Un capteur de température et d'humidité découvert sur le HomePod mini


Le HomePod mini est équipé d'un capteur capable de mesurer la température et l'humidité de la pièce dans laquelle il se trouve. Lorsque Mark Gurman de Bloomberg a obtenu cette information inconnue du grand public, il a fait appel à iFixit pour partir à la recherche du composant. Bingo : il se situe sur le bas de l'appareil, éloigné du reste des composants électroniques. Il semble donc probable qu'il soit destiné à une fonctionnalité spécifique et non à contrôler le bon fonctionnement interne de l'enceinte connectée d'Apple.


Capteur humidité température HomePod mini

S'il est passé inaperçu jusqu'ici, c'est qu'il est absolument minuscule : le HDC2010 Humidity and Temperature Digital Sensor conçu par Texas Instruments mesure 1,5 mm x 1,5 mm. Et surtout, c'est parce qu'il n'était venu à l'idée de personne de partir à sa recherche : Apple n'a jamais communiqué sur la moindre fonctionnalité qui pourrait faire appel à tel capteur.


HomePod mini capteur température humidité

Reste donc à voir ce qu'Apple compte faire de ce composant. Techniquement, il serait possible d'utiliser ses données pour créer des automatisations avec HomeKit, par exemple en déclenchant automatiquement chauffage, climatisation ou ventilateurs selon les préférences de l'utilisateur, ou tout simplement en communicant avec un thermostat connecté pour obtenir des mesures pièce par pièce. Les ingénieurs de Cupertino auraient planché sur le sujet, affirme Mark Gurman, mais on ne sait pas si et quand Apple compterait activer ce composant avec une future mise à jour logicielle.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le HomePod sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

fabien77880

22 mars 2021 à 13:45

dommage qu'il ne soit pas actif pour le moment car pour ma part, j'en ai un dans notre cuisine/salon, un dans la chambre et un autre dans le bureau et ça serait cool d'avoir la t° dans HomeKit....

BaptisteC

22 mars 2021 à 14:19

Bizarre de ne pas communiquer la dessus, c'est une feature intéressante. Même combat que fabien, j'en ai plusieurs et ça pourrait compléter homekit

Piroquem

22 mars 2021 à 15:06

"c'est une feature intéressante" A ce stade ce n'est pas une feature, c'est un composant.
Soyez patients, connaissant Apple, il ne sera peut être jamais remonté dans homekit!

D'ailleurs, qu'est-ce qui nous dit que ce n'est pas utilisé par l'algorithme de restitution sonore? En faisant une recherche rapide, il semblerait que la variation du taux d'humidité ait un impact sur l'atténuation, et de manière non uniforme selon les fréquences.

Platypus

22 mars 2021 à 17:09

@Piroquem je trouve ça très pertinent en remarque, je n'y aurais pas pensé. Mais effectivement un peu bizarre d'avoir un composant qui pourrait clairement ajouter des capacités à un home pod ne soit même pas dans la communication.

pim

22 mars 2021 à 17:55

Pour le capteur de température, pour commander le chauffage ou la clim automatiquement, c’est pertinent.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription