Brevet : le design à trous du Mac Pro sur d'autres produits ?


Et si Apple réutilisait le design du châssis du Mac Pro sur d'autres produits ? Ce « treillis en 3D », comme le décrit Apple, a été conçu pour « garantir un flux d'air optimal ». C'est un châssis très épais mais particulièrement efficace pour le refroidissement passif : c'est malin pour éviter de trop surdimensionner les ventilateurs du Mac Pro, ce qui aurait un impact direct sur le bruit émis par l'ordinateur, et c'est un système qui a d'ailleurs été repris à l'arrière de l'écran Pro Display XDR.

Dans un brevet publié par l'USPTO hier, Apple protège ce système de cavités excentriques et utilise des visuels inédits pour le décrire. On peut ainsi le découvrir sur l'ancien design de Mac Pro tubulaire, ainsi que sur... l'iPhone.


Brevet design trous iPhone
Brevet design trous iPhone

Avant de sauter sur une conclusion hâtive, il convient de bien comprendre comment fonctionne un brevet : c'est avant tout le texte qui compte, et il vaut mieux ratisser large pour protéger au mieux son invention contre une utilisation concurrente. Dans son brevet, Apple mentionne ainsi les tablettes, les ordinateurs, les PDA (oui oui), les smartphones, les disques externes, les GPS et même les télécommandes. Les brevets étant publics, les exemples donnés n'ont surtout pas vocation à dévoiler de futurs designs : autant brouiller les pistes tant que possible. C'est sans doute pour cela que c'est l'ancien design de Mac Pro qui a été utilisé ici (bien que ce brevet ait été déposé après la sortie du modèle de 2019), et on se doute bien qu'Apple n'avait aucune intention de lancer un tel produit.


iPhone Mac Pro design à trous

Il faut donc lire entre les lignes. Sur les visuels relatifs à l'iPhone, le smartphone d'Apple est un prétexte pour montrer l'utilisation de cette structure à l'intérieur du châssis d'un appareil électronique. Comme le montre le montage de MacRumors ci-dessus, l'utilisation d'une telle structure sur le châssis externe de l'iPhone apparaît au mieux grotesque ; au-delà de l'aspect visuel plus que douteux, ce serait un nid à poussière et un cauchemar pour l'étanchéité. Retenons donc que cette structure n'a pas été pensée uniquement pour le Mac Pro et qu'on pourrait la retrouver sur d'autres produits, à l'extérieur comme à l'intérieur. D'un point de vue visuel, le candidat idéal pour adopter un tel design serait le dos du prochain modèle d'iMac, qui selon Mark Gurman serait inspiré de l'écran Pro Display XDR.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone et le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Valrani

31 mars 2021 à 11:11

Le visuel de l'iPhone est ridicule
Poisson d'avril en avance on va dire

magister

31 mars 2021 à 11:42

Je suis certain que Apple va poursuivre en justice les fabricants de gruyère pour ce plagiat par anticipation !

LolYangccool

31 mars 2021 à 12:41

Hum, le Mac Pro 2013 à trou en plus en couleur argentée, j'aime beaucoup !
Si quelqu'un peu m'usiner une coque comme ça pour mon 2013, j'achèterai probablement si le résultat est celui attendu.

pim

31 mars 2021 à 15:40

C’est juste superbe comme design je trouve ! Et c’est bien connu plus il y a de trous plus on s’amuse. Ça me donne faim d’emmenthal tout ça ! Et pas de gruyère : le gruyère n’a pas de trou, c’est uniquement l’emmenthal Bon après si vous le prenez râpé vous ne verrez pas la différence !!!

magister

31 mars 2021 à 17:01

@pim. Merci de la rectif : j'avoue que je m'y connais aussi peu en gruyère/emmenthal qu'en informatique. C'est pour ça que je suis assidu de Consomac : je ne veux pas mourir idiot !

pim

31 mars 2021 à 23:48

Le gruyère et l'emmenthal que l'on trouve en supermarché en France est n'ont quasiment aucun goût. C'est pour ça qu'on confond. Une fois que l'on a goûté le véritable fromage fait en Suisse et pas la copie fait n'importe où ailleurs en France, on n'oublie pas la différence, surtout si l'on est gourmand comme moi ! L'emmenthal est beaucoup plus fort en goût, à mon avis.

Quant aux trous, il ne faut pas parler de trous, un autre mot bien spécial désigne cette fameuse particularité, mais ça je l'ai oublié malheureusement. Si quelqu'un qui s'y connaît en fromage suisse peut m'aider...

LolYangccool

1er avril 2021 à 00:15

Y'a pas de trou dans le vrai gruyère suisse, il y en a juste dans l'emmental (oui c'est comme ça que ça s'écrit, y'a pas de « h » dans ce nom.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription