Apple a une équipe pour lutter contre les contrefaçons


Qui n'est jamais tombé sur une publicité faisant la réclame d'AirPods à prix imbattable ? Toute une industrie s'est mise en place au fil des années pour copier au mieux possible certains produits d'Apple, avec des tarifs jusqu'à dix fois moins chers et l'objectif d'inonder les marchés européen et américain. Pour toucher leurs clients, les contrefacteurs utiliseraient massivement les plateformes publicitaires de Facebook et Instagram, selon un rapport de Ghost Data Team résumé par Bloomberg. Et Facebook ne ferait pas grand chose pour lutter contre cette situation, qui lui profite.

Le réseau social s'en défend : « bien qu'il y ait toujours plus de travail à faire, nous répondons maintenant souvent aux signalements de contenus contrefaits en moins d'un jour, souvent en quelques heures », a déclaré un représentant de l'entreprise. Mais en un mois de recherche entre février et mars de cette année, Ghost Data Team est tombé sur pas moins de 163 revendeurs de produits contrefaits sur le seul réseau Instagram. Parmi les produits les plus populaires, des AirPods Pro à 25 dollars et le chargeur MagSafe à 5,50 dollars. Les 50 000 posts recensés sur les comptes repérés ont glané 600 000 likes et commentaires.


Faux AirPods

Via The Deal Guy



Pour Apple, c'est à la fois une question de revenus et d'image : les produits contrefaits sont souvent de qualité nettement inférieure à ceux d'Apple, malgré leur apparence pratiquement identique, et ils peuvent même être dangereux. Un des chercheurs de Ghost Data Team a pu l'expérimenter avec l'explosion d'un chargeur contrefait acheté auprès d'un revendeur non officiel via Instagram.

Apple prend la situation au sérieux et dispose d'une équipe dédiée à la lutte contre ce phénomène : « La sécurité de nos clients est notre première priorité, et les risques associés aux produits contrefaits peuvent être très sérieux. Nous avons une équipe d'experts dédiée qui travaille constamment avec la justice, les marchands, les réseaux sociaux et les sites de e-commerce pour faire retirer les produits contrefaits du marché. L'année dernière nous avons demandé le retrait de plus d'un million de références de produits Apple contrefaits sur des plateformes en ligne, dont Facebook et Instagram. » Des actions qui seraient donc largement insuffisantes. Le constat incite à la prudence : quand c'est trop beau pour être vrai...

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Vos réactions (3)

matt

17 mars 2021 à 11:03

Je suis le seul à avoir l’impression qu’il s’agit d’un combat Apple vs Facebook et non pas Apple vs contrefaçons ?
Apple utilise une manière bien tournée pour montrer que Facebook fait de la mauvaise publicité.

Horaels

17 mars 2021 à 13:12

Maintenant que tu le dis, c’est vrai que c’est la guerre avec l’App Store en ce moment...

Michel Bellemare

17 mars 2021 à 15:29

Les produits contrefaits sont de qualité moindre ET ceux de Apple sont souvent hors de prix! Que fait Apple pour corriger la deuxième situation?

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