iPhone 13 Pro : une autonomie en hausse malgré les 120 Hz ?


L'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max seraient bien les premiers modèles d'iPhone à intégrer un écran capable d'un taux de rafraichissement de 120 Hz (images par seconde), contre 60 Hz habituellement. Ce progrès sera rendu possible par l'adoption d'écrans OLED équipés d'un contrôleur LTPO, qui permet de réaliser jusqu'à 15% d'économies d'énergie par rapport à un contrôleur LTPS classique. Grâce à la technologie ProMotion, qui permet d'obtenir un taux de rafraichissement variable (sur l'iPad Pro, il passe de 24 Hz sur l'affichage d'une image fixe à 120 Hz pendant les animations), Apple devrait pouvoir doubler la fréquence maximale pour des animations plus fluides sans surplus de consommation.

Selon DigiTimes (via MacRumors), ce passage aux écrans de 120 Hz s'accompagnerait même d'économies d'énergie. Le site taïwanais avance une baisse de consommation de 15% à 20% pour l'iPhone 13 Pro, même avec les nouveaux écrans. Cette importante avancée pourrait être due à deux autres facteurs : la puce Apple A15, toujours gravée avec une finesse de 5 nanomètres mais qui bénéficiera d'un procédé de gravure amélioré (TSMC évoque jusqu'à 10% de gains en consommation), ainsi que le nouveau modem 5G X60 de Qualcomm qui sera moins gourmand en énergie que le X55 actuel.


iPhone 12 Pro

L'iPhone 12 Pro



Il faudrait donc s'attendre à une hausse notable de l'autonomie de l'iPhone 13 Pro et de l'iPhone 13 Pro Max, tout en bénéficiant de performances supérieures pour les différents composants concernés. Si Apple n'est pas trop impactée par la pénurie de composants qui touche actuellement l'ensemble de l'industrie, c'est à la fin du mois de septembre que la nouvelle gamme d'iPhone devrait être lancée. On s'attend bien sûr à d'autres nouveautés, par exemple du côté des appareils photos avec l'adoption d'un tout nouvel ultra grand-angle ou des capteurs frontaux avec une réduction de la taille de l'encoche.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

pim

9 avril 2021 à 10:57

Mis bout-à-bout, toutes ces bonnes nouvelles vont commencer à faire une n-ième itération plutôt intéressante ; pas vraiment une révolution, mais de quoi faire un modèle « 12S » tout à fait acceptable, en tout cas pour les modèles « Pro ».

Post scriptum : que penser de la numérotation 13 ? N'est-ce pas associé négativement dans les autres pays ? En France on ne mange jamais à 13 à table !!! Quoique, en ce moment, c'est même limité à 6 !

fabien77880

9 avril 2021 à 12:26

c'est quand même super maigre....
-un écran 120hz
-une meilleure autonomie (semblable du coup à l'iPhone 11 Pro)
-un ultra grand angle plus lumineux...
-plus de puissance (pourquoi faire sachant qu'on les change entre 2 et 4 ans ? )
-Une encoche réduite (qui aurait largement pu être mis en place pour l'iPhone 12 mais faut bien apporter un nouveauté "majeur" pour le 12s voyons)

Sept 2023, ce sera la révolution niveau APN avec du zoom numérique au top mais avec 3 ans de retard
Sept 2024, il y aura le modele Max en pliable

matt

9 avril 2021 à 13:25

@fabien je ne trouve pas ça maigre ! A part l’évolution de l’iPhone 7 a l’iPhone X l’année suivante, c’est digne de toutes les autres évolutions précédentes !

Dorian31

9 avril 2021 à 19:32

@matt bien d'accord. Et finalement l'apport technologique entre l'iPhone 12 Pro et 12S Pro sera bien plus important que le gap entre l'iPhone 11 Pro et 12 Pro qui a seulement changé le design (esbroufe de façade) et apporté la 5G (énergivore et peu utile car peu déployée en plus d'être chère avant qu'elle ne soit démocratisée).

Et quid de la réintroduction de TouchID (sous l'écran ou sur la tranche façon iPad Air 4) ? Y'avait eu des rumeurs... en cette période, le retour de cette techno en supplément de FaceID ferait mouche ! Là pour le coup, ça en ferait une génération d'iPhone quasi "parfaite".

LolYangccool

9 avril 2021 à 19:47

A quand un iPhone transformable en iPad en dépliant ou déroulant l'écran ?
Si Apple sort ça un jour et que c'est vraiment abouti, je dis un grand OUI !
Avec iOS qui se transforme à la volée en iPadOS à la façon d'un site responsive desktop qui de vient mobile suivant la taille de l'écran.
Tiens je devrai breveter l'idée d'ailleurs...

Ice Man

9 avril 2021 à 19:56

@matt entièrement d'accord aussi. Apple ne peut pas réinventer la roue chaque année. Il y a des petites améliorations chaque année, les modèles sont extrêmement matures. Ça va être de plus en plus difficile de faire mieux. Quand on compare les modèles d'iPhone une année sur l'autre il n'y a pas tant de différences que ça. En revanche quand on regarde le premier iPhone et maintenant le gap est phénoménal.

bunios

10 avril 2021 à 08:35

C'est qu'Apple ne peut révolutionner tous les ans son iPhone.

Il y a quand même une évolution certes parfois pas sur tous les modèles.... Sic


A+

LolYangccool

10 avril 2021 à 23:02

Je suis d'accord avec ce que vous dites, mais depuis 2007, le form factor des iPhone est globalement le même.
Ca reste un bloc plus ou moins grand, immuable.
J'aimerai bien voir arriver des matériau flexibles par exemple, pour rendre les iPhone souple ou agrandissable, là ça serait vraiment du neuf et révolutionnaire.

Gap26

12 avril 2021 à 19:24

Bah, la suppression de l’encoche serait un vrai plus. Une légère réduction, bof.
Quant à l’autonomie, bien qu’ayant été décriée, celle du 12 pro est top. 3 à 4x meilleure qu’un XS à 85%. Et les photos ( notamment de nuit), un grand progrès.
Bref tout ceci s’améliore régulièrement, certes pas à la vitesse de certains concurrents 🤗

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription