La recharge inversée de l'iPhone envisagée mais abandonnée par Apple ?


Elle avait fait l'objet de rumeurs il y a deux ans, mais la recharge inversée n'a finalement pas été intégrée à l'iPhone 11 en 2019. L'analyste Ming-Chi Kuo, généralement très bien informé, ne s'était pourtant pas totalement trompé si on en croit les informations de Mark Gurman sur Bloomberg : oui, Apple avait bien initialement prévu d'implémenter cette fonction avant de finalement l'annuler. La raison de cette décision n'est pas connue ; on peut imaginer des problèmes de performances ou de surchauffe, mais il ne s'agit que d'hypothèses.

La recharge inversée consiste à utiliser la bobine Qi non pas pour charger l'iPhone, mais pour puiser dans la batterie de celui-ci afin de recharger un accessoire externe. Apple aurait exploré une variété de possibilités, comme recharger le boîtier des AirPods, l'Apple Watch ou même un autre iPhone. C'est une fonctionnalité qui existe déjà sur certains smartphones concurrents.


Recharge inversée iPhone AirPods

Concept par MacRumors



Toujours selon Mark Gurman, la mise en place de cette fonctionnalité « est incertaine dans un futur proche », alors même que la technologie MagSafe apparue avec l'iPhone 12 facilite grandement le positionnement d'accessoires au dos de l'iPhone. Étrange. Apple avait d'ailleurs abordé le sujet de manière tout à fait officielle en octobre dernier dans un document relatif à l'iPhone 12 déposé auprès de la FC américaine, écrivant noir sur blanc que « les modèles d'iPhone de 2020 prennent également en charge la recharge WPT à 360 kHz pour la recharge d'accessoires ». WPT pour "wireless power transfer", la fameuse transmission d'énergie sans fil de la recharge inversée. Apple avait même ajouté une importante précision : « Présentement, le seul accessoire qui peut être rechargé par des iPhones est un potentiel futur accessoire Apple. »

Ce dépôt étant ultérieur à l'abandon de 2019, Apple pourrait donc bien avoir repris ses travaux sur le sujet une fois la technologie MagSafe mise en place. Une batterie externe MagSafe devrait être prochainement commercialisée mais on voit mal l'utilité de la recharger avec l'iPhone, son rôle étant exactement opposé. Le candidat idéal, si Apple se décide finalement à franchir le pas, semble être le boîtier des AirPods et Apple devrait justement mettre à jour ses deux gammes d'écouteurs sans fil cette année.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les AirPods et l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

LoTsey

19 février 2021 à 18:09

Je vois bien un rechargement airpods et airtags.

Michel Bellemare

19 février 2021 à 19:42

Est-ce la version techno de l'adage «Déshabiller Pierre pour habiller Paul»?

karlito

21 février 2021 à 02:18

Je rigole toujours, je me rappelle des articles affirmant que c'était présent dans les iPhone 11 mais non fonctionnel. Bref il faut pas être bien malin pour vouloir cette fonction sur les derniers iPhone. Pourquoi alors réfléchissons un peu ! L'intérêt de recharger un appareil qui dispose a la base d'une petite batterie car 2815 . Alors heureusement que cette fonction est absente. Mes dire que c'est par souci de fiabilité ou de mise en effet c'est du pipo c'est simplement car les batteries sont pas assez conséquente tout simplement.

Sylvain

21 février 2021 à 12:54

@karlito : c'est quand même dommage de prendre un ton aussi condescendant pour raconter n'importe quoi. Le boîtier des AirPods a une batterie de 398 mAh, pour 93 mAh pour chaque AirPod. L'iPhone 11 a une batterie de 3 110 mAh qui permet sans problème de tenir un jour et demi (voire deux jours) alors que la plupart des gens rechargent leur téléphone toutes les nuits.
Si tu recharges le boîtier des AirPods juste assez pour fournir une charge complète à tes écouteurs, tu as besoin de 186 mAh soit 6% de la batterie de ton iPhone. Alors certes il y a de la déperdition (c'est justement les "problèmes de performances ou de surchauffe" que j'évoque), mais dans l'absolu c'est très loin d'être handicapant et on peut aussi partir du principe que chacun est assez grand pour déterminer s'il juge pertinent d'utiliser la fonctionnalité ou non selon ses priorités du moment.

karl

21 février 2021 à 20:44

Tu as tout dit tu peux me cite les téléphones proposants la même fonction les capacités de batteries si elles sont inférieures à 3000mah ? Il n’y en as pas ! Enfin comme tu dis très bien ton calcul es d’office erroné à cause de la déperdition Etc . C’est comme quand tu prends un powerbank de 10000mah tu n’as pas réellement 10000mah d’utilisables d’ailleurs c’est souvent précisé dans les caractéristiques. Là où je te rejoins c’est que techniquement bien sûr c’est possible mais franchement l’intérêt sur des téléphones qui disposent déjà de batterie éradique. Il faut voir plus loin que le bout du nez ! Dans 1 an quand la batterie aura perdu en capacité ? Hormis le 12 pro max a la limite les autres techniquement impossible dans le sens que les batteries sont pas assez conséquentes.

spiegel

22 février 2021 à 11:37

C’était quelque chose de vraiment attendu par les iPhone users ? Pour ceux qui sont sur android utilisé vous cette fonction? De manière quotidienne ? Ou c’est juste un plus?
Ou c’était juste un argument commercial?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription