y a pas mal de bugs)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription