L'analyste Ming-Chi Kuo avait le premier à aborder le sujet de la connectique du MacBook Pro le mois dernier : à l'occasion
d'un changement de design impliquant l'abandon de la Touch Bar sur les modèles de 2021, Apple reverrait la connectique embarquée dans ses ordinateurs portables professionnels avec un choix un peu plus varié que les seuls ports USB-C utilisés depuis cinq ans.
Il avait déjà été question du retour du connecteur magnétique MagSafe, qui a la particularité de se détacher en cas de trop forte pression sur celui-ci : pratique si quelqu'un se prend les pieds dans le câble du chargeur. Mais ce n'est pas tout : Ming-Chi Kuo n'avait pas donné de détails sur la suite, se contentant d'évoquer une connectique
« plus variée », mais le journaliste Mark Gurman avait
rebondi sur le sujet en annonçant que le lecteur de cartes SD ferait aussi son retour.
Aujourd'hui, Ming-Chi Kuo
en rajoute une couche et confirme la présence du lecteur de cartes SD et... d'un port HDMI ! En dehors de l'USB-A qui serait lui bien mort et enterré, il n'y aurait presque plus besoin d'adaptateurs au quotidien avec un tel MacBook Pro.

Concept par MacRumors
Ming-Chi Kuo précise que ces changements concerneraient deux modèles de MacBook Pro au second semestre de cette année : il est sans doute question des successeurs des MacBook Pro 13,3" avec quatre ports Thunderbolt ainsi que du MacBook Pro 16". Le mois dernier, Ming-Chi Kuo affirmait que le modèle 13,3" profiterait de l'occasion pour passer à 14", avec des marges réduites autour de l'écran (sur le modèle du MacBook Pro 15,4" passé à 16" en fin d'année 2019). Le nouveau design serait plus anguleux avec un châssis qui abandonnerait certaines courbes pour des angles parfaitement droits, un peu comme sur l'iPhone 12 ou l'iPad Pro.
Bien sûr, ces nouveaux MacBook Pro au design repensé basculeront sur l'architecture Apple Silicon avec un modèle de processeur plus musclé que la puce Apple M1 aujourd'hui présente sur le MacBook Air et le MacBook Pro 13,3" d'entrée de gamme. La sortie est encore lointaine — il ne serait pas étonnant qu'il faille patienter jusqu'à l'automne — mais il devient très intéressant d'attendre avant d'investir.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
Joe
23 février 2021 à 09:42
Allez un port Ethernet en plus du hdmi et ça serait le parfait MacBook enfin PRO en connectique !
Bah quoi on peut rêver non ?
iker
23 février 2021 à 09:45
Première vraie evolution des MBP depuis près de 10 ans
LoTsey
23 février 2021 à 10:59
Mais bon sans aucun port usb A je vois pas comment je peux brancher ma souris... (À moins que Logitech ne sorte enfin un dongle usb-c)
Valrani
23 février 2021 à 11:15
LoTsey, pas mal de souris Logitech prennent en charge directement le bluetooth, le dongle n'est alors pas nécessaire.
matt
23 février 2021 à 11:34
@valrani pas la G502 (l’une des meilleures souris Logitech)
LoTsey
23 février 2021 à 12:06
OMG j’avais pas pensé à tester sans le dongle 😆
Je suis sûr que la MX2 fonctionnerait (bon il se trouve qu’elle est justement en SAV car le curtsied ne bouge plus..)
Fromgardens
23 février 2021 à 12:21
@LoTsey Avec un adaptateur au pire ?
aspartame
23 février 2021 à 13:09
le retour des ports qui manquent et nécessitent de se trimballer avec un semi-remorque plein d'adaptateurs relève d'un correction de régression , pas d'un progrès.
pim
23 février 2021 à 13:20
Le créateur de l’USB type A ayant publiquement avoué sa honte d’avoir créé un connecteur qui emmerde des milliards d’humains à cause de sa non-réversibilité, le voir revenir dans le meilleur ordinateur portable au monde aurait quelque chose de très Biden dans l’âme ; vous savez, ce second couteau de Barrack Obama, que finalement tout le monde est bien content de voir revenir à WH !!!
Phillippe90000
23 février 2021 à 15:01
Autant pour le port SD ça peut se comprendre, autant perso je trouve ça nul de retrouver un port HDMI, alors que l'usb-c (ou plutôt le Thunderbolt) fait très bien le travail et s'inscrivait dans cette démarche d'avoir un port universel pour faire passer tous les types de données
Cmoi
23 février 2021 à 18:13
C'est bien dommage car l'USB-A a encore de belles années devant lui...Il continuent toujours à être intégré sur les produits électroniques qui sortent aujourd'hui, davantage que l'USB-C.
matt
23 février 2021 à 18:45
@cmoi mais c’est ça le problème, tous les constructeurs doivent arrêter de fournir du matériel avec de l’usb a
pehache
23 février 2021 à 22:20
"Le créateur de l’USB type A ayant publiquement avoué sa honte d’avoir créé un connecteur qui emmerde des milliards d’humains à cause de sa non-réversibilité"
Source ?
VanZoo
23 février 2021 à 23:17
Ce n'est pas dans les habitudes d'Apple d'entretenir le passé ; les fabricants tech n'ont qu'à se mettre à l'usb-c (comme ils ont abandonné la disquette, après avoir raillés Apple
)
Cmoi
24 février 2021 à 04:13
L’USB-A c’est un cas bien plus complexe que la disquette ou le CD-ROM…J’avais d’ailleurs ici même critiqué Apple lors du lancement de son 1er Mac sans aucun port USB-A.
L’USB-A règne en maître depuis + de 20 ans sur son segment stockage-amovible, il a accompagné la montée en puissance du numérique dans notre société en s’installant sur presque tous les nouveaux produits électroniques qui sortaient (et pas uniquement sur les ordis comme la disquette ou la cassette VHS sur les magnétoscopes). Si Apple de nouveau dédaigne l’USB-A dans le nouveau design des Macs du 2ème Semestre, les clients devront de nouveau utiliser des adaptateurs pendant encore des et des années années (car l’USB-A est encore bien loin de disparaître du marché…il est en pleine forme)…ce qui ne me semble pas génial (l’usage d’adaptateur…ou de clé à double connectique).
pehache
24 février 2021 à 09:02
@Vanzoo : "Ce n'est pas dans les habitudes d'Apple d'entretenir le passé"
Ca c'est de la posture pseudo-moderniste à peu de frais. Quand il existe un standard aussi solidement installé que l'USB-A, tu ne t'en débarrasses pas d'un trait de plume. Le supprimer du jour au lendemain sans aucune transition oblige juste les utilisateurs à se faire chier avec des adaptateurs.