Intel évoque une concurrence ''fun'' avec Apple


À la surprise générale, Intel a hier annoncé un revirement dans sa stratégie : le fondeur va créer une nouvelle division appelée Intel Foundry Services qui offrira ses services de fonderie au reste de l'industrie. Le nouveau CEO de l'entreprise, Pat Gelsinger, ne s'est pas caché de vouloir séduire Apple à nouveau pour concevoir ses futures puces ARM. Une initiative qui a suscité quelques levées de bouclier, voire de moqueries, alors qu'Intel est en pleine campagne publicitaire de dénigrement du Mac.

Pat Gelsinger assume. Dans une interview donnée à Yahoo! Finance, il explique que « il y a beaucoup d'innovation à apporter, et nous n'avions plus vu une telle demande du côté du PC depuis une quinzaine d'années. Le monde a besoin de plus de cela, et il y a une concurrence "fun" avec Apple et l'écosystème Mac. » Pat Gelsinger est en tout cas confiant d'avoir quelque chose à apporter à Apple : « Apple est un client, et nous espérons qu'il deviendra un client de notre fonderie car aujourd'hui ils sont totalement dépendants de TSMC. Nous voulons leur présenter de bonnes options pour qu'ils puissent aussi profiter de nos services, tout comme nous travaillons avec Qualcomm et Microsoft pour mettre notre fonderie à profit. Nous allons proposer d'incroyables technologies, des choses qui ne pourraient être faites nulle part ailleurs dans le monde. »


Pat Gelsinger Intel

Intel prend en tout cas ce projet très au sérieux, avec 20 milliards de dollars qui seront consacrés à la construction de deux nouvelles usines dédiées à accroitre la capacité de production du fondeur. Si personne n'apprécie particulièrement de faire l'objet de campagnes publicitaires de dénigrement, Apple n'est pas du genre à laisser passer des opportunités lorsqu'elles se présentent. Si Intel se montre finalement compétitif sur le front des puces ARM, Apple pourrait être soulagée de ne plus avoir à mettre tous ses oeufs dans le panier de TSMC.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (19)

Sethenès

25 mars 2021 à 08:35

Quand, pas plus tard qu'hier, j'écrivais que chez Intel, ils étaient pragmatiques ...

AnatoleH1

25 mars 2021 à 08:49

mdr

So0paman

25 mars 2021 à 08:57

Mais c'est qui ce clown sérieusement

d@n

25 mars 2021 à 09:04

J'ai failli tomber de ma chaise

SiOu

25 mars 2021 à 09:31

Je sais bien qu'on est sur un site de fanboy Apple, mais quand même crasher sur Intel qui a permis à Apple pendant une décennie de tutoyer ce qu'il se fait de mieux sur le marché PC... alors que juste avant Apple faisait elle même une campagne de dénigrement sur le combo Pc/Intel.. les fans boy ont vraiment la mémoire sélective.

Si Intel règle ses problèmes de finesse de gravure (rendement de la chaine de production catastrophique sur le 10nm Intel) et évolution, et qu'ils ont un prix compétitif, je peux vous assurer qu'Apple ne vas pas se gêner d'avoir un autre partenaire sous le coude.

Elpianiste

25 mars 2021 à 10:07

Et l’oscar du meilleur scénario d’hypocrisie est décerné à Intel !
Non mais sérieusement... Ils lynchent Apple, se font incendier sur internet et viennent chatouiller Apple et dire qu’ils sont presque les meilleurs amis du monde... Ils auraient juste dû tranquillement penser à cette stratégie, plutôt que de payer des pubs pour se ridiculiser...
Cela dit c’est une bonne idée que de proposer une fonderie alternative. Cela permettrai de faire un peu jouer les prix. En espérant qu’Intel puisse offrir des processeurs viables à la demande d’Apple.

Piroquem

25 mars 2021 à 10:21

Je pense que beaucoup ici ont du mal à faire la part des choses.
D'un coté une campagne de pub assez anecdotique, et de l'autre un investissement de 20milliard dans des capacités de production de processeurs, alors que le monde vit depuis le début de l'année une pénurie sans précédent de processeurs.
D'un coté un pub qui sera oublié dans 2 semaines, de l'autre des usines qui vont tourner pendant des années.
Il n'y a rien de contradictoire chez Intel: ils font du business comme tout le monde. Ils soutiennent (comme ils le peuvent avec cette pub) leurs clients et gamme de produits actuels et mettent 20 Milliard sur la table pour l'avenir, et Apple regardera forcement avec intérêt des nouvelles capacité de production.

So0paman

25 mars 2021 à 10:53

@SiOu : Il faut arrêter avec l'argument "Fanboy" aussi. Certains ici n'ont que ce mot à la bouche. Evidemment qu'on est sur un site de lecteurs qui apprécient la marque, mais faut pas tout mélanger non plus.

Je suis le premier à râler quand Apple fait n'importe quoi, ou ont des pratiques discutables.

Sauf que là c'est pas Apple le sujet, c'est Intel qui depuis quelques temps maintenant ont une communication complètement incohérente et ridicule. Ce n'est pas parce que beaucoup ici critiquent Intel sur ce sujet qu'on glorifie Apple par la même occasion, ce sont deux choses totalement différentes.

Les "Fanboys" ici trouveraient Intel tout aussi ridicule si ils avaient ce comportement vis à vis d'une autre marque qu'Apple.

iTibo

25 mars 2021 à 11:11

Sérieusement c'est incroyable cet acharnement. Ce n'est pas la première boite à faire des pubs (bonne ou mauvaise d'ailleurs) qui dénigre un concurrent. Il est évident qu'il doivent s'adapter et évoluer et c'est ce qu'il font en investissant massivement, ils sont pragmatiques je ne vois pas ou est le problème, là ou d'autres se seraient enlisés dans une voie sans issue. Je crois que vous avez du mal avec le fait qu'on peut être concurrents et partenaires en même temps, Apple ne va pas se gêner à travailler de nouveau avec Intel si les conditions sont favorables pour eux.

jlambert

25 mars 2021 à 12:28

C'est marrant, c'est exactement le même revirement que celui de Microsoft vis-à-vis de Linux...

pehache

25 mars 2021 à 13:49

SoOpaman : "Il faut arrêter avec l'argument "Fanboy" aussi."

Non non il est tout à fait adapté. D'ailleurs le fanboy d'une marque peut tout à fait critiquer "sa" marque, en général. Tant que ça vient de lui ça va, mais il supporte pas quand la critique vient de l'extérieur... d'Intel par exemple

So0paman

25 mars 2021 à 15:08

@pehache :

Donc si on suit ton raisonnement, vu que c'est un terme que tu sembles affectionner :

Celui qui dit du bien d'Apple = Fanboy
Celui qui critique Apple sur certains sujets = Fanboy quand même car il a le droit de critiquer sa marque fétiche
Celui qui se moque d'une entreprise qui déploie de l'énergie à faire une fixation sur Apple plutôt que de mettre en avant ses propre produit = Fanboy

C'est réducteur et à part mettre des gens bêtement dans des cases, faudra m'expliquer ce que ça apporte. C'est juste un moyen facile de fermer un débat et tenter de se donner raison, en essayant de rendre caduque l'argumentation de la personne d'en face sous prétexte qu'elle ne serait pas objective.

LolYangccool

25 mars 2021 à 16:01

Nan mais Intel sont hilarant de ridicule.
Ils critiquent Apple, limite ils leur crache dessus, et là ils reviennent brosser dans le sens du poil parce qu'ils voient qu'ils sont dans la merde jusqu'au coup.

Fred4

25 mars 2021 à 16:58

Intel réagit concomitamment sur deux axes. Le premier via de la publicité pour essayer de préserver ses ventes à court terme. Le second à destination de ses actionnaires et des marchés en essayant de clarifier sa stratégie sur le moyen et long terme.

Les messages nous semblent contradictoires et maladroits mais nous sommes dans une situation privilégiée, bénéficiant, notamment grâce à Consomac, d'informations très diverses sur les produits, l'analyse des arguments marketing et les communications des entreprises.

kikinou6

25 mars 2021 à 20:02

Il y a un truc qui m’échappe, au delà du « cul de sac » de l’architecture x86 il me semblait qu’intel est à la ramasse niveau finesse de gravure ; donc comment peuvent-ils espérer qu’apple les sélectionne pour graver leurs puces arm plutôt que la concurrence ?

bulusglo

25 mars 2021 à 22:08

Hello Moto

bulusglo

25 mars 2021 à 22:10

il paraît que Intel a déjà dépensé 20 milliards $ en R&D sur l’architecture x87

pehache

26 mars 2021 à 17:57

@soopaman « C'est juste un moyen facile de fermer un débat »

Quel débat ? Traiter le gars de « clown » et c’est tout, tu appelles ça un débat ?

LolYangccool

9 avril 2021 à 13:59

@pehache : Non non mais en fait So0paman a raison sur le fond de sa pensée.
Dire fanboy à quelqu'un, en plus de le rabaisser, permets juste de se donner raison en essayant de décrédibiliser ses propos sous prétexte que ce qu'il dit n'est pas objectif, je suis tout à fait d'accord avec ça, et en plus, ça permets de se donner une soit-disant bonne conscience.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription