Les MacBook Pro M2 prévus pour le second semestre


Après le MacBook Pro 13,3" d'entrée de gamme, les deux autres modèles devraient basculer sur l'architecture Apple Silicon en seconde partie d'année 2021, clame le Nikkei. Selon les sources du quotidien japonais, Apple aurait initialement prévu la mise en production de masse « de deux nouveaux MacBook » en mai ou en juin, mais le lancement aurait été repoussé au second semestre. En clair, cela devrait nous amener à une sortie à l'automne, plus ou moins un an après la sortie des premiers Macs équipés de la puce Apple M1.

Il ne fait aucun doute de la nature des deux nouveaux MacBook évoqués par le Nikkei : il n'y a plus que le MacBook Pro 13,3" haut de gamme (quatre ports USB-C) et le MacBook Pro 16" qui sont encore équipés de processeurs Intel. Un an après les modèles d'entrée de gamme, les deux MacBook Pro de 2021 devraient inaugurer des puces Apple Silicon plus costaudes, peut-être avec deux modèles distincts (Apple M2 et M2X ?) pour mieux segmenter la gamme.


Apple M2 chip

Les rumeurs au sujet de ces futurs modèles ont été nombreuses et bouillonnantes : un nouveau design serait inauguré par Apple avec un châssis plus angulaire dont les parties extérieures seraient plates et non courbées comme aujourd'hui. Et surtout, Apple profiterait de l'occasion pour changer certains éléments qui ne faisaient pas l'unanimités sur les précédents modèles. La fameuse Touch Bar ferait ses bagages, remplacée par les traditionnelles touches de fonction qui feraient leur retour. Il y aurait également une connectique plus variée avec le retour tant espéré du lecteur de cartes SD, du connecteur de charge magnétique MagSafe et peut-être même d'un port HDMI.

Côté écrans, le petit modèle (13,3") rognerait sur les marges autour de la dalle et passerait à une diagonale de 14", sur le même principe que le MacBook Pro 16" qui a succédé au modèle 15,4" en 2019. Apple pourrait profiter de l'occasion pour améliorer la qualité des écrans utilisés, notamment avec l'adoption possible de la technologie mini-LED pour une meilleure luminosité et de meilleurs contrastes.

La seconde génération de puces Apple Mx devrait permettre de faire sauter certaines limites de la puce Apple M1, et les futurs Macs devraient bien être capables d'aller au-delà de 32 Go de RAM, de 2 To de stockage et de deux ports USB-C. Notez qu'aucun bruit de couloir n'envisage une mise à jour du MacBook Pro 13,3" d'entrée de gamme pour l'occasion : il pourrait rester au catalogue tel quel pour le moment.

Ces différentes rumeurs proviennent majoritairement du journaliste Mark Gurman et de l'analyste Ming-Chi Kuo, qui sont généralement considérés comme les sources les plus fiables du secteur. Ils ne sont pas infaillibles — Mark Gurman prévient d'ailleurs qu'il existerait des prototypes de MacBook Pro 2021 avec ou sans Touch Bar, et que le choix final d'Apple ne serait pas encore absolument certain — mais il y a en tout cas de quoi être très optimiste sur la gamme à venir.


MacBook Pro M2 connectique

Concept par MacRumors



Si vous attendiez l'arrivée de la seconde génération d'ordinateurs équipés de puces Apple Silicon pour investir, voilà donc une idée bien plus précise du calendrier : il faudra sans doute attendre l'automne. Si vous avez besoin d'une configuration musclée et que le MacBook Pro M1 ne peut pas répondre à vos besoins, nous ne pouvons que vous conseiller de patienter même si l'attente sera encore un peu longue : les modèles Intel actuels prendront instantanément un grand coup de vieux et le bond en avant en terme de puissance pourrait être significatif.

Si vous ne pouvez pas attendre ou si vous avez besoin d'un MacBook Pro Intel pour des besoins spécifiques (par exemple lancer Windows qui ne fonctionne pas encore sur Apple Silicon), sachez que les modèles de la gamme actuelle bénéficient d'importantes offres promotionnelles avec des remises immédiates supérieures à la barre des 10% voire des 15% chez les revendeurs officiels : vous pouvez retrouver toutes les meilleurs offres sur notre comparateur de prix. Notez qu'il commence aussi à y avoir quelques coups de pouce sur les modèles M1, d'ailleurs récemment apparus sur le Refurb Store avec le classique rabais de 15% qu'Apple accorde sur ses produits reconditionnés — les disponibilités sont en revanche sporadiques. Vous pouvez retrouver notre test des Macs M1 et notre guide d'achat si vous n'êtes pas sûr de quel modèle de MacBook acheter.

MacBook Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : MacBook Pro

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

LoTsey

10 mars 2021 à 09:37

Je vais essayer de voir ça comme une bonne occasion d’améliorer ma patience...

Mais du coup c’est peut-être une bonne nouvelle pour l’écran mini-led de l’iPad pro 11... Car sans le mini-led des MBP à produire, il y aurait sûrement de la place en production pour le petit modèle des iPads pro ! 🤞

raph1970

10 mars 2021 à 14:01

Yes le 16 pouces
Après je pense que j'attendrai quand même un changement de design et soyons fou avec un écran mini-led pour craquer !

MangezDesPommes

10 mars 2021 à 15:00

Le 16 pouces va-t-il garder sa carte graphique dédiée?
Sinon à part la taille il serait pareil que le 14"
pour la Touchbar s'il est elle sur le 13.3, ça va compliqué à expliquer que le 14" plus chêre n'en a pas... Sauf si le 14" à une cg dédié

Sethenès

10 mars 2021 à 16:33

@MangezDesPommes : c'est une bonne question.

Je lie (mais j'ai peut-être tort) le fait que le GPU soit sur le SOC des puces M1 avec le fait que l'eGPU n'est pas supporté sur les puces M1. Ceci dit, au fond, l'eGPU ... on en parle beaucoup mais qui s'en sert réellement ?

Du au manque d'informations sur la puce M1, je ne trouve pas de référence fiable en ce qui concerne les lignes PCI-Express par exemple mais selon plusieurs sources, il n'y en aurait pas (ou du moins aucune ne sortirait du "SOC").

Si, d'autre part, le GPU intégré délivre les mêmes perfs qu'une puce dédiée, celle-ci est-elle encore utile ?

Ce que je pense, c'est que jusqu'ici la puce Apple Silicon (ou plus exactement le SOC en entier) communique avec le monde extérieur comme le fait un iPhone ou un iPad.

Il y a vraiment une question ouverte et c'est de savoir si Apple va conserver ce modèle en le dimensionnant pour les machines plus gourmandes (plus de core, plus de RAM, plus de SSD, un plus gros GPU) mais toujours dans cet esprit "iPad". Ou au contraire si Apple va modifier sa philosophie et faire un hybride entre son SOC actuel et une architecture PC. Hybridation qui permettrait des GPUs externes (en ce compris les cartes graphique Radeon), du SSD interchangeable, etc.

bunios

12 mars 2021 à 18:07

Vivement la fin d'année....que je vois ça enfin pour peut-être changer mon MacBook Pro 15"....le 16" à prix doux s'il vous plait Mr Apple....

Cool ce sera M2 pour la puce.

A+

HES

27 mars 2021 à 21:09

Moi j'attends cette nouvelle gamme pour avoir la possibilité de rajouter 2 écrans externes...

Didier

30 mars 2021 à 20:26

Je viens juste de m'offrir sur le Refurb un Macbook Pro M1 16/1To.
Je ne connaissais pas la touchbar, mais j'avoue que j'ai été surpris, c'est pratique, et utile.
Car soyons honnête, je ne me suis jamais beaucoup servi des touches de fonction sur un Mac depuis 1993. Par contre sur le PC elles sont souvent utilisées sur certains applications métier.
Dommage qu'elles soient appelées à disparaitre...

LolYangccool

30 mars 2021 à 20:43

« c'est pratique, et utile. »
Alors peut-être que tu ne tape pas particulièrement vite.
Le temps de réaction est trop lent pour avoir une utilité à moins de ne pas taper vite.

Concernant les touches de fonction, tu ne réglais jamais le volume ? Ne faisais jamais play/pause ou suivant/précédent ?
Je m’en sers tous les jours au moins pour ça sur le Mac Pro et le
MacBook Air.
En tous cas cette touch at ne m’a jamais manqué depuis que j’ai revendu mon MacBook Pro de 2016.
Je préfère avoir des touches physiques, bien plus pratique.

Didier

30 mars 2021 à 21:22

Non effectivement je n’écoute pas de la musique avec l’ordi. Je ne savais que les touches F1 et autres étaient utilisées dans un traitement de texte...
Comme c’est mon premier portable, ce que je trouve désagréable c’est le clavier plat, impossible à relever comme un clavier d’ordinateur de bureau, et d’absence de pavé numérique.
Pour Photoshop les touches de fonction ne serve pas à grand chose, mais je ne l’ai pas encore installé sur le M1.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription