Écran OLED : d'abord un iPad, ensuite un Mac ?


Après l'iPhone et l'Apple Watch, c'est un iPad qui pourrait être la prochaine gamme d'Apple à adopter un écran OLED. C'est tout du moins ce que suggère DigiTimes, qui avance un premier produit dès 2022. Plus spécifiquement, il s'agirait d'un iPad avec une diagonale de 10,9", ce qui correspond à l'iPad Air. Il entrerait en production au quatrième trimestre de cette année et serait commercialisé en début d'année 2022. Ensuite, Apple envisagerait également de faire basculer l'iPad Pro 12,9" (mais pas le modèle 11" ?), ainsi qu'un MacBook Pro dont la diagonale serait située entre 16" et 17".

Apple s'apprête déjà à entamer la transition vers une nouvelle technologie d'écran : les dalles mini-LED devraient justement débarquer sur l'iPad Pro et le MacBook Pro cette année selon de multiples sources... dont DigiTimes. La publication taïwanaise reste droite dans ses bottes, affirmant que les deux technologies cohabiteraient au sein de la gamme, « chacune étant destinée à une clientèle particulière ».


iPad Air MacBook Pro 16 pouces

Les écrans mini-LED sont dans les rumeurs depuis de nombreux mois, et ce sont bien eux qui semblent tenir la corde pour cette année. Rappelons que les écrans mini-LED utilisent toujours des dalles LCD : cette technologie concerne le système de rétro-éclairage, qui a la spécificité d'être organisé en petites zones pouvant être désactivées individuellement. Cela permet ainsi d'obtenir les noirs absolus jusqu'ici réservés aux écrans OLED, de manière moins précise mais sans le phénomène de rémanence propre à la technologie OLED.

Apple a-t-elle mis plusieurs années d'efforts dans la mise au point d'écrans mini-LED pour que certains produits n'en profitent qu'une année avant de basculer sur des écrans OLED... alors qu'il y a déjà des rumeurs au sujet d'une transition prochaine à la technologie Micro-LED, encore plus avancée, sur laquelle Apple travaille depuis au moins sept ans ? Quelque chose ne colle pas, mais il est difficile de démêler le vrai du faux. Il faut en tout cas s'attendre à de nets progrès dans les technologies d'écran dans les prochaines années.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

pim

5 mars 2021 à 09:47

Tout cela est surtout un problème de consommation électrique, plus que de surcoût ou d'épaisseur. Apple est sans doute obligée de considérer toutes les options. Chaque année, un choix est fait, continuer sur le LCD, basculer sur le mini LED, ou adopter l'OLED, je ne pense pas que l'on puisse faire une prédiction fiable, puisque tout repose sur la qualité de chacune des solutions fournies par des fabricants différents.

fabien77880

5 mars 2021 à 10:28

Après, on parle de mini led pour cette année mais il est aussi envisageable d’avoir du mini led pour les gammes de Mac (rémanence) avec les MBP14 et 16 de cette année.
Pour ce qui est de l’iPad pro, avec la réduction des bords (rumeurs) et la technologie OLED comme l’iPhone pro (magique pic lumineux) sur les iPad Pro de cette année. Et l’année suivante elle arriverait sur l’iPad air (ce qui permettrait à Apple de négocier les prix des écrans avec la puissance de vente du air).

En tout cas, un iPad OLED 1200nits en crête ça risque d’être INCROYABLE !

Cupraouf

5 mars 2021 à 17:38

@fabien
De l'OLED à 1200 cd/m2, le dégagement de chaleur est important et le risque de brûlure omniprésent, je ne sais pas si cela est à l'heure actuelle possible sur smartphone, l'iPhone 12 Pro plafonnant à 800 cd/m2 et le 12 à 625 cd/m2 tandis que la Galaxy S21 Ultra est à 1010 cd/m2 environ (un record).

fabien77880

5 mars 2021 à 19:03

@Cupraouf
Normalement, on est bien à 800cd/m2 sur les pro au max (ce qui est excellent sur de l’oled) mais en HDR, en crête donc, les pic lumineux sont encore plus élevés.

Cupraouf

5 mars 2021 à 19:39

@fabien77880
Effectivement, tu parles de luminosité en crête, je n’avais pas noté cette subtilité.
Les derniers écrans Sony OLED présentés au CES de Las Vegas ont été d’après les photos mesurés en pic à 1300 candelas/m2 , ça augure du meilleur!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription