Le portrait robot de l'iPhone 13 a l'encoche qui s'affine


Le printemps arrive bientôt et les rumeurs au sujet de la prochaine gamme d'iPhone commencent à prendre corps. Parmi les sources les plus fiables, on découvre aujourd'hui une intéressante note de recherche de Ming-Chi Kuo, partagée par MacRumors, qui nous permet de nous faire une meilleure idée de quoi nous attendre avec l'iPhone 13 et l'iPhone 13 Pro — s'il s'agit bien de leur nom, cette dénomination étant relativement logique mais toujours hypothétique (l'iPhone 12s et 12s Pro restant une possibilité).

Selon Ming-Chi Kuo, il faudrait bien s'attendre à une réduction de la taille de l'encoche réservée aux capteurs de Face ID sur le haut du téléphone. L'analyste ne précise pas si cette cure d'amaigrissement concernerait la largeur ou la hauteur de l'ensemble — de précédentes rumeurs mentionnent la hauteur, à l'inverse du montage ci-dessous. Il y aurait toujours quatre modèles, deux classiques et deux "Pro", avec trois tailles identiques à celles des modèles actuels.

Les quatre modèles intégreraient toujours le connecteur Lightning : l'analyste avait déjà prédit l'arrivée d'un modèle uniquement compatible avec la recharge sans fil, mais le projet aurait été abandonné ou reporté. Il y aurait également des améliorations sur les appareils photos : Ming-Chi Kuo n'en aborde qu'un, la stabilisation optique de Sensor-Shift, aujourd'hui réservée à l'iPhone 12 Pro Max, qui serait généralisée à tous les modèles.


iPhone 13 encoche

Rendu par MacRumors



Grâce aux gains de volume réalisé sur certains composants, comme ceux de l'encoche ou le module de carte SIM qui serait directement intégré à la carte mère, Apple pourrait intégrer des batteries plus capacitaires et l'iPhone 13 aurait donc une meilleure autonomie, d'autant plus si la puce Apple A15 fait des progrès en consommation électrique. L'usage en 5G devrait en tout cas moins tirer sur la batterie grâce au modem X60 de Qualcomm qui serait intégré sur tous les modèles.

Un des gros morceaux de cette année concernerait les modèles Pro avec l'adoption tant attendue de la technologie d'écran LTPO permettant à l'iPhone 13 Pro d'offrir une fréquence de rafraichissement de 120 Hz. Grâce à sa technologie ProMotion, déjà présente sur l'iPad Pro, Apple pourrait faire varier la fréquence de rafraichissement pour gagner en fluidité pendant les animations (un simple défilement de page devrait être plus agréable à regarder) tout en économisant en énergie lorsque l'image affichée est statique. Apple pourrait en profiter pour mettre en place un écran toujours allumé, comme sur l'Apple Watch, mais Ming-Chi Kuo n'aborde pas le sujet. L'adoption de la technologie LTPO concernerait uniquement les modèles Pro, qui garderaient d'ailleurs l'exclusivité du scanner LiDAR contrairement à ce qu'avaient suggéré certaines rumeurs.

La liste des changements cités par Ming-Chi Kuo n'est pas exhaustive et sera amenée à s'enrichir durant le printemps. Apple devrait revenir sur un rythme normal pour l'iPhone 13 et l'iPhone 13 Pro : après les présentations retardées de l'année dernière pour cause de crise sanitaire, la présentation de la gamme de 2021 et bien attendue pour le mois de septembre.

iPhone sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : iPhone

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

matt

1er mars 2021 à 18:40

Sensor shift sur tous les modèles, écran 120hz ... ça donne envie !

En effet concernant le nom, en anglais on passe dans les « teen » Thirteen, fourteen etc ... c’est plus long à prononcer, donc je serai curieux de voir si ils vont pas proposer un schéma de nomination différente !

VanZoo

1er mars 2021 à 18:53

Le sensor shift, au vu des tests, semble sous utilisé. Personnellement, je n'ai pas constaté de gain particuliers (ce qui devrait être le cas pour les photos de nuit ou les vidéos en mouvement)
Rien de bien croustillant. Logique.
Le changement de design + la Covid = ventes exceptionnelles. Ce ne sera pas le cas cette année.
D'ici quelques années, la 5G sera utile.
Cette année, je ferais certainement l'impasse sur le 12S.

Phillippe90000

1er mars 2021 à 20:16

J'espère que TouchID sera implanté sous l'écran !

fabien77880

1er mars 2021 à 20:32

J’espère pour la stratégie et de diminuer l’encoche en hauteur et pas en largeur... c’est très Android sur la photo.
Bref, autant cette année c’était une cuvée au top autant ce 12s/13 voire le 13/14 sera sans moi. Il me faudrait une révolution dans un domaine (photo ou autonomie) pour changer.
@sylvain : l’aspect lisse de l’arrière sur tous les appareils aussi ? Nan ?

Dorian31

1er mars 2021 à 21:20

Je ne comprends pas trop ceux qui trouvent le 12 au top du top. Fin c'est un excellent téléphone y'a aucun doute, mais je veux dire que je trouve bien plus impressionnant le gap entre l'iPhone 12 et l'iPhone 12S/13 (Face ID next gen, peut-être retour de touch ID, écran oled next gen avec 120Hz, ultra grand angle next gen enfin, le sensor shift généralisé, la 5G gen 2 moins énergivore, la on parle aussi d'une plus grande batterie...etc).

L'iPhone 12 Pro il a amené quoi concrètement par rapport au 11 Pro hormis un nouveau design et la 5G ? Si le Lidar à la limite qui pourrait avoir un potentiel d'avenir mais qui n'est quasiment pas exploité pour l'instant... et ? (me dites pas le magsafe svp mdr).

Pour moi, le vrai iPhone c'est celui qui arrive en 2021, le 12 n'est que poudre d'escampette qui se cache derrière de nouveaux bords plats. C'est plutôt la gamme 12 l'iPhone S de transition en quelque sorte...

Ce n'est que mon avis, peace !

VanZoo

2 mars 2021 à 12:59

@Dorian31, oui, je ne sais cessé de le dire, les 11 ont représenté la fin de cycle (produit de maturité) quand les 12 ouvrent un nouveau cycle (la première mouture, par conséquent, n'est pas abouti, loin de là, ne serait-ce le modem 5G)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription