Un SSD un peu trop sollicité sur les Macs M1 ?


De multiples tests ont montré que la gestion de la mémoire vive sur les Macs équipés de la puce Apple M1 était particulièrement efficace, et que les SSD embarqués étaient d'une étonnante rapidité pour des machines d'entrée de gamme. Et si ces deux progrès étaient directement liés ? C'est ce que suggèrent les découvertes de certains utilisateurs en consultant les statistiques d'usage de leur stockage interne : le SSD serait fortement sollicité, avec la crainte que sa durée de vie en soit réduite.

Certains utilisateurs ont en effet constaté que les quantités de données écrites (et lues) sur le SSD de leur Mac M1 étaient très importantes par rapport à la jeunesse de leur machine, l'hypothèse étant que macOS profite de la vélocité du SSD pour utiliser déraisonnablement le swap (stocker sur le disque principal des données supposées être en mémoire vive pour soulager la RAM). Or, les SSD n'ont pas une capacité d'écriture infinie.

Les SSD sont basés sur des cellules qui se dégradent à chaque réécriture. Plus elles sont sollicitées, plus elles sont susceptibles de présenter des défaillances. Le système s'assure de les utiliser de manière homogène pour prolonger la pérennité de l'ensemble, mais il y a une limite au-delà de laquelle la fiabilité n'est plus garantie. Cette limite est bien sûr censée être supérieure à la durée de vie de la machine, mais à condition de l'utiliser normalement.


Apple M1 SSD usure

Via @david_rysk



Quelques témoignages glanés ici et nous montrent des SSD ayant atteint entre 1% et 4% de leur TBW, pour TeraByte Written (la quantité maximale d'écriture garantie), au bout de seulement un à deux mois d'utilisation. Sur l'exemple ci-dessus, l'écriture de 159 To correspond à 3% de la capacité d'écriture d'un disque d'une capacité de 2 To, sur une configuration équipée de 16 Go de RAM. Ce qui pose inévitablement la question suivante : que se passerait-il sur la même machine équipée d'un disque de capacité inférieure et de seulement 8 Go de RAM ?

Il y a pour le moment plus de questions que de réponses, le sujet étant d'une grande complexité et macOS n'étant pas transparent sur la gestion de la mémoire. Les craintes des utilisateurs concernés sont en tout cas légitimes : le stockage des Macs dotés de la puce Apple M1 est directement intégré à la carte mère, et une défaillance du SSD implique le remplacement très coûteux de cette dernière. Espérons donc qu'Apple communique rapidement sur le sujet, et corrige le comportement de macOS s'il y a lieu.

Procédure pour vérifier l'état d'usure de votre SSD
Lancez le Terminal. Installez Homebrew. Lancez la commande "brew install smartmontools && sudo smartctl --all /dev/disk0".

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air, le MacBook Pro et le Mac mini sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (45)

Unreal

24 février 2021 à 13:02

Très intéressant ton article pour la partie technique Sylvain, on en apprend tous les jours

fabien77880

24 février 2021 à 13:07

Dès le départ on imaginait bien qu’il y avait anguilles sous roche au vu de la trop petite différente entre 8Go et 16Go de RAM.
A voir en tout cas ce que cela va donner mais clairement celui qui sollicite énormément la machine régulièrement et qui a pris 8Go peut s’inquiéter de l’état de son SSD dans 2 ou 3 ans 😅😅

clive-guilde

24 février 2021 à 13:48

ne jamais prendre la V1 des nouveaux matériels apple

LolYangccool

24 février 2021 à 13:54

Oh tu sais, il n'y a plus que les V1 qui sont foireuses... Ca arrive à toutes les générations, le clavier papillon on l'a bien eu pendant 4 générations au moins.

Fromgardens

24 février 2021 à 14:18

Inquiétant, j'aimerais bien voir le désastre sur une version 8Go/256 Go.

Sylvain

24 février 2021 à 14:46

Je ne l'ai pas mis dans la news mais si vous êtes curieux de savoir où vous en êtes sur votre machine il faut lancer "brew install smartmontools && sudo smartctl --all /dev/disk0" dans le Terminal (avec Homebrew préalablement installé).

Sethenès

24 février 2021 à 14:49

Cela risque d'être un peu plus compliqué pour proposer des SSD à 30 euros que des batteries.

Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé ne pourrait que purement fortuite.

Car je n'ose imaginer qu'un prochain patch puisse voir la durée de vie des SSDs augmenter au détriment des performances ...

Bon, plus sérieusement, j'ai quand même un doute. C'est quand même gros que des ingénieurs soient passés à côté de ça alors que tout le monde sait que c'est un vrai problème pour les SSDs. Car ici, c'est la conception même qui est remise en cause. Quelques options :
- Un "vrai" bug, qui peut être corrigé sans remise en cause des perfs,
- Un "vrai" problème mais Apple a (par exemple) blindé le nombre de cellules inutilisées sur ses SSDs et l'outil de diagnostique ne le sait pas.
- autre ...

So0paman

24 février 2021 à 15:15

Je rejoins l'avis de Sethenès, ça parait trop gros. Apple aurait créé un CPU révolutionnaire (allons jusque là), et omis ce "détail" ?

Après il faut voir la fiabilité de l'outil (qui atteste que ces chiffres soient correct ?), l'usage des personnes qui postent ce genre de screens ont de leur Mac etc... En somme bien trop d'inconnues pour en tirer des conclusions catégoriques.

A suivre tout de même, j'imagine que si ça prend de l'ampleur Apple finira par communiquer sur le sujet. Personnellement, pour l'usage assez modeste que j'ai de mon Mac M1 je ne suis pas inquiet.

Fromgardens

24 février 2021 à 15:24

Même si ce n'est qu'un bug, si on est déjà à 3 % du TBW d'un disque 2 To (en partant du principe que cet utilisateur à vraiment une utilisation normale). Les disques 256 Go on ne vont pas durer longtemps.

Fromgardens

24 février 2021 à 15:39

Je n'avais jamais regardé je suis à 7 % en 2,5 ans (66,5 TB), sur un MBP 256 Go.

LolYangccool

24 février 2021 à 15:45

Fromgardens : SI c'est un bug, ça dépends quand celui-ci sera corrigé. SI c'est vrai rapidement l'impact sera peut-être suffisamment faible.

Paul

24 février 2021 à 15:55

J'ai testé pour vous sur mon MacBook Pro M1 - 16 Go - 2 To acheté il y a un peu plus de trois mois (17 novembre) : "Percentage Used" de 0 %
Mon iMac de 48 Go et 3 To est par contre usé à 15 % après 14 mois.
Donc rien de bien méchant pour le M1.

Paul

24 février 2021 à 15:57

Je précise que j'utilise, en moyenne, chacun environ 5 h par jour (et, oui, ça fait 10 h par jour en tout ).

Paul

24 février 2021 à 16:00

Il manque des données : écriture/lecture de 21 To pour le M1 et de 120 To pour l'iMac. Bref, rien d'alarmant à mon avis, j'ai même l'impression que proportionnellement, le M1 s'use moins que l'iMac Intel.

LolYangccool

24 février 2021 à 16:07

Je ferai le test sur mon MacBook Air M1 reçu le 19 novembre.

kugick

24 février 2021 à 16:08

Dans tous les cas, si le problème vient des ingénieurs, Apple va avoir de gros problèmes... Ça ne sera pas long que des recours collectifs vont se former et crier à obsolescence programmé.

De mon côté généralement je n'ai rien contre le fait que la RAM et le CPU soit soudés tous les deux, mais un disque soudé est en général un gros problème pour la longévité d'une machine... Pour les Mac Mini nous pouvons dans le pire des cas brancher un SSD externe pour y démarrer quand le SSD va mourrir (ce n'est pas idéal, mais une solution), mais ce n'est pas vraiment faisable pour les MacBooks qui sont des machines portable...

Considérant qu'il y a une marge de manoeuvre sur l'obsolescence programmé dans le sens que Apple peut dire que c'était nécéssaire pour faire la puce M1, Apple doit au moins s'assurer que la durée de vie est raisonnable... Surtout s'ils ne veulent pas inclure un "slot m.2" ou bien un port propriétaire (pour que ce soit remplaçable au moins!).

Après selon-moi, une partie du problème est aussi que si un utilisateur prends une machine qui a 8Go de RAM tandis qu'il en a besoin de 16, il est clair que ce sera problématique sur le long terme. Ce n'est pas quelque chose de nouveau. J'ai bien hâte de voir comment Apple va réagir, les enjeux sont trop gros selon-moi pour qu'ils gardent le silence.

Zarck

24 février 2021 à 16:39

C'est quoi le programme pour afficher le taux d'usure ?

LolYangccool

24 février 2021 à 16:42

O% aussi pour moi :
Image

kugick

24 février 2021 à 16:59

LolYangccool Puis-je demander combien de RAM ton MacBook Air a?

pehache

24 février 2021 à 17:18

Ca alors, Apple n'a finalement pas réussi à faire tenir 2 octets en 1, et on commence à se rendre compte que le miracle de la "RAM 8Go qui suffit largement" n'en est pas un et se paie ailleurs

Je dis ça je dis rien

clive-guilde

24 février 2021 à 17:22

Merci @Sylvain pour les lignes de commandes. Alors ça donne 0% pour un iMac 2020 24 Go 1To sous Catalina et 0 % aussi sous mon macbookPro 2019 16 Go et 512 Go sous Mojave. Tous deux en intel donc. A voir les autres membres ça pourrait être intéressant.

Sylvain

24 février 2021 à 17:25

J'ai rajouté la commande à la fin de l'article.
Personnellement j'en suis à seulement 1% sur mon MacBook Pro 16" avec 2 To acheté en décembre 2019. Pour 97 To écrits.

pehache

24 février 2021 à 17:33

Mais il n'y a pas de problème : ceux qui auront un SSD usé prématurément pourront envoyer la facture aux blogueurs qui répétaient tous en chœur qu'avec 8Go sur un Mac M1 on pouvait en faire autant qu'avec 32Go sur un Mac Intel.

LolYangccool

24 février 2021 à 17:35

kugick : Bien sur, c'est un modèle 512Go de stockage, 8 coeurs GPU, 8Go de RAM.

LolYangccool

24 février 2021 à 17:36

pehache : 0% d'usure sur mon Mac de 3 mois d'âge.

AnatoleH1

24 février 2021 à 17:41

J'utilise mon MBP M1 16GB 1TB énormément (gaming, programmation, montage vidéo FCP) depuis que je l'ai reçu en Novembre; toujours à 0%…
Mais quasiment 6TB écrits quand même

Sethenès

24 février 2021 à 17:43

J'ai lancé la commande équivalente sur le petit NUC que j'ai depuis quasiment 20 mois.

La quantité de données écrites est de 12,5 TB, soit 12x moins que dans la capture de l'article et 5x plus que dans la capture de LYC mais rappelons-le, en 20 mois.

D'ailleurs, le working hours est dans mon cas de 5206, ce qui équivaut à 9h d'utilisation par jour, ce qui me semble même un peu faible.

J'ai également un percentage d'utilisation du spare de 0%. Mais si je fais la règle de 3, sachant que sur mon disque il y a eu 12x moins d'écriture, 3% équivaudraient à 0,25% ce qui pourrait être arrondi à 0%.

Signalons juste qu'en proportion et si on compte sur un appareil acheté le jour de la sortie (selon Consomac, il y a donc 3,2 mois), cela voudrait dire qu'en comparaison avec ma machine, la quantité de donnée écrite est dans un ratio de 1 à 75 ... à durée égale entre ma machine et celle de l'article (détail du calcul : 150 TB / 12,4 TB * 20 mois / 3,2 mois).

AnatoleH1

24 février 2021 à 17:48

à titre de comparaison, 71.5TB écrits sur un MBA de 2012 utilisé super intensivement pendant 8 ans

pehache

24 février 2021 à 18:19

Perso j'ai 36To écrits sur un SSD qui a 4 ans dans un iMac 2011 (12Go de RAM)

@Lol : visiblement tu en as une utilisation light, donc forcément...

@Sethenes : je pense que le SSD n'est pas alimenté en permanence, de la même façon que les HDD sont mis en veille si on n'y accède pas pendant un certain temps. Par ailleurs il est heureux que le % d'utilisation du spare soit de 0% : quand il ne l'est plus il faut commencer à s'inquiéter et à le surveiller de près (une fois que ça commence ça va assez vite sur un SSD, les signes d'usure ne sont pas progressifs).

fabien77880

24 février 2021 à 18:30

arf, j'ai pas réussi 😅
J'ai copier coller dans terminal mis mon mot de passe et j'ai attendu qu'il s'amuse pendant 2-3 minutes quand à la fin il me demandait un truc que j'ai pas réussi à comprendre

Zarck

24 février 2021 à 18:52

Cela n'existe pas un utilitaire plus simple ?

Terminal me demande un mot de passe ? comment le retrouver ?

Fromgardens

24 février 2021 à 19:12

@Zarck Si tu ne connais pas ton mdp peut-être n'en as tu pas ? Dans ce cas la touche entrée devrait fonctionner ?

Horaels

24 février 2021 à 19:21

Dans le terminal, le mot de passe demandé est normalement celui de l’administrateur

fabien77880

24 février 2021 à 19:22

@Zarck c’est le mot de passe de ton mac (enfin c’est ce que j’ai fait et ça s’est lancé 😅)

LolYangccool

24 février 2021 à 20:31

@pehahche : C'est pas mon Mac principal le MacBook Air. Mais oui, je ne fais rien de très lourd la plupart du temps.

LolYangccool

24 février 2021 à 20:31

@tous : C'est le mot de passe de ton compte utilisateur.

pehache

24 février 2021 à 22:00

@Lol : on voyait (car on ne voit plus) 38h de power on hours, ce qui est vraiment faible...

LolYangccool

24 février 2021 à 23:12

Oui, je l'utilise comme machine secondaire et je ne l'ai que depuis novembre.
Il ne me sert quasiment qu'en dehors de chez moi.

LolYangccool

24 février 2021 à 23:20

Après 38h ça me semble faible. Je sais pas si la donnée est vraiment fiable, parce que depuis le 19 novembre je l'utilise tous les après-midi pendant au moins 4h (en semaine), quasiment tous les jours.

Zarck

25 février 2021 à 00:04

4% d'usure par mois cela fait que le mac est mort au bout de 48 mois / 4 ans...

Tout va bien pour Appleu, c'est après la garantie de 1 an de base et les 3 ans de l'AppleuCare...

Zazen

25 février 2021 à 08:31

42Tb en 4 ans dans un MacBook 12" avec 16Go de RAM et 512 Gb de SSD. Ça va. Si je compare avec AnatoleH1 et pehache, la moyenne de 9 à 10Gb par an est assez claire, bien que l'on ait probablement pas du tout la même utilisation de nos machines. J'utilise la mienne presque uniquement pour de la bureautique, l'internet et la TV.

MICHEL PEPPER

25 février 2021 à 09:43

Bonjour
Je possède un MacMini M1 1To / 16 Go...
Je reste STUPÉFAIT par sa rapidité. Tout est quasi IMMÉDIAT avec Final Cut Pro X.
À l'inverse, fini les précédentes versions d'Office, d'Aperture, etc. Mon imprimante Canon n'est plus compatible en mode "Scan"...
Dommage...

clive-guilde

25 février 2021 à 11:27

Pour les problèmes de compatibilité de scanner voir si le logiciel VueScan peut faire l'affaire. Cela me permet d'utiliser un scanner Canon de 98 (oui oui vous lisez bien) encore aujourd'hui sous MOjave et Catalina. Un vraie petite perle ce VueScan

maltyxx

25 février 2021 à 12:14

Pareil, MacBook Pro M1 256Go / 16Go -> Percentage Used: 0%

codemfr

25 février 2021 à 16:45

iMac aout 2017.
1to SSD
3% !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription