Brevet : tiens, un nouveau type de connecteur MagSafe


Un étonnant brevet, déposé en avril 2018 et approuvé par l'USPTO en ce début de mois de mars, nous montre un nouveau type de connecteur MagSafe... utilisé sur ce qui est clairement un iPhone. Le brevet, déniché par PatentlyApple, n'utilise toutefois l'iPhone que comme prétexte visuel : le système de connecteur décrit pourrait s'appliquer à n'importe quel appareil électronique.

Le connecteur MagSafe décrit ici est très différent de ce qui a été mis en place sur le dos de l'iPhone 12, avec un large galet circulaire qui vient d'aligner au bon endroit grâce à des aimants positionnés de manière circulaire. On comprend bien que ce n'est pas du tout de cela dont il est question, mais plutôt d'un héritier du bon vieux connecteur magnétique filaire utilisé pendant une dizaine d'années sur le Mac avant l'arrivée de l'USB-C.


Brevet connecteur MagSafe iPhone

Or, il se trouve qu'Apple préparerait justement le retour de MagSafe sur sa gamme d'ordinateurs avec la refonte du MacBook Pro attendue pour la fin d'année 2021. Ces nouvelles machines reviendraient à une connectique un peu plus variée qu'actuellement, avec le retour du lecteur de cartes SD, d'un port HDMI et donc de MagSafe pour pouvoir se prendre les pieds dans le câble d'alimentation en toute sécurité.


Brevet connecteur MagSafe iPhone

Ce brevet nous suggère qu'il y a de grandes chances que le connecteur MagSafe qui pourrait être utilisé par Apple sur les MacBook Pro de 2021 soit différent des connecteurs des anciens modèles. Apple décrit d'ailleurs plusieurs alternatives avec des techniques proches de ce qui est utilisé sur le Smart Connector de l'iPad : le futur connecteur MagSafe pourrait beaucoup y ressembler, avec un connecteur femelle parfaitement plat sur la tranche du MacBook Pro.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

LoTsey

4 mars 2021 à 09:38

Retour du MagSafe sur les mbp !

Platypus

4 mars 2021 à 10:47

Je doute franchement, mais ce serait bien que ce MagSafe reste un "plus" dans le sens ou la recharge via USBC fonctionnerait toujours. Car là on gagnerais une sécurité pour en échange retourner sur un format propriétaire, ce serait dommage :/

Sylvain

4 mars 2021 à 10:58

@Platypus : je me prends à rêver d'un bricolage pas possible à l'entrée (autour ?) du connecteur USB-C qui rendrait MagSafe compatible avec l'USB-C. Le câble en lui-même serait propriétaire et ne pourrait servir qu'à la recharge, mais le connecteur resterait parfaitement standard pour les câbles classiques. On aurait alors le meilleur des deux mondes.

VanZoo

4 mars 2021 à 12:43

Un magesafe aussi sur Iphone aurait été le bienvenu

Platypus

4 mars 2021 à 13:22

@Sylvain, ou alors il livrent deux cables au choix a brancher sur le bloc d'alim. Mais faut claiiiirement pas rêver. La """rétro""" compatibilité avec les anciens chargeurs, je serais déjà content

Michel Bellemare

4 mars 2021 à 15:21

Il y avait une fonctionnalité sur l'ancien «MagSafe», qui me plaisait beaucoup: une diode indiquant l'état de la recharge! Du coup, pas besoin de tendre l'oreille pour le discret «bip», indiquant que notre Mac se recharge.

Tarantino444

5 mars 2021 à 15:12

un magsafe iphone... le reve. c'etait vraiment leur meilleur connecteur. Vivement son retour partout

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription