HomePod : des stocks qui remontent à 2017...


On savait que les ventes de HomePod n'étaient pas au niveau des attentes d'Apple, mais pas à ce point. La semaine dernière, Apple a annoncé à la surprise générale l'arrêt de la production du HomePod, qui sera disponible à la vente jusqu'à écoulement des stocks. Cette annonce a suscité un certain nombre de ventes de dernière minute et plusieurs utilisateurs ont constaté que l'exemplaire qu'il ont reçu était issu de la production originale.

Michael Kukielka a par exemple commandé deux exemplaires : le premier a été produit le 13 février 2018, le second le 19 décembre 2017. Cette information peut être aisément obtenue à partir du numéro de série de l'appareil (et cela va changer). Pour rappel, le HomePod a été lancé le 9 février 2018 aux États-Unis. Ces modèles ont donc dormi pendant trois ans dans un entrepôt avant de trouver preneur.


HomePod production 2017

Cette découverte ne signifie pas forcément qu'Apple n'a plus produit de HomePod depuis, mais elle nous donne en tout cas une petite idée de l'inadéquation entre la production initiale et l'état de la demande, qui n'a vraisemblablement jamais été réellement au rendez-vous. Malgré les qualités sonores indéniable de l'enceinte, le marché serait très sensible au prix et le HomePod mini serait bien mieux taillé pour répondre à la demande.

HomePod sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le HomePod sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Piroquem

18 mars 2021 à 16:33

Quand on arrête une prod, on fait un ramasse miette des produits. Il y a par exemple régulièrement des produits abimés lors du transport, ou des produits prélevés pour des tests qualités qui doivent être ré-emballés afin de pouvoir être livrés. A fortiori quand la demande du produit est faible, des petits stocks de produits en attende de traitement peuvent se constituer.
Là c'est la dernière occasion de vendre les produits, alors on remet tout d'équerre pour finir avec un stock aussi proche de zéro.
Ça peut expliquer qu'un produit fabriqué en Décembre 2017 ne soit livré qu'aujourd'hui!

Zarck

18 mars 2021 à 18:37

Quand (comme Appleu) on fait de la sous traitance, on s'engage sur un nombre minimum de produits achetés. Et si le produit ne trouve pas son public, on met des années à vider les stocks... ce problème s'applique aussi aux Macintosh, comme l'iMac Pro et d'autres Macs qui restent fossilisés plusieurs années... dans leurs configs de départs...

VanZoo

18 mars 2021 à 23:30

Ou peut-être qu'Apple écoule les fonds de tiroir (les modèles qui auraient été destinés aux remplacement de modèles défectueux) ?

LolYangccool

18 mars 2021 à 23:58

@VanZoo : Je ne pense pas puisque Apple aura quand même encore la garantie à assurer pendant quelques années après la fin de la commercialisation.

Cmoi

19 mars 2021 à 04:53

Je trouve ça plutôt rassurant, car c'est une piqûre de rappel pour Apple, pour qu'il n'abuse pas sur ces prix.

Jby

19 mars 2021 à 11:36

Bonjour. Je suis depuis très longtemps Consomac mais il s'agit de ma première réaction.
J'essai de comprendre depuis un moment pourquoi le prix de l'HomePod est si souvent mis en avant comme étant trop élevé. Qu'on s'entende bien, le prix est élevé dans l'absolu et je suis pas contre un prix plus bas, mais relativement à d'autres enceintes connectées de qualité comparable du point de vue du son (Bose, Sonos, Yamaha, etc.) le prix est sensiblement le même. Même en cumulant 2 HomePod en stéréo, on reste compétitif en termes de prix par rapport à des barres de son ou des chaines HI-Fi connectées.
De mon point de vue, la principale limite du HomePod est d'avoir poussé à l'extrême le verrouillage de l'écosystème : même pas une entrée audio numérique ou même analogique ! La seule source sonore passe par Internet ou le bluetooth. Dommage pour une enceinte de cette qualité. Avec une entrée son, je reste convaincu qu'il y avait de la place pour le HomePod Mini (argument prix) et le HomePod (argument qualité du son). Imaginez, en y connectant une platine CD, vinyle ou tout autre source, cela aurait été le seul appareil en capacité de diffuser en Airplay une source audio non Apple vers d'autres enceintes compatibles !
Mais j'ai l'impression d'être le seul à penser ça donc il doit forcément y avoir quelque chose qui m'échappe.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription