Pénurie : Foxconn inquiet de sa capacité de production


Foxconn, principal sous-traitant d'Apple pour l'assemblage de ses principaux produits, dont l'iPhone, est affecté par la pénurie de composants qui touche actuellement l'ensemble de l'industrie électronique. Entre la hausse de la demande due aux confinements et à la hausse du télétravail, l'arrivée de nouvelles technologies et de nouvelles catégories de produits, les difficultés de production et les fermetures d'usines l'année dernière, la situation s'est fortement tendue en fin d'année dernière. La fermeture d'une usine de Samsung au Texas suite aux intempéries du mois de février a aggravé la situation.

Jusqu'ici épargné, Foxconn déclare avoir commencé à ressentir des difficultés ce mois-ci. « Les deux premiers mois de ce trimestre étaient encore bons, car nos clients sont très gros », a précisé Young Liu, président de Foxconn. Les entreprises les plus puissantes, comme Apple, commandent en effet des volumes de composants extraordinaires et négocient en contrepartie des clauses de priorité dans les approvisionnements. Malgré cela, même les mastodontes commencent à être touchés : Foxconn s'attend à une baisse de ses livraisons de 10%.


Tim Cook Foxconn

Tim Cook en visite dans une usine de Foxconn



Les commandes passées de longue date seraient logiquement les moins touchées, protégées par des contrats avantageux. En revanche, il va devenir difficile de négocier les mêmes conditions sur les nouvelles commandes et même Apple devrait donc avoir à faire des choix dans les semaines et les mois à venir. Cela pourrait retarder la sortie de certains produits, et/ou conditionner certaines de leurs caractéristiques. La question de l'iPhone 13 se pose évidemment ; sa sortie serait prévue pour la fin du mois de septembre, mais Apple pourrait avoir à faire des compromis pour atteindre cet objectif et les stocks pourraient être tendus à sa sortie.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Unreal

31 mars 2021 à 09:53

Quand tu parles de pénurie de composants Sylvain, parles-tu de matières premières ou " d'objets " assemblés ?

Car je me suis penché davantage dans ton article sur la pénurie mondiale de composants mais je ne vois nulle part la mention d'une matière précise.

Sylvain

31 mars 2021 à 10:19

@Unreal : de composants oui. Il y a eu des problèmes sur l'approvisionnement de matières premières l'année dernière aussi, mais là ce sont les capacités de production des usines qui posent problème.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription