Mais où sont les AirTags d'Apple ?


Les premières rumeurs au sujet des AirTags ont maintenant deux ans. Dès 2019, de multiples traces des petits traqueurs ont été dénichées au sein d'iOS, avec des images schématiques et des bouts de phrase sans équivoque, comme la mention « taguez vos objets du quotidien avec B389 et ne les perdez plus jamais » repérée au sein de l'application Localiser. Apple a aussi racheté la marque "AirTag", et Apple a même confirmé l'existence des AirTags par erreur dans une de ses vidéos. Bref, les AirTags n'existent pas que dans les spéculations : nous disposons de multiples preuves tangibles de la mise en place de ce projet depuis deux ans.


Concept AirTags

Concept par Voicu Apostol



La semaine dernière, Apple a lancé son Find My network, qui permet aux fabricants tiers d'intégrer leurs produits au sein de l'application Localiser et de compter sur la gigantesque flotte d'appareils Apple en circulation pour repérer les objets égarés partout dans le monde. À l'occasion de cette annonce, Apple a mis en avant le traqueur ONE Spot de Chipolo, un petit accessoire qui a exactement le même objectif que les AirTags : permettre la géolocalisation de n'importe quel objet auquel il est accroché. Alimenté par une pile bouton avec une autonomie de plusieurs mois, l'appareil émet un petit signal Bluetooth destiné à être capté par un iPhone environnant qui pourra transmettre sa propre géolocalisation au réseau Find My.


Chipolo ONE Spot

(lire : Chipolo ONE Spot, le premier traqueur compatible Find My)



Cette présentation a suscité de nombreuses interrogations : pourquoi Apple met-elle en avant un produit concurrent des AirTags ? Cela signifie-t-il qu'Apple a reporté ou annulé son projet de traqueur maison ? Là, il faudra se contenter de spéculations pour le moment : Apple n'a évidemment pas communiqué sur le sujet, puisque le projet n'a jamais été officialisé. Il ne faut en tout cas pas mettre les AirTags dans le même panier que les traqueurs Bluetooth classiques.

Les AirTags se distinguent en effet du traqueur ONE Spot par l'utilisation de l'Ultra Wideband (UWB), une technologie complémentaire du Bluetooth pour une géolocalisation extrêmement précise — il est question d'une précision à moins de 10 centimètres. Comme avec les Galaxy SmartTags+ de Samsung, Apple mettrait en place une fonctionnalité de réalité augmentée (avec des ballons) pour mieux repérer les traqueurs à proximité. Apple pourrait ainsi avoir des problèmes de production ou d'approvisionnement des puces UWB (nous sommes actuellement en pleine pénurie de composants), un retard de développement, ou encore le besoin d'attendre la mise en place de certaines nouveautés logicielles (par exemple avec iOS 15 qui ne sortira qu'en septembre).

La mise en place du réseau Find My avant même le lancement des AirTags pourrait d'ailleurs être stratégique sur un autre plan : cela permettrait à Apple d'éviter toute accusation d'abus de position dominante, alors que les enquêtes antitrust à son encontre se multiplient. Tile, qui conçoit de multiples traqueurs Bluetooth, fait d'ailleurs partie de la Coalition for App Fairness qui oeuvre contre le monopole de l'App Store d'Apple.

Apple pourrait-elle avoir tout simplement annulé son projet d'AirTags ? Il y aurait bien quelques explications possibles, comme l'hypothèse qu'Apple ait finalement décidé de ne pas associer directement sa marque à d'éventuelles dérives (même si des garde-fous sont prévus) ou à une défiance du grand public à l'encontre de ce type de technologie, mais on imagine difficilement Apple ne pas avoir déjà eu cette réflexion de manière poussée bien avant le lancement du développement de son traqueur. Notre petit doigt nous dit que nous n'avons pas fini d'entendre parler des AirTags, mais leur absence de l'annonce du réseau Find My nous indique que le lancement n'est pas encore pour tout de suite.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

BaptisteC

12 avril 2021 à 11:31

Je n'espère plus grand chose d'Apple, j'ai abandonné l'idée d'avoir des airtags, une nouvelle apple tv, un nouvel iPad... Je préfèrerai une communication plus transparente

magister

12 avril 2021 à 11:42

Malgré les "garde-fous"mis en place, on imagine sans peine la société de flicage organisé à laquelle nous conduisent ce genre de gadgets mis entre toutes les mains pour un coût dérisoire... Ça fait un peu peur.

Der Kraken

12 avril 2021 à 12:13

Étrange époque où, 61 ans après la mise en garde d'Edgar P. Jacobs contre les technologies intrusives (cf. album Blake & Mortimer - Le Piège diabolique), les béni-oui-oui revendiquent le privilège d'être bardés de « Relais-espions de la Police »...

https://ibb.co/0JtsNwz https://ibb.co/D7hpzqF

pim

12 avril 2021 à 13:35

C’est dingue cette peur incessante d’être espionné, fliqué, traqué. La police et le gouvernement ont d’autres chats à fouetter que s’occuper des pailles dans les bottes de foin !

Et puis c’est vraiment l’arbre qui cache la forêt, quand je vois les requêtes vers les régies publicitaires à la moindre ouverture de la moindre page web.

En revanche perdre ou se faire voler ses clefs ou ses papiers, ça c’est un vrai problème, qui peut vraiment coûter cher. Si je peux utiliser l’énorme flotte mondiale d’appareils Apple pour retrouver ce que j’ai perdu, là je dis bingo !

Valrani

12 avril 2021 à 13:51

Moi je pense plus à l'usage détourné de ces trackers pour espionner ses enfants, sa compagne...

Tom

12 avril 2021 à 13:54

@Valrani Apple a déjà prévu le coup, Sylvain a fait un article récemment à ce sujet

Macintosh

12 avril 2021 à 14:29

J’espère vraiment qu’ils n’ont pas été abandonnés.

LolYangccool

12 avril 2021 à 15:02

« La police et le gouvernement ont d’autres chats à fouetter que s’occuper des pailles dans les bottes de foin ! »
Bah les révélations de personne comme Edouard Snowden nous apprennent que non (si on prends la police au sens large)...

LolYangccool

12 avril 2021 à 15:04

BaptisteC : Apple n'a jamais communiqué sur les AirTags, officiellement ce produit n'existe pas, on peut pas leur reprocher de vouloir garder un secret industriel...

pehache

12 avril 2021 à 15:16

@Tom : c'est très insuffisant ce qui est prévu. Un iPhone pourra alerter son propriétaire qu'un traceur compatible "Find My" le suit partout, mais un Android ne le pourra pas. Et réciproquement un iPhone ne pourra pas alerter son proprio qu'un traceur non compatible "Find My" le suit partout.

d@n

12 avril 2021 à 15:49

Moi j’y crois plus à ces AirTags

codemfr

12 avril 2021 à 15:56

Quelqu'un chez apple a t'il pensé à tager les airtags pour savoir "mais où sont les airtags d'Apple" ?

Paul

12 avril 2021 à 16:29

pehache

12 avril 2021 à 23:36

VanZoo

13 avril 2021 à 01:39

Ce n’est pas le AirPower ! Jamais Apple n’a dit qu’ils allaient en sortir (même si cela a fuité dans des codes OS, tant que ce n’est pas sorti, ça peut être arrêté)
Apple ferait peut-être bien de sortir tous un tas de gadgets sous une autre marque que la sienne. D’ailleurs le casque Apple, ça aurait peut-être dû rester un Beats. Une marque, n’en déplaise à Samsung ^^, doit avoir une visibilité (du micro-onde à la Tv en passant par le smartphone, il ne manque que le godemichet )

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription