Des batteries de Tesla pour stocker l'énergie d'Apple ?


Apple a annoncé de nouvelles initiatives pour améliorer son efficacité énergétique. Ce sont notamment 110 de ses partenaires qui s'engagent à utiliser 100% d'énergie renouvelable pour leur production destinée à Apple, soit l'équivalent de 15 millions d'équivalent CO2 par an ; Apple affirme que c'est comme retirer 3,4 millions de voitures des routes mondiales.

Apple a également présenté un nouveau projet de stockage d'énergie pour sa ferme solaire de 130 mégawatts de California Flats, qui produit toute l'énergie renouvelable utilisée pour ses opérations en Californie, où se trouve notamment son siège social. Apple va utiliser de nombreuses batteries pour stocker 240 mégawatt-heure d'énergie, l'équivalent de la consommation de 7 000 foyers sur une journée. L'idée est simple : stocker l'excès d'énergie produit le jour pour le restituer pendant la nuit.


Apple California Flats

La ferme solaire d'Apple California Flats



Précisons, à toutes fins utiles, que le communiqué de presse d'Apple date bien du 31 mars et non du 1er avril. Car le sujet prend de l'épaisseur avec une indiscrétion publiée par The Verge : les batteries utilisées par Apple seraient des modèles Megapack produits par Tesla ! Des modèles gigantesques destinés à ce genre d'usage : ils font la taille d'un conteneur. Ce projet serait l'un des plus larges des États-Unis.


Tesla Megapack

Tesla Megapack



« Le challenge de l'énergie propre — solaire et éolienne — c'est qu'elle est par définition intermittente. Si nous pouvons le faire, et montrer que cela marche pour nous, nous pouvons faire disparaître toutes les craintes sur l'intermittence et aider le réseau en terme de stabilisation. C'est quelque chose qui peut être imité et amélioré par d'autres entreprises », a déclaré Lisa Jackson à Reuters. Apple opterait pour 85 Megapacks de 60 mégawatts et ferait donc affaire avec l'entreprise d'Elon Musk, une première depuis le prétendu refus de Tim Cook de le recevoir en vue d'un potentiel rachat. De là à imaginer un potentiel rapprochement du côté de l'automobile, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas pour l'instant !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

So0paman

1er avril 2021 à 18:06

La vrai question c'est de savoir si on peut appeler la production d'une énorme quantité de batteries de ce type une démarche "Ecologique"

matt

1er avril 2021 à 18:44

Par rapport à faire tourner des centrales aux charbons comme aux USA ou en Allemagne oui

LoTsey

1er avril 2021 à 19:57

À quand Apple (ou Tesla) dans la fusion nucléaire ?

Horaels

2 avril 2021 à 08:05

@Soopaman Faut voir si recycler une grosse batterie est plus facile qu’une petite.

pehache

2 avril 2021 à 08:18

@Matt

Justifier une pollution ou une utilisation de ressources rares par une autre, ce n’est pas très convaincant.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription