Samsung se prépare pour l'écran LTPO de l'iPhone 13 Pro


Les choses se précisent pour l'adoption de la technologie LTPO sur la prochaine gamme d'iPhone. Selon The Elec, Samsung se préparerait à convertir une de ses lignes de production d'écrans OLED avec contrôleur LTPS en ligne de production d'écrans OLED avec contrôleur LTPO. Le projet devrait aboutir d'ici la fin du premier semestre, dans l'objectif d'être prêt pour le lancement de la production de masse de l'iPhone 13 Pro durant l'été. Samsung aurait l'exclusivité pour ces dalles haut de gamme, LG ne parvenant vraisemblablement toujours pas à faire le poids.

Le contrôleur LTPO, pour low-temperature polycrystalline oxide, permet d'économiser jusqu'à 15% d'énergie par rapport à un contrôleur LTPS classique. C'est ce progrès qui devrait permettre à Apple d'intégrer à l'iPhone un écran capable de monter jusqu'à 120 Hz (120 images par seconde), contre 60 Hz aujourd'hui. Les animations, comme un simple défilement de page, devraient ainsi être bien plus fluides, comme sur l'iPad Pro.


iPhone 12 Pro

Sur l'iPad Pro, Apple a mis en place sa technologie ProMotion qui permet à l'écran d'avoir un taux de rafraîchissement variable, allant de 24 Hz sur l'affichage d'une image fixe à 120 Hz pendant les animations, pour éviter de consommer trop d'énergie. Sur l'Apple Watch, Apple est descendue à 1 Hz seulement, ce qui a permis de mettre en place la fonctionnalité d'écran toujours allumé sans trop d'impact sur l'autonomie.

Si Apple se débrouille bien, l'iPhone 13 Pro pourrait donc offrir un écran 120 Hz sans impact sur l'autonomie, et on peut également imaginer qu'iOS propose enfin des fonctionnalités d'écran de veille toujours allumé, par exemple avec l'affichage permanent de l'heure et des notifications et/ou un mode "table de nuit" pour afficher l'heure et l'alarme à venir avec une luminosité minimale. Notez que cette nouveauté devrait uniquement concerner la gamme Pro : l'iPhone 13 classique devrait rester à 60 Hz comme aujourd'hui.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Fromgardens

23 mars 2021 à 12:07

C'est fou dès qu'une techno sort pour faire diminuer l'autonomie, c'est contre-balancé aussitôt par une autre qui consomme plus. Résultat l'autonomie des smartphones n'augmente quasiment pas depuis plusieurs années.

VanZoo

23 mars 2021 à 13:32

L'autonomie des Iphones a sérieusement augmenté (depuis mon 1er, le 3GS, c'est le jour et la nuit)
Mais oui, @Fromgardens, faut bien vendre ! Y a bien des secteurs où ils auraient pu parvenir à l'objet " ultime ". Mais dès lors, y aurait plus de ventes. Ou l'art de réinventer la roue, l'Oled remplaçant le Plasma
" T'avances et tu recules mais comment veux-tu, comment veux-tu que ... ... "

BaptisteC

23 mars 2021 à 14:18

Pour ma part je trouve que l'autonomie a radicalement changé ces dernières années, grâce aux versions "max" notamment. Je ne me plains pas depuis mon 11 pro max en tout cas.

Mozzi

23 mars 2021 à 15:53

Une façon optimiste (et peut être naïve) de voir les choses : Les nouvelles techniques qui permettent de moins consommer donnent la possibilité d’explorer de nouvelles fonctionnalités et expériences. La question étant alors de savoir ce que le consommateur veut entre un iPhone 3 avec une autonomie de 20h ou un iPhone 13 avec seulement 8h d’autonomie mais une myriade de fonctionnalités supplémentaires.

Sneyek

23 mars 2021 à 18:11

Pour ma part ça fait un moment que l’autonomie n’est plus un soucis, et pour de nombreuses raisons:
- Meilleur autonomie des smartphones (ça tient la journée avec un usage raisonnable.
- Mon Apple Watch réduit considérablement mon temps d’écran. (Une notif, même bidon m’amènait vite à check mon Facebook, LinkedIn etc, plus la notif elle même, sur le smartphone)
- La recharge sans fil. Quand je suis à la job (ou à mon bureau chez moi) j’ai mes chargeurs sans fil et mon téléphone pose dessus. Dès que je bouges, je pars avec 100% de batterie et la santé de ma batterie est très peu impacte.
- J’ai toujours une batterie assez puissante pour charger mon MacBook dans mon sac, donc si jamais je manquais de jus, je pourrais toujours y connecter l’iPhone un petit quart d’heure. Mais je l’admet, ce n’est jamais arrivé.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription