Tim Cook ne se voit plus chez Apple dans 10 ans


Entré chez Apple en 1998, Tim Cook est devenu CEO de l'entreprise suite au départ de Steve Jobs en 2011. Brillant logisticien, il n'a pas la fulgurance de son prédécesseur mais il a su mener Apple vers de nouveaux sommets et il satisfait les actionnaires. Le conseil d'administration d'Apple a ainsi mis en place des rémunérations conditionnées à son maintien en poste : plusieurs dizaines de millions de dollars seront perdus s'il part avant le 1er avril 2025.

À soixante ans, Tim Cook est milliardaire et pourrait être tenté de réfléchir à une nouvelle vie. Kara Swisher, du New York Times, lui a demandé s'il se voyait encore à la tête d'Apple dans dix ans : « Dix ans de plus, probablement pas. Je peux vous dire que je me sens bien, là maintenant. Et la date n'est pas en vue. Mais dix ans de plus c'est beaucoup, et je ne serai probablement plus là dans dix ans. »


Tim Cook Mac M1

Tim Cook lors de la présentation des Macs M1 en novembre 2020



Que ferait-il s'il n'était plus en poste chez Apple ? Tim Cook ne le sait pas : « Je n'en ai aucune idée, j'aime tellement cette entreprise que c'est difficile d'imaginer ma vie sans elle. Je ne crois pas que je le saurai tant que je ne l'aurai pas quittée. Parce que je pense que je cours tellement vite que je n'ai jamais vraiment le temps de penser au moment où je vais arrêter de courir. »

Ce ne sont pas les successeurs potentiels qui manquent dans l'effectif d'Apple, et tout est déjà préparé en cas d'imprévu. Selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, c'est aujourd'hui Jeff Williams, actuel directeur de l'exploitation d'Apple, qui serait amené à succéder à Tim Cook en cas de départ précipité.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

karlito

5 avril 2021 à 19:04

C'est incroyable cette information'! Moi qui pensais qu'il allait travailler jusqu'à 90 ans . Le mec doit pas être loin de 65 ans c'est d'une logique imparable qu'il ne sera plus là dans 10 ans. Il a une vie en dehors du travail. Non sujet

LolYangccool

5 avril 2021 à 19:10

Tu peux même partir dès maintenant Tim, je t'ouvre la porte !
Jeff Williams comme successeur, je ne sais pas... En tous cas il doit pas être prêt à prendre son poste parce qu'il lui suffit de diluer un petit cachet dans l'eau de Cook pour l'avoir, il l'aurait déjà fait depuis un moment sinon...
Plus sérieusement (c'était de l'humour évidemment ), je ne savais pas que Tim Cook avait déjà 60 ans.
Donc effectivement, 10 ans de plus ça parait beaucoup, surtout que vu l'argent qu'il a, il peut très très largement finir sa vie même en dépensant à mort sans devoir encore travailler s'il quittait Apple dès maintenant.

pim

5 avril 2021 à 19:25

Il a aussi vu un bon copain à lui choper un bon cancer et y passer en très peu de temps, pour finir comme le mec le plus riche du cimetière. C'est forcément le genre de truc qui font réfléchir, et permettent de relativiser.

Sylvain

5 avril 2021 à 19:27

On sait qu'il a un mode de vie frugal, qu'il est absolument drogué du boulot (à se lever avant 4h du matin) et qu'il n'a pas d'enfants. S'il est encore là c'est qu'il prend son pied, je pense que l'argent est devenu secondaire il y a déjà longtemps. Chez les directeurs généraux de grosses boites (S&P500 ou CAC40) la moyenne est d'ailleurs de 60 ans avec un écart type plutôt élevé, et pas seulement à cause de Warren Buffett : en 2018, « les directeurs généraux (CEO) de 75 ans et plus étaient plus nombreux aux États-Unis que ceux de moins de 45 ans ». Qu'il parte avant ses 70 ans n'est absolument pas une évidence.

alias

5 avril 2021 à 19:33

Il va avoir 60 ans en août (24 août)

LolYangccool

5 avril 2021 à 19:44

@alias : Pas du tout. Il est du 1er novembre 1960...

alias

5 avril 2021 à 20:44

@LolYangccoll : exact ! Erreur de ma part !

fabien77880

5 avril 2021 à 20:56

Il a pas d’enfants ??
Pas étonnant qu’il avait fait écho d’une donation de sa fortune aux œuvres caritatives (enfin de ce que j’avais entendu...)

matt

5 avril 2021 à 21:02

"Selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, c'est aujourd'hui Jeff Williams, actuel directeur de l'exploitation d'Apple, qui serait amené à succéder à Tim Cook en cas de départ précipité"

Dommage, j'aurais préféré Craig Federighi. J'annonce ça c'est juste subjectif.

Delphin

5 avril 2021 à 21:22

@matt en effet, pour moi c’est pareil. Surtout que Craig Federighi apparait davantage dans les conférences et est donc assez connu pour les connaisseurs de chez Apple. Le choix de Jeff Williams est plus étonnant sachant que la marque a toujours historiquement été associé à de grands noms (Jobs, Cook) mais j’imagine que y’a des raisons économiques à cela.

LolYangccool

5 avril 2021 à 22:23

alias : T'étais pas très loin de la mienne par contre.

pim

5 avril 2021 à 23:22

@ LolYangccool :
1960 ? Fichtre tu as sur rester jeune de corps & d'esprit !

LolYangccool

5 avril 2021 à 23:56

T'as vu ça pim ?
Nan je suis de 1993.

bulusglo

9 avril 2021 à 21:18

Merci pour ces infos. Je viens d'envoyer mon CV pour la succession en 2025.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription