Apple va bientôt cesser de vendre l'iMac Pro


C'est bientôt la fin pour l'iMac Pro ! Apple n'a pas fait d'annonce officielle mais un laconique « Dans la limite des stocks disponibles. » est apparu sur la page de commande de l'iMac Pro sur l'Apple Store. Il n'est d'ailleurs plus possible de personnaliser la configuration : seul le modèle standard est désormais proposé (quelques modèles personnalisés apparaissent parfois avec une remise de 15% sur le Refurb Store). Disponible depuis décembre 2017, l'iMac Pro a eu le droit à un semblant de mise à jour en août 2020 avec un simple changement de processeur mais l'ordinateur n'a jamais réellement évolué depuis sa sortie. Avec un tarif prohibitif et une évolutivité trop limitée, il était réservé à un marché de niche et n'a pas eu le succès escompté par Apple.


iMac Pro dans la limite des stocks disponibles

Alors que l'iMac attend sa refonte avec l'adoption des puces Apple Silicon prévue pour 2021, l'iMac Pro devrait donc bientôt disparaître et les clients potentiels de ce modèle devront donc choisir entre un iMac haut de gamme et le Mac Pro, dont le passage à l'architecture Apple Silicon est attendue pour 2022. Un modèle intermédiaire entre le Mac mini et le Mac Pro pourrait également voir le jour pour satisfaire tout le monde.

Mise à jour 16:36 :
Apple a confirmé à MacRumors que l'iMac Pro disparaîtra bien lorsque les stocks seront épuisés. Un représentant de l'entreprise a expliqué que beaucoup de clients préfèrent l'iMac 27" classique, ou le Mac Pro pour les besoins plus conséquents.

iMac Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (23)

fabien77880

6 mars 2021 à 15:41

En même temps, je sais pas si ils vendaient encore beaucoup d’iMac Pro neuf avec un xeon version 2 dépassé, Radeon 56, 1To de SSD et 32Go de RAM et le tout, pour la médite somme de 5500 balles

Yann7

6 mars 2021 à 16:51

Qui peut acheter un mac intel aujourd'hui?

TRPilou

6 mars 2021 à 16:56

Qui peut acheter un mac intel aujourd'hui?

C'est simple, tous ceux qui comme moi préfèrent l'environnement MacOS mais qui ne peuvent (malheureusement?) pas se passer de Windows en VM ou en BootCamp pour une partie de leur activité...
Il est peu probable que l'architecture Apple Silicon permette un jour de faire tourner du x86 même en émulation...

LolYangccool

6 mars 2021 à 17:40

Au contraire, faire tourner du x86 en émulation c'est déjà possible sur Apple Silicon (voir app UTM).
Mais c'était sur, j'ai toujours vu l'iMac Pro comme une machine d'attente pour le Mac Pro de 2019, avant qu'il ne sorte.
Je dis depuis longtemps que la version 2 n'existerait pas.

TRPilou

6 mars 2021 à 17:48

UTM ne fait tourner que Windows ARM sur Apple Silicon... pas la version x86...

LolYangccool

6 mars 2021 à 18:01

UTM fait tourner du x86 aussi si.

pim

6 mars 2021 à 18:03

Et de deux configurations d’iMac, avec le 21 pouces, qui ne peuvent plus être personnalisées ; pour moi c’est le signe de l’arrivée très prochaine d’un nouvel iMac. Il a été fait place nette sur les chaînes d’expédition, pour se préparer aux commandes personnalisées du nouvel iMac Apple Silicon. Ça va être dur lourd, d’autant que l’iMac Intel n’a quasiment pas évolué en design ni en puissance depuis des lustres !

LolYangccool

6 mars 2021 à 18:03

J'ai aussi réussis à lancer des Windows x86 sur mon iPhone avec cette app, et sur mon iPad.
https://geekonweb.fr/emuler-windows-sur-ios-ipados-cest-maintenant-possible.html

LolYangccool

6 mars 2021 à 18:04

@pim : Super, s'il arrive ce mois-ci, je commande un 30 pouces s'il est dispo dans cette taille.

Sethenès

6 mars 2021 à 18:37

Je ne sais pas ce qui est pire, c'est qu'il n'y ait pas eu d'iMac Pro v2 ou qu'il y en aurait eu un.

Au moins, la surface studio de Microsoft a eu droit à une v2, deux ans plus tard. D'accord sur ce rythme la 3ème opus aurait du sortir en septembre 2020 mais bon au moins, y en a-t-il eu 2 !

Pour moi, c'est quand même un sérieux problème. Alors je ne parle pas pour la personne qui bosse seule et qui achète sa machine quand il a besoin d'en changer, mais du chef d'entreprise qui possède un parc de machines.

Alors bien sûr, maintenant qu'il y a les puces Apple M ... je dis ça, à moitié en plaisantant car cela aura évidemment un effet sur le suivi des modèles.

Mais je parle de confiance.

A la limite, les mauvaises langues pourraient faire le lien suivi ... pro = ...

Mac Pro Tube v1 pour toujours
iMac Pro v1 pour toujours ?
... Pro ... v2 un jour ?

Michel Bellemare

6 mars 2021 à 19:48

Il n'y aura pas de V2 pour le Mac Pro non plus, la «râpe à fromage» où même les roulettes de l'ordinateur étaient hors de prix. Cet ordinateur est sorti alors que les ingénieurs bossaient déjà sur les puces M1 (qui allaient offrir une puissance similaire.... à une fraction du coût des puces Intel).

Sethenès

6 mars 2021 à 19:52

@Michel Bellemare ... tu es encore plus dur que moi contre Apple en fait.

pim

6 mars 2021 à 20:03

& Sethenès et Michel Bellemare :

Je pense que c'est aussi une histoire de chiffres de vente. Lors de sa présentation, beaucoup ont été déçu par cet iMac Pro hyper cher et pas du tout up-gradable. Du coup il ne s'en est pas vendu des tonnes, d'autant que rapidement, l'iMac normal lui a fait de l'ombre, au point d'adopter la fameuse carte graphique Vega. Certes il aurait fallut qu'Apple relance la machine par une version 2, mais elle aurait été aussi chère que la version 1, et il aurait fallut brader les stocks de version 1. Cela aurait été une très mauvaise affaire financière, et chacun sait qu'Apple ce n'est pas le mont de piété.

On peut je pense dire la même chose du Mac Pro 2013, le fameux Mac Pro cylindrique : super machine, super chère, avec les même défauts que l'iMac Pro c'est-à-dire quasi impossible à up-grader, qui aurait mérité une version 2 ou 3 avant l'arrivée du Mac Pro 2019 râpe à fromage, versions qui ne sont jamais venues pour la même raison : l'obsession d'écouler les stocks, même quand c'est un four.

Sethenès

6 mars 2021 à 22:21

Si encore c'était une question de stock ...

Ce que moi je pense, et pour avoir eu une direction qui fonctionnait comme ça, c'est que le petit groupe à la tête d'Apple veut tout contrôler. Alors il y a 2 situations : soit ça les intéresse, soit pas (ou plutôt ça ne les intéresse plus).

Quand ça les intéresse, tout se décide entre eux. Et ceux en dessous découvrent les décisions par la suite. Soit ça ne les intéresse pas ou plus et alors si tu es en dessous, tu te brosses pour avoir une décision et les choses traînent, traînent, traînent, jusqu'à ce qu'il y ait une raison (manque de pièces, ...) qui fait qu'on pousse le bidule vers la sortie. Ou alors, miracle, le sujet fait de nouveau tripper ceux d'en haut et il remonte sur la pile.

Quand le produit pour lequel tu es chez Apple est "le" produit du jour de ce petit groupe, c'est génial mais quand ça ne l'est plus ... tu pleures (ou tu pries pour qu'il le redevienne).

Cela explique cette logique de "coups" comme le Mac Pro Tube, l'iMac Pro et aussi la disparition de HW pourtant appréciés : Mac Pro camion, borne Airport, ..., la disparition de SW comme des softs de gestion des photos et de la vidéo (désolé ce n'est pas mon domaine), aussi comme la news d'il y a 2 jours l'App Mémo musical, iBook Author (désolé j'ai été naïf d'y croire), ou alors que des sujets "hots" comme la domotique reste en plan pendant des années. Ils en parlent ... puis plus rien pendant 3 ans. Puis ils sont obligés d'adopter une norme qui n'est pas la leur. Quoi de neuf dans Notes ou Numbers ?

Et au plus ils se "diversifieront" au plus ce grand écart va aller grandissant. Un exemple, c'est la voiture. Cela fait combien d'années qu'on en parle ? Apple y va. Apple abandonne et réaffecte les équipes. Apple n'a pas abandonné. Apple est en discussion.

Ici une news du 15 février 2015 ... il y a 6 ans aujourd'hui ... https://consomac.fr/news-3188-apple-prepare-elle-une-voiture-electrique.html

Mais bon, ça marche. Les ventes sont au rendez-vous. Donc les actionnaires sont contents et comme c'est tout ce qui compte ... ben on a des claviers papillons, du tout collé, etc.

Les claviers papillons, c'est la meilleure preuve que cela dysfonctionne. Dans toute boite "normale", il y aurait un niveau de décision "au dessus" qui au bout de la 2ème génération aurait (au mieux) soufflé dans les bronches de tout le monde de la division "laptop" (au pire) viré le responsable. Ici, on a eu droit à 2 générations bonus.

bunios

7 mars 2021 à 09:18

L'iMac et le MacBook Pro étaient l'essentiel de ces ventes Macs. Surtout le premier qui a sauvé Apple à une époque pas si lointaine. Le Mac Pro a toujours été une vitrine du savoir faire d'Apple. Des ventes assez confidentielles il faut le reconnaitre ces dernières années (à partir du Mac Pro Urne à vrai dire). Le Mac Pro camion a bien fonctionné au début mais Apple l'a laissé mourir petit à petit malheureusement. Mais aussi la faute en revient à Intel et à sa stagnation de ces processeurs.

Bref, j'ose espérer une meilleure orientation avec les Mac ARM à l'avenir. Le chiffre d'affaire du 1er trimestre d'Apple en 2021 ne représente que 8 % du total contre 59% pour l'iphone. Une goutte d'eau pour Apple la vente de Mac.

J'imagine la vente d'iMac Pro au reste de la gamme.

Bref, on verra si l'avenir sera plus radieux pour les Macs ARM (toute la gamme).

A+

Sethenès

7 mars 2021 à 10:01

Pour le Mac Pro et la responsabilité d'Intel, je dirais "à la limite". Oui, peut-être dans le sens où en libérant les puces à 6+ coeurs dans la gamme i3/i5/i7, Intel a déplumé les Xeon d'un de leur principal avantage "marketing". Mais il n'en reste pas moins vrai que s'il y avait eu en 2014 un Mac Pro Camion bi-coeur, j'aurais probablement craqué. Rappelons qu'en 2012 le Mac Pro bi-coeur coûtait 3099 euros (source : https://consomac.fr/historique-macpro.html ). Le Hack que je me suis monté en 2015 ne coûtait pas beaucoup moins (pour des composants certes plus haut de gamme mais on est dans les mêmes eaux).

Mais si tu t'intéresses à l'évolution des cartes graphiques entre 2012 et aujourd'hui, il y aurait quand même eu de belles possibilités. C'était d'ailleurs l'un des points forts du Mac Pro Tube, surtout (si ma mémoire est bonne) qu'Apple avait annoncé qu'il y aurait des cartes d'upgrade avant de revenir sur ce point.

A titre indicatif, le ratio de performance pure entre la HD5870 qui équipait le dernier Mac Pro Camion de mid 2012 et une RTX 2070 (qui n'est même pas le dernier modèle puisque la série 3000 est déjà sortie et même en série 2000, il y avait la 2080 et la 20808-TI au dessus), donc ce ratio de performance pure est de 1 à 7,3 (source ici : lien , il ne faut pas prendre le +441% qui est un index composite mais le +631% qui est lui en performance pure). Ce ratio passe à 15,5 pour le monstre qu'est la 3090 (mais à un prix tout aussi monstrueux et aux dispos inversément proportionnelle au prix).

Evidemment, changer une carte dans un Mac Pro Camion (carte non propriétaire s'entend) ne rapporte rien à Apple. Mais c'est le jeu que tous les assembleurs et constructeurs de PCs jouent.

Sethenès

7 mars 2021 à 10:06

(oups 3899 euros pour le bi-coeur, c'est du coup un pallier au dessus du Hack mais cela faisait 24 threads contre les 12 de mon Hack).

Sethenès

7 mars 2021 à 10:17

(à titre indicatif, les 2 cartes D700 d'un Mac Pro ont à peu près les mêmes perfs (2x3,5 TFlops) qu'une RTX 2070 (7,5 TFlops) en single précision. En double précision, là, y a pas match. Les D700 doivent être 10x plus rapide que la 2070 (de mémoire, la double précision des D500 et D700 est de 1/3 par rapport à la simple) tandis qu'on a ici les chiffre pour la RTX 2070.

pim

7 mars 2021 à 10:38

On va voir si ces rumeurs d'un Mac Pro « mini » et d'un nouvel écran Apple se concrétisent. Ces rumeurs de « mini » Mac Pro, c'est un véritable serpent de mer, cela fait quarante ans que ce concept est un souhait des aficionados du Mac que nous sommes. Quelque chose de plus updgradable et de plus puissant qu'un Mac mini ou qu'un Cube, mais moins cher qu'un Mac Pro actuel.

En 2003, on avait un Power Mac G5 bicœur pour 1699 €, à ce prix cette machine s'est retrouvée sous le bureau de pas mal de geeks. Dès 2004, on pouvait même ajouter à ce très beau Power Mac G5 un magnifique écran Apple Cinema Display de 20, 23 ou 30 pouces, des tailles énormes à l'époque, pour 1519 €, 2339 € ou 3859 €. Cela permettait de créer un ensemble ultra performant et d'un design qui franchement, n'a pas pris une ride ! Si Apple pouvait proposer exactement la même chose dans les mêmes gamme de prix, ce serait tout simplement Byzance.

LolYangccool

7 mars 2021 à 13:53

"(à titre indicatif, les 2 cartes D700 d'un Mac Pro ont à peu près les mêmes perfs (2x3,5 TFlops) qu'une RTX 2070 (7,5 TFlops) en single précision"
Je suis étonné de ça. Je pensais que les RTX 2070 étaient laaaargement au dessus.

Sethenès

7 mars 2021 à 18:50

Et oui comme quoi ... ceci dit, je n'ai pris qu'une mesure, les TFlops, ce qui équivaut à la puissance de calcul de la carte en virgule flottante. C'est évidemment en tenant compte de la puissance des deux cartes associées (comme on peut en tirer profit en GPGPU). Pour ce qui est des performances graphiques pures, les cartes dédiées au ray-tracing ont évidemment des avantages.

A titre de comparaison, la puissance d'une puce Vega II du Mac Pro 2019 équivaut à 14 TFlops (single précision), donc le double d'une RTX 2070. Histoire de comparer, la RTX 3090 est à 36 TFlops mais c'est aussi une carte avec un double GPU, donc le plus logique serait de la comparer avec une carte Vega II Duo du Mac Pro 2019 (ou 2 cartes single GPU au choix) qui devrait logiquement délivrer 28 TFlops.

L'imprécision en single précision (parfois dénomée FP32 car c'est un codage sur 32 bits) est de l'ordre du 10 millionième. Le plus petit nombre juste au dessus de 1 qu'on peut coder à ce niveau de précision est 1,000 000 119. En double précision (FP64) par contre, c'est 1,000 000 000 000 000 4 et des poussières (de bit).

Fromgardens

7 mars 2021 à 18:57

@pim C'est vrai que plus de 15 ans après les Cinema Display sont vraiment magnifiques. Dommage que le 23" avait ce problème récurent d'alimentation.

Sethenès

7 mars 2021 à 19:19

@pim : Toute la question est de savoir ce qui caractérise un Mac Pro.

Une puissance ? OK alors le Mac Mini Pro peut convenir.

Une évolutivité ? Je te laisse conclure sur les différents points : CPU, GPU, Mémoire et SSD.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription