Apple M1 : une bidouille pour changer la RAM et le SSD


Avec la puce Apple M1, les derniers Macs n'offrent pas de possibilité de mise à jour de la mémoire vive ou du stockage après la configuration initiale : les composants sont soudés, directement au processeur pour la DRAM et sur la carte mère pour le SSD. Ces composants sont cependant modulaires, et un remplacement reste possible à en croire des bidouilleurs chinois (via @DuanRui) : l'opération est très risquée, fait évidemment sauter la garantie, mais des virtuoses du fer à souder sont vraisemblablement parvenus à interchanger des puces entre deux Macs M1.


Apple M1 changement RAM SSD

La puce Apple M1 sans sa RAM (à gauche) — Les deux puces du SSD absentes (à droite)



Des techniciens de Canton seraient en effet parvenus à passer un MacBook Air M1 de 8 Go à 16 Go de RAM, et de 256 Go à 1 To de stockage. L'information la plus importante est peut-être que le Mac n'aurait pas tiqué au redémarrage, reconnaissant et acceptant sans broncher sa nouvelle configuration.


Apple M1 changement RAM SSD

Remplacement de la RAM (à gauche) — Remplacement du SSD (à droite)



Évidemment, il ne faut absolument pas espérer reproduire cette bidouille de haut vol chez soi, d'autant plus qu'il faut disposer de puces de remplacement qui ne sont pas disponibles dans le commerce. Si cela n'est pas trop complexe, il n'est pas impossible cependant que certains réparateurs professionnels disposant de pièces détachées finissent par offrir ce type de service dans quelques années, pour redonner une seconde vie à des machines hors garantie.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Sethenès

6 avril 2021 à 18:47

Remplacer la RAM me parait moins utile que remplacer le SSD. Or visiblement, il y a quand même encore un monde d'écart entre la complexité des deux opérations.

Si je compte bien, le SSD, c'est 13x8 connexions (soit 104 pins) alors que pour la RAM ont doit dépasser les 1000 (je compte 24 rangées d'à peu près 50 pins), le tout pour une surface à peu près moitié.

Ceci dit, est-ce que la complexité est "si" différente sur un très bon MBP ? A ma connaissance, personne ne s'amuse à cela alors que les machines dépassent les 3000 euros.

Zarck

6 avril 2021 à 19:43

Où en est l'histoire des SSDS de M1 à l'usure prématurée ?

Ce n'est pas possible de faire un sondage ? auprès des possesseurs de M1 ?

https://www.tomsguide.fr/mac-m1-des-utilisateurs-signalent-une-utilisation-excessive-du-ssd-sa-longevite-est-en-danger/

"Dans ce qui semble être les cas les plus graves, les Macs M1 auraient déjà consommé jusqu’à 13 % de la valeur totale garantie Total-Bytes-Written (TBW) de leur SSD. La mémoire flash des SSD, comme ceux utilisés dans les Mac, ne peut être réécrite qu’un certain nombre de fois avant de devenir instable."

evilsmooth

7 avril 2021 à 06:13

Ben moi je me répète mais j'aime pas l'idée que tout soit soudé dans un ordinateur, surtout quant on voit le prix des machines...

Fred4

7 avril 2021 à 09:43

@Zarck le sujet a été abordé sur ce fil de discussion du forum Consomac mais pour ma part je n’ai pas d’info nouvelle récente.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription