Une interface et des jeux à 120 Hz pour l'Apple TV 2021 ?


Le tant attendu nouveau modèle d'Apple TV devrait adopter un processeur bien plus récent que la puce Apple A10 actuellement utilisée. En décembre dernier, Mark Gurman affirmait que ce nouveau modèle serait taillé pour le jeu vidéo. Exit donc la vieille puce Apple A10, et place à un modèle bien plus puissant. Une aubaine pour Apple Arcade, mais aussi pour la mise en place de nouvelles fonctionnalités.

Parmi elles, nos confrères américains de 9To5Mac ont déniché des références à une prise en charge d'un affichage à 120 Hz, ce qui permettrait un affichage plus fluide de l'interface et des jeux vidéos compatibles sur les téléviseurs prenant en charge ce taux de rafraichissement. Cette nouveauté impliquerait un passage au HDMI 2.1 : la norme HDMI 2.0 se limite à 60 Hz sur un affichage 4K.


Apple TV Apple Arcade

Les rumeurs au sujet d'un nouveau modèle d'Apple TV ne sont pas nouvelles, et il était déjà question d'adopter le HDMI 2.1 il y a près de deux ans. Une trace d'un nouveau modèle d'Apple TV a bien été dénichée dans les sources de tvOS il y a plus d'un an mais Apple semble prendre son temps. On espère désormais un lancement au printemps, avec une nouvelle télécommande, mais sans certitude.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (25)

BaptisteC

6 avril 2021 à 09:30

Je n'en peux plus d'attendre !

fabien77880

6 avril 2021 à 09:42

en meme temps c'est pas avec leur catalogue Arcade qu'ils vont vendre du rêve...certes il y a des jeux sympatoches mais ça reste trop simpliste et parfois enfantin pour charmer les "gamers"

ceci dit, a part sur le jeux, je ne vois pas l'intérêt d'une evolution...pour les films streaming 4K tout est super fluide dans notre salon, l'interface est super réactive (elle l'est aussi du coté de l'Apple TV HD ceci dit qui est dans notre chambre).

Donc améliorer quelque chose qui est déjà au top ? je ne vois qu'une mise à jour majeure via le gaming avec un sacré marché streaming abonnement

LolYangccool

6 avril 2021 à 10:07

A quand des gros AAA sur Apple Arcade ? On doit pas être super loin de la puissance requise pour faire tourner un vrai GTA V, même si San Andreas existe déjà sur iOS, ce jeu est très vieux.
J’aimerai bien une sortie simultanée des jeux AAA sur PC et sur iOS. Quitte à réduire un peu la qualité graphique et à adapter le jeu si les performances sont trop basses. Mais franchement sur une A14X du futur iPad Pro on aura probablement de la puissance à revendre - c’était déjà le cas quand la A12X est sortie en 2018, on disait la même chose. Le bon devrait être phénoménal.

BaptisteC

6 avril 2021 à 10:21

fabien77880, Etant un produit que je compte garder plusieurs années, je ne veux pas acheter un produit sorti il y 4 ans pour ne plus avoir de mise à jour dans 2 ans. Notamment les mise à jour pour la domotique.

Avec l'arrêt du homepod j'espère qu'ils vont autoriser la connexion de deux homepod mini comme haut parleur.

La puissance pour les jeux n'est qu'un petit plus pour moi

So0paman

6 avril 2021 à 11:04

J'ai hâte aussi. J'ai revendu mon Apple TV HD il y a 6 mois, car passage à TV QLED 4K donc c'était dommage de se limiter au 1080p.

J'utilise donc l'OS intégré à ma TV Samsung, qui fait le boulot mais qui est quand même beaucoup moins confortable que TV OS je trouve. En soit l'Apple TV 4K fait absolument tout ce dont j'aurai besoin, mais sachant qu'un nouveau modèle arrive autant attendre.

Je sais que si j'achète l'Apple TV 4K aujourd'hui et que dans 2 mois ils sortent un nouveau modèle avec des nouvelles fonctions / télécommandes / designs je vais être vert

Après si ça se trouve la nouvelle sera exactement la même en plus puissante pour le JV, et vu que j'en ai rien à faire la 4K sera un meilleur compromis. Mais le seul moyen de savoir c'est qu'Apple se décide à la montrer donc vivement

Tguyfr

6 avril 2021 à 12:56

Des capacités de jeu ? Cela ne ferait sens que si l'offre était à la hauteur du HW. C'est surtout sur leur offre de titres qu'il faut faire évoluer, mais peut-être que la sortie de cette nouvelle plate-forme sera l'occasion de lancer autre chose que de l'arcade pipi-caca pour gamer de moins de dix ans. Bref, de capter un public plus adulte et prêt à payer pour vraiment jouer. On se demande pourquoi Apple ne l'a pas fait. Sans doute sont-ils encore trop gourmands sur la marge pour intégrer de vrais acteurs du jeu vidéo. Un peu comme leurs films ou séries : à vouloir tout encadrer économiquement ET moralement, la montagne accouche d'une souris. C'est beau d'avoir du cash, mais il faut savoir s'en servir.

LolYangccool

6 avril 2021 à 13:17

Pour avoir un service de jeu vidéo il faut aussi le HW pour le faire tourner. C’est le serpent qui se mort la queue... L’un sans l’autre n’est pas possible.

VanZoo

6 avril 2021 à 13:50

Il faut motiver les développeurs. Pour ça, il faut le hardware et une base joueur suffisante.
Ou racheter des studios, ce que MS fait à tour de bras.

LolYangccool

6 avril 2021 à 14:25

SI des vrais jeux étaient présents sur Apple Arcade, je serai potentiellement prêt à payer. J'ai testé un mois et je suis pas la cible je pense.

Tguyfr

6 avril 2021 à 15:29

Mais qui est la cible ? A part des gamers prépubères chaperonnés par des parents bien-pensants ? Le profilage sous-jacent de la clientèle de services Apple est quand même assez caricatural. Pas de sexe, pas de mauvais esprit, tout le monde il est beau et content comme dans une pub Apple.

LolYangccool

6 avril 2021 à 16:59

Y'a du monde qui ne joue pas forcément chez lui sur un PC gamer kéké tuning de la mort qui tue avec des leds de partout mais sur un iPhone dans la rue par exemple, bon pas en ce moment c'est sur...

VanZoo

6 avril 2021 à 17:15

@Tguyfr ; tu sembles oublier le succès historique de Nintendo, Mario ou Zelda n'ayant rencontré aucun succès... Crois-tu vraiment que l'univers JV se résume à de l'hémoglobine pour attardé no life en manque de sensations ? (tu vois, je peux aussi patauger dans le cliché ; comme toi)
Apple et Nintendo ont d'ailleurs de nombreux points en commun ; dans l'ADN, penser et réinventer les usages (sans être obnubilés par les specs techniques)

VanZoo

6 avril 2021 à 17:20

Et puis, on a toujours tord d'avoir raison trop tôt !
Apple prend en compte une multitude de paramètres (socio-politiques, par exemple, à l'heure où les jeux vidéos sont encore pointés du doigts, diabolisés voir snobés par certaines catégories sociales = celle qui achète les produits Apple ?) Cela change progressivement. Apple ne va pas écorner son image juste pour gagner quelques dollars et faire plaisir aux fans de Call Of Duty. Le JV a encore besoin d'une bonne dizaine d'année pour être réellement accepté comme le 10ème art.

Mout

6 avril 2021 à 17:51

J'ai rencontré pas mal de gens qui n'achètent pas de Mac "parce qu'il n'y a pas de jeux sur Mac", ce qui est vrai. Et vraiment ce sont des gens qui achèteraient bien un mac, mais ... voila...
Ce que j'aimerais voir arriver : Apple TV vraiment velue pour du jeu + transition Apple Silicon sur Mac (+ Catalyst) = potentiellement la possibilité HW de jouer et donc l'émergence de jeux (des vrais, hein, des ceux qu'on trouve sur XBox, PS, PC...), et donc potentiellement une part de marché en croissance.

Bien sûr, pas dans 6 mois un an, mais plutot un décollage sur les 5-10 prochaines années

Tguyfr

6 avril 2021 à 19:46

@VanZoo : je veux bien admettre que tu sois plus fanboy que moi, mais défendre le catalogue Arcade est ridicule. Manifestement Apple n'a pas su recruter les talents qui ont fait le succès de Nintendo ou Sega. Et puis c'est un marché qui a beaucoup mûri, les gens qui jouaient à Mario ou Zelda ont grandi. Le problème n'est pas d'avoir tel ou tel type de jeu, mais de proposer justement une grande palette pour que tout le monde s'y retrouve. Là on a l'impression qu'Apple se concentre sur des trucs bas de gamme tout public family-friendly qui ne donnent absolument pas envie d'acheter la TV. Tu as déjà vu une file de gamers camper la nuit pour acheter un Apple TV comme ils achèteraient une PS ou une Xbox ? Et cela ne risque pas d'arriver, non pour des raisons techniques, mais purement stratégiques : Apple traite ses jeux et ses films comme des produits d'appel pour ses machines ou services. Du coup, toutes ces productions souffrent d'un défaut mortel : elles sont c.h.i.a.n.t.e.s !

Tguyfr

6 avril 2021 à 19:48

PS Call of duty et consorts je m'en tamponne totalement, d'ailleurs je ne suis pas gamer, pas le temps

LolYangccool

6 avril 2021 à 20:05

Y’a un certain marché pour Apple Arcade, il faut l’admettre quand même.

VanZoo

7 avril 2021 à 00:51

@Tguyfr, tu changes d’argumentaires, je ne te suis plus...
PS : je ne défends pas AppleArcade que je n’utilise pas

Cmoi

7 avril 2021 à 02:30

L'unique moyen de passer à la vitesse supérieure, et d'avoir des AAA comme souhaitent certains, c'est de faire du Cloud gaming.

Cmoi

7 avril 2021 à 06:42

...parce que aucun éditeur ne programmera des AAA pour iOS.

Tguyfr

7 avril 2021 à 08:31

@VanZoo euh non, mes arguments sont les mêmes d’un post à l’autre, prends le temps de me relire
Apple ne veut pas écorner son image de marque. Une solution serait d’investir massivement dans des sociétés indépendantes pour contrôler les partenariats tout en préservant la liberté de création et en protégeant l’image de marque de la maison mère en cas de pépin. Je n’ai jamais compris pourquoi Apple ne fonctionnait pas comme ça et préférait absorber totalement les sociétés.

The Hoff

7 avril 2021 à 09:52

@ mout: c'est en effet mon cas. Jusqu'à présent, le hardware Apple était extrêmement limitant avec des cartes graphiques beaucoup trop faibles. Mais, comme le montre l'exemple de Nintendo, il y a de la place pour des jeux ne nécessitant pas forcément de grosse puissance, mais à condition d'être au top sur les exclusivités. Et Apple, faire des jeux, ce n'est tout simplement pas son métier. Et arriver au niveau d'un Zelda Breath of the Wild, tout le monde n'en est pas capable, très loin de là, quels que soient les milliards dont on dispose pour ça.

So0paman

7 avril 2021 à 10:04

@Tguyfr : Le problème c'est que tu compares l'offre Apple Arcade aux offres d'acteurs du jeu vidéo comme Sony ou Microsoft alors qu'ils ne sont absolument pas sur le même créneau.

Apple Arcade, c'est du jeu mobile avant tout. Le fait qu'on puisse y jouer sur une Apple TV ou un Mac n'y change rien, ce sont des jeux avant tout pensés pour le mobile.

Et si on le prend comme ça, l'offre est plutôt bonne ! Y'a clairement des bons jeux, voir excellents pour 5€ par mois soit le prix d'un petit jeu par mois (à peine). Sans parler de l'absence totale de pubs ou d'achats intégrés dans les jeux qui est clairement une plaie sur les jeux mobiles avec un modèle économique totalement différents des jeux consoles et PC.

Alors perso jouer sur mobile c'est pas mon délire donc je ne suis pas allé plus loin que le mois gratuit, mais pour les quelques jeux que j'ai pu tester j'étais agréablement surpris.

Maintenant qu'est ce que Apple va faire avec son Apple TV on en sait rien, mais ce qui est sur c'est qu'à aucun moment ils ne vont essayer de concurrencer Playstation, Xbox ou même Nintendo avec. C'est un secteur bien trop mature, complexe et concurrentiel pour qu'Apple s'y intéresse. Et j'ai même envi de dire sur le déclin, car il tend de plus en plus que l'avenir du jeu vidéo va vers le Cloud Gaming (ie streamer un jeu vidéo calculé sur un serveur distant et donc se passer de console).

A la limite si Apple veut se lancer dans le jeu vidéo "pour de vrai", ça pourrait être une solution. On voit d'ailleurs Google et Amazon (Avec Stadia et Luna) s'y lancer car une brèche s'est ouverte : On est à un tournant de cette industrie et c'est le moment pour eux de s'y insérer, vu qu'ils ont les infrastructures nécessaires... Tout comme Apple.

Donc Apple qui s'active sur le secteur de jeux vidéo pourquoi pas, mais ce sera de façon dématérialisée et certainement pas en faisant de son Apple TV une "Playstation bis". Ca reviendrait à lancer le développement d'un moteur diesel en 2021

Tguyfr

7 avril 2021 à 11:18

L'Apple TV n'est pas vraiment une plateforme mobile. Si elle ne reçoit que des jeux "portés" du mobile, ça ne risque pas de décoller effectivement. En tout cas même sur iOS, force est de constater qu'aucun jeu n'a servi de locomotive pour acheter un terminal Apple. Un truc à la Fortnite aurait pu avoir un bel impact. Crosoft a su le faire, pas Apple pour le coup. L'industrie du jeu génère des milliards et la connexion avec l'AR ou la VR pourrait offrir des opportunités de développement. Mais pour l'instant, Apple n'est qu'un suiveur timide.

Tguyfr

7 avril 2021 à 14:27

Et puis quand on voit l'ambition d'un projet comme Stadia, on est en droit de se poser quelques questions sur Apple Arcade...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription