iPad Pro : l'écran mini-LED réservé au modèle 12,9'' ?


C'est bien dans le courant du premier semestre de cette année 2021 qu'Apple mettrait à jour son iPad Pro. Selon les sources de DigiTimes, l'entreprise taïwanaise Ennostar préparerait les modules de rétroéclairage destinés à la dalle mini-LED des modèles 12,9" pour une sortie au premier ou au second trimestre. Ennostar est une holding fondée par les fabricants Epistar et Lextar Electronics. La question du calendrier a déjà été abordée à maintes reprises par les rumeurs, mais la différence de technologie d'écran entre les modèles 11" et 12,9" est plus récente. Macotakara en parlait notamment le mois dernier, évoquant une épaisseur supérieure de 0,5 mm pour l'iPad Pro 12,9" à cause de cette technologie.

Rappelons que les écrans mini-LED utilisent toujours une dalle LCD : c'est la technologie de rétro-éclairage qui diffère. Basée sur un quadrillage de zones pouvant être désactivées individuellement, ce rétro-éclairage permet d'obtenir des noirs absolus comme sur les écrans OLED. Les écrans mini-LED permettent également de faire des économies d'énergie, et théoriquement de gagner en finesse même si cela ne semble pas être le cas ici.




La mise à jour de l'iPad Pro ne devrait pas impliquer de changement majeur de design, mais plusieurs aspects techniques importants devraient évoluer : Apple devrait notamment présenter sa puce Apple A14X, déclinaison plus musclée de la puce Apple A14 de l'iPhone 12 et de l'iPad Air 4, et intégrer pour la première fois un modem 5G sur les modèles cellulaires. Apple organise généralement son premier événement de l'année aux alentours des mois de mars ou d'avril : la sortie de l'iPad Pro de 2021 pourrait donc être pour très bientôt.
iPad Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Yann7

23 février 2021 à 10:07

Le M1 est l'A14X. Sinon il y aura très peu de différence entre les 2 puces.

Yann7

23 février 2021 à 10:08

Ce serait étonnant que la plus petite dalle n'est pas la même technologie que la grande.

Carbo

23 février 2021 à 10:59

Les noirs ne sont pas "absolus" sur les moniteurs mini-LED, on le voit sur les tests, les contrastes sont nettement meilleurs que sur du Edge LED, mais les zones de LEDs bavent et éclairent toujours légèrement les zones adjacentes.
On est encore assez loin de ce qu'offrent l'OLED, le µLED ou le QD-OLED, mais cela reste une amélioration appréciable par rapport à l'Edge-LED.

fabien77880

23 février 2021 à 11:01

Oui étonnant et très décevant. Le plus important dans un iPad c’est la puissance (et même l’A12X suffit) et la qualité de l’écran.
Avec un A14X qui n’aurait qu’intérêt la durabilité de la machine, la puissance n’est donc pas la priorité. Reste l’écran et d’avoir une diff entre les 2 device serait très frustrant car les utilisations de l’iPad 12,9 et 11 sont loin d’être communes... l’un est ultra portatif et l’autre est orienté post de travail.

pim

23 février 2021 à 13:15

C’est effectivement étonnant de voir apparaître une différence d’écran entre les deux tailles d’iPad Pro. Sans doute est-ce une conséquence du fait que le grand modèle peut se contenter de bordures plus larges, et aussi d’un écran plus énergivore. Apple aurait ainsi préférer conserver une harmonie dans les autonomies et dans les tailles apparentes des bordures entre les deux iPads.

matt

23 février 2021 à 17:13

C’est partit pour un nom style iPad Pro Max

LUCIEN89

24 février 2021 à 17:52

Je profite du sujet de l'I PAD, sur quel I PAD puis brancher un DD SSD ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription