Les ventes d'ordinateurs continuent d'exploser


Chaque nouveau chiffre, chaque nouvelle estimation tend à confirmer que le succès des Macs équipés de la fameuse puce Apple M1 est bien au rendez-vous. La hausse des ventes du Mac reste à placer dans un contexte très particulier : Apple profite à plein de la transformation des méthodes de travail suite aux périodes de confinement mises en place l'année dernière, mais ce n'est pas la seule entreprise à tirer son épingle du jeu. C'est en réalité l'ensemble du secteur qui est en pleine croissance et qui participe à l'actuelle pénurie de composants.

Selon les analyses d'IDC, les ventes d'ordinateurs au niveau mondial auraient crû de 55,2% pour le premier trimestre de cette année 2021, par rapport au même trimestre de l'année dernière. Tous les fabricants seraient dans le vert avec des croissances inédites, de +23,4% d'une année sur l'autre chez Dell... à +111,5% pour Apple, qui observerait la meilleure performance de tous. Les ventes du Mac auraient ainsi plus que doublé en un an !


Ventes ordinateurs Q1 2021 IDC

Si vous trouvez cela trop beau pour être vrai... c'est peut-être le cas, puisque Gartner a publié d'autres estimations beaucoup plus mesurées. Là, les ventes globales seraient en hausse de 32%, avec des croissances allant de +12,9% pour Dell à +48,9% pour Apple. L'ensemble des chiffres est différent, mais la conclusion est la même : Apple serait l'entreprise ayant le plus bénéficié de la situation actuelle, et le Mac aurait désormais une part de marché mondiale de 8%.


Parts de marché Mac Q1 2021 Gartner

Nous pourrons bientôt mesurer la croissance des ventes du Mac d'une année sur l'autre grâce aux chiffres officiels d'Apple : les prochains résultats financiers du groupe seront annoncés le 28 avril, et ils pourraient bien être exceptionnels comme ceux du trimestre précédent.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (19)

fabien77880

13 avril 2021 à 08:47

Avec une machine à 1000€ hyper performante et une autonomie dingue, le MBA permet une durabilité énorme. Que je vois que notre MBA 2013 SSD est encore super capable après 8 ans de loyaux services, je me dis que le M1 pourra tenir 10 ans....et 1000€ pour 10 ans c'est un truc de dingue

Apple voit les chiffres et vont se concentrer sur les Mac après les avoir mis de coté pendant 5 ou 6 ans (voire plus)...

pim

13 avril 2021 à 09:12

Le 1Q20 n'avait rien d'habituel ; il faudrait comparer le 1Q21 avec le 1Q19.

Thomaaaah

13 avril 2021 à 09:37

@fabien77880 Je suis totalement d’accord avec vous ! Le Mac est une machine durable et très polyvalente. Le mien a 8 ans aussi, et il tient toujours la route. Il m’aura suivi durant toutes mes études... 😍

pehache

13 avril 2021 à 10:30

C'est dingue cette croissance... Dire que les tablettes devaient enterrer les ordis classiques

pim

13 avril 2021 à 11:04

@ pehache :

C'est clair qu'il y a un petit écart entre la magnifique communication d'Apple et la réalité du terrain ! Pour moi, l'iPad est « l'écran qui ne sert à rien », dans le sens de rien d'autre que de la pure consultation. Il est coincé entre l'iPhone que l'on a toujours sur soi, et le Mac qui ne « perds » jamais son clavier et sa souris !!!

Mais je suis méchant gratuitement là !

Sethenès

13 avril 2021 à 12:27

Mon analyse est que les familles continuent à équiper leurs membres d'ordinateurs, indispensables pour suivre les cours en ligne ou pour effectuer du télétravail.

Ces dernières années, les tablettes, Smartphones, TV connectées, consoles, PC "light" (Vaio), avaient justement permis de s'éloigner du modèle 1 PC par habitant de la maison, ne reléguant parfois le PC qu'à l'ancêtre qu'on se partageait et qu'on allumait qu'en cas d'absolue nécessité.

Pour un travail plus intensif et plus long, il n'y a rien à faire. Un clavier physique, un écran d'une taille confortable sont indispensables.

Le chiffre à suivre à mon avis, ce sont les pdm de ChromeOS. Je ne connais pas bien cet OS mais "a priori" je dirais que si j'ai raison, ChromeOS devrait être en recul au profit de Windows et d'OSX.

La situation pour OSX est très différente si on est dans un partage 70% Windows, 22% ChromeOS et 8% OSX - ou - 46% Windows, 46% ChromeOS, 8% OSX.

Cmoi

13 avril 2021 à 13:20

Moi aussi je continue d'utiliser le MBA 2013 presque 8 ans après, même si j'ai dû lui changer l'écran et la batterie. J'attends le MBA de fin 2021/début 2022 pour ainsi faire une belle transition car ce futur MBA devrait être de toute beauté: Nouveau design, Écran micro-LED, Puce M2, Webcam plus costaude, Wifi 6(E), BT 5.2...

Cmoi

13 avril 2021 à 13:55

...ou peut-être le MBP, s'il n'est pas trop cher et lourd.

DKSnake

13 avril 2021 à 16:52

@pim: je suis d'accord avec vous. Personnellement, j'utilisais mon iPad Mini uniquement pour la prise de note avec un stylet et pour scanner les cours du temps où j'étais étudiant. J'avais un sac léger c'était pratique. Aujourd'hui, j'attends une décote forte en occasion de l'iPad Pro avec les bords fins pour l'utiliser en écran mural de contrôle domotique.

Cmoi

13 avril 2021 à 16:58

Oui, le méchant Pim à raison. C'est pour ça que je n'ai jamais eu vraiment l'utilité d'un iPad (surtout lorsque tu ne joues pas).

VanZoo

13 avril 2021 à 17:21

Alors pourquoi les IPads se vendent-ils si bien ?

pim

13 avril 2021 à 18:14

@ VanZoo :

Peut être parce que justement la majorité des gens ne font que de la consultation avec ? Pas la peine de se trimballer un portable PC de trois centimètres d'épaisseur si c'est juste pour regarder des vidéos dans le train... En autres usages dont j'ai conscience, puisque je vois sans cesse des gens de tout âge faire cela dans le train. Ça et un petit jeu où il faut cocher des billes par groupe (je ne sais même pas comment ça s'appelle !).

VanZoo

13 avril 2021 à 18:37

Je crois que l’IPad pourrait remplacer le Mac dans de très nombreux cas mais ce qui le freine, l’habitude des consommateurs.

pehache

13 avril 2021 à 18:50

Ils sont pénibles ces consommateurs à ne pas réaliser les prédictions de Saint Steve...

matt

13 avril 2021 à 19:32

J’espère que ça ne vas pas être l’occasion pour eux de se reposer sur leurs lauriers !

On attend bcp de chose pour le MacBook Pro 16“ par exemple comme un GPU dedié Apple Silicone ou AMD etc ... le M1 semble être un concurrent très musclé des ordinateurs milieu de gamme, mais semble être bien derrière en puissance graphique même derrière une Nvidia MX130 donc pour le 16” il va falloir donner ...

Par exemple l’iPad Pro de 2018 avait eu un très bon succès et était un très bon cru à mon humble avis, Apple s’est reposé sur ses lauriers pour son successeur je trouve !

VanZoo

13 avril 2021 à 23:03

@Pehache, tu bloques sur les propos de Jobs quand j’interroge la place de l’IPad 10ans après sa mort.
Si tu crois que les prophètes existent et qu’il t’a déçu, c’est ton affaire

Piroquem

13 avril 2021 à 23:18

J’ai craqué pour un magic keyboard d’occasion sur Leboncoin et depuis je n’ouvre plus mon laptop windows à la maison pour les tâches domestiques: excel, word, etc... Je dois même avouer que ça m’offre beaucoup de flexibilité et un bon confort pour mener à bien ces tâches.
J’aimerais bien pouvoir y avoir mon environnement de travail pour ne plus prendre mon pc en vacances mais malheureusement ma boîte ne le permet pas.

pehache

14 avril 2021 à 00:22

@Piroquem : Steve serait fier de toi !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription