iOS 14.5 : Localiser protège contre les mouchards


Nous l'avons vu hier, la troisième version bêta d'iOS 14.5 apporte un nouvel onglet dans l'application Localiser qui permet de géolocaliser des appareils de marques tierces. Certains casques et écouteurs de Beats sont déjà compatibles, tout comme des écouteurs de Belkin. Et bien sûr, cette nouveauté ouvre grand la porte à l'arrivée des AirTags, les petits traqueurs d'Apple dont la sortie est attendue au printemps.

L'arrivée de produits dédiés à la géolocalisation d'objets pourra occasionner des dérives, ou en tout cas des tentatives de dérives. Comme l'ont découvert nos confrères d'iGeneration, Apple a mis en place une sécurité contre les mouchards. Dans l'onglet Moi de l'application Localiser, une nouvelle option "Alertes de sécurité de l'objet" activée par défaut permet d'alerter l'utilisateur si un objet géolocalisable inconnu l'accompagne trop longtemps. L'intitulé de l'option n'est pas très clair, mais le message d'alerte à la désactivation de l'option l'est un peu plus : « Le propriétaire d'un objet inconnu pourra voir votre position et vous ne recevrez plus de notifications lorsqu'un objet inconnu se déplacera avec vous. »


Localiser moucharges iOS 14.5

Les personnes mal-intentionnées peuvent donc oublier l'idée de glisser un AirTag dans le sac d'une potentielle victime. Il sera donc en revanche possible de désactiver temporairement cette option, ce qui pourra être utile dans certains scénarios à la discrétion de l'utilisateur (un sac à main oublié dans un taxi pourrait par exemple continuer à être traçable). Avec la multiplications d'objets géolocalisables à bas coût, cette option est en tout cas un important filet de sécurité.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

LoTsey

4 mars 2021 à 12:09

Effectivement les intitulés sont franchement pas clair...

pehache

4 mars 2021 à 17:07

Et si l'airtag est glissé subrepticement dans les affaires d'un utilisateur Android au lieu d'iOS ?

pim

4 mars 2021 à 19:29

@ pehache :

Ce serait tout à fait inutile, le portable Android étant un mouchard à lui seul, pourquoi en utiliser un deuxième pour tracer l’utilisateur ?

🙃

Kizux

5 mars 2021 à 07:17

Reste ensuite à trouver où le mouchard est planqué , prochaine feature : le brouilleur

pehache

8 mars 2021 à 11:13

Ceci étant ma question était sérieuse. Les dérives possibles avec ce genre d'objet sont évidentes : Apple semble prendre en compte le problème pour les possesseurs d'iPhone, mais ils seraient bien avisés de le faire aussi pour le reste de la population.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription