Localisation d'objets : Apple lance son Find My network


On avait pu le découvrir à travers les versions bêtas d'iOS 14.5, et il est désormais officiel : Apple vient d'annoncer le lancement de son Find My network. Il s'agit d'ouvrir la plateforme de géolocalisation d'Apple aux produits de marques tierces, qui pourront désormais apparaître sur la carte de l'application Localiser parmi les produits d'Apple et Beats. Cette nouveauté est lancée dans le cadre du programme Made for iPhone (MFi) qui oblige les fabricants à suivre un certain nombre de contraintes, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée, pour pouvoir obtenir leur certification. Apple fournit également le nécessaire pour une compatibilité avec la technologie Ultra Wideband de la puce Apple U1 des iPhone 11 et 12 pour plus de précision dans la géolocalisation.


Apple Find My network

L'application Localiser permet de visualiser ses différents objets sur la carte, de jouer un son sur les appareils compatibles en cas de perte, ou de déclarer la perte ou le vol d'un objet pour le verrouiller sur son identifiant Apple, le vider de ses données si nécessaire et communiquer ses coordonnées s'il est finalement retrouvé. Pour le bon fonctionnement de la géolocalisation, Apple utilise son gigantesque réseau d'appareils compatibles Bluetooth : chaque possesseur d'iPhone pourra donc participer à ce réseau Find My pour détecter les objets environnants et communiquer automatiquement leur géolocalisation s'ils sont perdus. Le tout de manière chiffrée et anonyme, avec la possibilité de ne pas participer au programme.

Pour ce lancement, Apple a annoncé trois partenaires : Belkin avec ses écouteurs sans fil True Wireless SOUNDFORM Freedom qui avaient été dévoilés dès janvier dernier, le constructeur néerlandais VanMoof avec ses vélos à assistance électrique S3 et X3, ainsi que Chipolo avec un petit traqueur appelé One Spot qui sera lancé en juin (et que l'on pourra accrocher à un porte-clés, glisser dans un sac à dos ou un porte-feuille, etc.). Les vélos de VanMoof ont la particularité d'afficher un petit badge « Locate with Apple Find My » censé décourager d'éventuels voleurs. Apple précise que d'autres fabricants rejoindront la liste très bientôt.


VanMoof Apple Find My

Un vélo électrique de VanMoof


Chipolo One Spot Apple Find My

Le traqueur One Spot de Chipolo



Si la présentation de ce réseau Find My n'est absolument pas une surprise, tant les découvertes à son sujet ont été nombreuses au sein d'iOS ces dernières semaines, on ne s'attendait pas à sa présentation sans l'annonce des AirTags, les petits traqueurs d'Apple qui ont eux aussi fait l'objet de très nombreuses rumeurs ces derniers mois — Apple a même confirmé leur existence par erreur. La présentation d'un traqueur concurrent à l'occasion de ce lancement pose donc question : le projet est-il encore en retard... ou finalement annulé ?

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

pim

7 avril 2021 à 19:49

Lancer son propre traqueur aurait accru la visibilité de la solution mais au dépend du prix, Apple n'étant pas spécialement connue pour pratiquer des ventes à pertes.

Mais c'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui sont intéressés par ces solutions, on gagne une forme d'inter opérabilité sans payer le prix Apple !

On peut supposer qu'Apple ne voyait pas ce qu'ils pouvaient apporté de neuf aux traqueurs existants.

D'ailleurs je découvre sur la photo du porte-clef que c'est minuscule, donc je trouve ça intéressant tout d'un coup !!!

VanZoo

7 avril 2021 à 19:50

Rien à rajouter, tout est dit...
Apple a peut-être annulé les Airtags jugeant finalement que cela accentuerait l’image Big Brother de l’entreprise. En laissant les entreprises tierces s’en occuper, c’est une bonne façon de couper la poire en deux ; promouvoir ce système sans trop se mouiller.

Sylvain

7 avril 2021 à 19:54

@VanZoo : c'est exactement ce que j'ai en tête pour l'hypothèse de l'annulation. On va laisser ça reposer, espérer avoir un peu plus d'infos (mouais) et on va en parler.

fabien77880

7 avril 2021 à 20:39

Vraiment surpris 🤔

d@n

7 avril 2021 à 20:55

Airtag, AirPower : même combat

geooooooooffrey

7 avril 2021 à 20:58

Vraiment hâte de savoir quel sera le prochain AirProduit mort avant même de naitre 😋

Sneyek

7 avril 2021 à 21:20

Rien n’est encore certain quant à l’annulation des airtags, j’espère que ça sera maintenu et possiblement annoncé prochainement...

So0paman

8 avril 2021 à 08:15

Même si je trouve que c'est une bonne chose pour le consommateur de pouvoir choisir parmi de multiples solutions tierces c'est quand même hyper étonnant comme stratégie.

Est ce que Apple ne vient pas de tuer ses Airtags avant même leur sortie ? Quel sera leur plus value par rapport aux solutions tierces probablement moins chères ? On parle d'un bête trackeur qui n'aura pas de fonctionnalité complexe.

A moins qu'ils soient annulés effectivement mais si c'est le cas je comprend plus rien, depuis le temps qu'on nous bassine avec ça.

pim

8 avril 2021 à 09:36

@So0paman :

À mon avis, la commercialisation était prête, et au moment de lancer le produit, ils se sont justement posés la question de la plus value par rapport à des solutions tierces : si c'est rien ou proche de zéro, alors c'est effectivement même pas la peine de le commercialiser.

Mais le plus étonnant dans cette histoire c'est de voir le premier casque compatible : les fameux écouteurs sans fil True Wireless SOUNDFORM Freedom de Belkin sont juste un pompage honteux des AirPods Pro. Ils ont juste changé la couleur de blanc à noir ! C'est quand même assez dingue de voir ça. Ou alors chez Apple ils ont beaucoup d'humour et ils vont se faire des petites batailles sur l'open space entre partisans des AirPods et ceux qui sont passés du côté obscur ?!

pehache

8 avril 2021 à 10:58

@Pim : refuser d'intégrer un produit concurrent aurait été pour Apple un excellent moyen de se prendre un bad buzz. Sur ce coup-là ils ont oublié d'être idiots.

Paul

8 avril 2021 à 14:11

Curieux quand même, sauf si les AirTAgs sortent d'ici l'été.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription