iPhone : le port Lightning prévu pour rester


Si certains modèles d'iPad haut de gamme ont basculé sur le connecteur USB-C, ne comptez pas sur Apple pour faire de même sur l'iPhone, affirme Ming-Chi Kuo dans une nouvelle note de recherche relayée par MacRumors. Le smartphone d'Apple devrait conserver son connecteur propriétaire Lightning à moyen terme. Il y aurait deux raisons principales à cela : les bénéfices des licences Made for iPhone, les fabricants d'accessoires devant rémunérer Apple pour l'utilisation du format Lightning, et l'étanchéité du standard USB-C qui serait jugée inférieure.

Basculer sur le standard USB-C serait aussi synonyme d'une nouvelle transition pour les utilisateurs, qui sont nombreux à déjà disposer d'une multitude d'accessoires compatibles. « Si l'iPhone abandonne le connecteur Lightning à l'avenir, ce pourrait être pour adopter un design sans connecteur avec la prise en charge de MagSafe plutôt que le port USB-C », conclut ainsi Ming-Chi Kuo. Quitte à changer, autant y aller franchement.


iPhone 12 Lightning

Connecteur Lightning sur un iPhone 12



Le passage à un design entièrement sans connecteur avait d'ailleurs déjà été évoqué par Ming-Chi Kuo : le célèbre analyste avait prédit en 2019 que le premier modèle d'iPhone dépourvu de tout port accessible par l'utilisateur serait dévoilé en 2021. Apple a entre temps amélioré l'efficacité de la recharge sans fil avec la technologie MagSafe, mais l'idée d'abandonner le connecteur physique aurait finalement été abandonnée... ou en tout cas reportée. De ce point de vue, la conservation du connecteur Lightning n'est peut-être pas une si mauvaise nouvelle.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

fabien77880

3 mars 2021 à 12:27

C’est vrai que pour ma part, comme je fais tout via le cloud le tout sans fil pourrait m’aller et serait une adaptation facile pour moi (même si je recharge quasi jamais en sans fil...).
Néanmoins, est-ce que l’abandon du lightning est réellement prévu par Apple au vu du cash généré ? Moins sûr...
Sauf développer MagSafe de façon prioritaire (on expliquant que c’est plus mieux, plus sécurisant, plus pratique et plus plus plus )

iker

3 mars 2021 à 12:47

Apple se fait du fric sur le dos de ces clients avec ce foutu lightning, yen a marre un peu de standardisation !

Mr Bob

3 mars 2021 à 13:18

Je croyais qu’il y avait une directive européenne sur la standardisation des connectiques.

DKSnake

3 mars 2021 à 13:30

Je croyais qu'Apple était subitement soucieuse de son impact écologique avec l'absence de chargeur dans l'iPhone 12... Ah ben en fait non !

Noubie

3 mars 2021 à 15:24

Je croyais que Apple avait enlevé le chargeur de ses boites d'Iphone pour réduire les déchets... C'est un peu contradictoire non?

A j'oubliais, enlever les chargeurs leur fait faire des économies et laisser le lightning leur fait gagner de l'argent!

Ludo-le-ludo

3 mars 2021 à 15:54

1) le coup de l’étanchéité j’ai du mal à comprendre : des smartphones android ont l’USB-C et ont des étanchéités parfois supérieure en indice IP si je ne m’abuse ?
2) idem je ne comprends pas comment ils arrivent à esquiver la directive européenne ? Cela m’échappe

Delphin

3 mars 2021 à 15:54

@Mr Bob La force du lobbying en Europe et la faiblesse des dirigeants européens semblent avoir eu raison de cette mesure pour l’instant. Après ça partait d’une bonne intention mais pour ma part je ne suis pas totalement pour car cela limite l’innovation de la connectique, même si on semble arriver à un stade de l’unification de toutes les connectiques.

MangezDesPommes

3 mars 2021 à 17:31

Si j'étais lobbiste pour Apple je dirais que passer à l'usb-c forcerait tout les possesseur de cable lightning à les jeter pour en acheter des nouveaux, ce qui polluerais inutilement... Pensez à la planète voyons!
le programme MFi? Je ne vois pas de quoi vous parlez

VanZoo

3 mars 2021 à 18:27

Il faut le redire, Apple abandonnera le lightning quand ils supprimeront complétement ce port.
Si j'ai tord, vous pourrez me lyncher

Ludo-le-ludo

3 mars 2021 à 18:56

Mais dans cas, pourquoi en avoir mis un sur l’iPad pro ? C’était l’occasion de vendre plein d’adaptateurs de carte SD d’appareil photo pour Lightning permettant d’augmenter le bénéfice net + le volume de la poubelle de la planète !!!

matt

3 mars 2021 à 19:05

@fabien : « C’est vrai que pour ma part, comme je fais tout via le cloud ... » même les sauvegardes en cas de répartition a un Apple store ? Avec les iPhone qui font maintenant 256go j’ai dû mal à le croire que régulièrement tu upload 256go ... Déjà que personnellement par câble le transfert est assez long alors j’ose pas imaginé sans fil ...

@Mr Bob : « Je croyais qu’il y avait une directive européenne sur la standardisation des connectiques. » Apple a « contourné » ça en incluant un câble usb-c dans la boîte. Comme ça, en sois, ce que t’achètes est bien compatible USB-C tu achètes l’iPhone ET le câble lightning vers usb-c.

@ludo « le coup de l’étanchéité j’ai du mal à comprendre : des smartphones android ont l’USB-C et ont des étanchéités parfois supérieure en indice IP si je ne m’abuse ? » j’ai vu des Android à USB C avoir la même certification IP que l’iPhone, c’est à dire l’IP68. Mais j’ai jamais vu mieux. En revanche, Apple précise « 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum » ce qu’est au dessus de ce qu’est demandé pour du IP68 mais pas assez pour du IP69. Quand les fournisseurs précisent comme Apple pendant combien de temps leurs téléphones à USB C tiens sous l’eau à une certaine profondeur, c’est toujours en dessous des promesses de l’iPhone. Sauf erreur de ma part.
Pour rappel, il « suffit » que le téléphone soit toujours 100% fonctionnel au bout d’une heure submergé dans 1m d’eau pour avoir la certification IP68.

pehache

3 mars 2021 à 22:06

L'excuse de l'étanchéïté est bidon, la certification IP68 atteignable avec l'USB-C est TRÈS largement suffisante pour 99,99% des clients. Qui s'est déjà dit "oh mince j'ai besoin de mettre mon smartphone pendant plus d'une heure à 1m de profondeur..." ?

Ceci dit Apple n'enfreint pas la directive européenne : cette directive n'impose pas la présence d'un port USB sur l'appareil, mais qu'il soit rechargeable avec un chargeur USB standard. Ce qui est le cas.

@Matt : euh, ce sont des sauvegrades incrémentales, seul ce qui a changé depuis la fois précédente est uploadé.

iker

4 mars 2021 à 12:45

L'UE devrait imposer que tous les nouveaux smartphone vendus sur son territoire soient équipés d'un port USB C

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription