Domotique : les premiers produits CHIP pour fin 2021


Les entreprises produisant des objets connectés ont pris conscience qu'elles ont besoin d'un standard pour s'assurer d'une bonne compatibilité entre les différents systèmes en circulation. L'absence de norme est aujourd'hui un frein au développement de ce secteur, et le projet Connected Home over IP (CHIP) a été mis en place fin 2019 pour remédier à cela. En septembre dernier, le groupe de travail qui inclut notamment Apple, Amazon, Google ainsi que la Zigbee Alliance a annoncé que le standard serait finalisé d'ici la fin d'année 2021. Cette semaine, la Zigbee Alliance a confirmé que les premiers produits certifiés pourraient bien être commercialisés dès la fin de cette année.


HomeKit 2021

Il y a désormais 160 entreprises impliquées dans le projet. Le standard CHIP fonctionnera avec les différentes technologies avec ou sans fil, comme Bluetooth LE, le Wi-Fi, les connexions Ethernet ou cellulaires, sans oublier le protocole Thread inauguré par Apple avec le HomePod mini. Les produits compatibles, ou rendus compatibles grâce à des mises à jour logicielles, auront l'assurance de fonctionner sans accroc avec les différents assistants vocaux et autres plateformes de domotique, incluant bien sûr Siri et HomeKit du côté d'Apple.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

BaptisteC

18 avril 2021 à 16:34

Quelle bonne nouvelle !

LoTsey

18 avril 2021 à 16:38

Et on sait si il pourrait y avoir rétro-compatibilité ?
Je pensais peut-être prendre quelques ampoules du style Philips HUE... mais du coup je me demande si il ne vaut pas mieux que j’attende encore un peu...

BaptisteC

18 avril 2021 à 18:27

Les Philips Hue utilise le protocole Zigbee si je ne me trompe pas, donc aucun soucis

Paul

18 avril 2021 à 20:41

Oui, les Hue de Philips, même en très grand nombre, fonctionnent sans aucun problème avec l'application Maison d'Apple, via l'application de Philips ou pas.
Bonne nouvelle que ce standard élargi !

Piroquem

18 avril 2021 à 21:33

Il est écrit que le standard sera finalisé fin 2021. Vous faites des spéculations sur la retrocomptabilité HUE ou alors vous avez des vrais informations?

Paul

19 avril 2021 à 00:17

Ce qui est compatible aujourd'hui serait mal venu de ne plus l'être demain, mais qui sait ?

Cmoi

19 avril 2021 à 03:36

Les Ampoules HUE fonctionnent aussi en Wifi, et au moins l'appairage en Bluetooth. J'ai une paire dans le salon que je controle via Alexa.

LoTsey

19 avril 2021 à 06:51

Merci pour vos lumières.💡
Mais effectivement tant que ce n’est pas finalisé rien n’est sûr...

LolYangccool

19 avril 2021 à 07:18

Cmoi : Non non les ampoules Hue sont bien connectées au pont via le protocole ZigBee.

Cmoi

19 avril 2021 à 08:18

@LolYangccool: Oui, tu as raison. Le pont ZigBee dans mon cas est intégré à mon EchoDot3 (d'ailleurs mon Modem-routeur-Wifi ne donne pas d'adresse IP à ces ampoules).

Mout

19 avril 2021 à 10:00

Ya des ampoules Hue qui fonctionnent toutes seules sans pont, directement en Bluetooth, et je crois que c'est le cas quand tu n'en as qu'une seule.
Dès lors que tu en as plusieurs, pour permettre de faire des choses un peu plus avancées (programmation, scénario, lien avec les siri/alexa...), tu as besoin du pont. Mais à la base, une ampoule et un téléphone, c'est en bluetooth.

Cmoi

20 avril 2021 à 03:22

@Mout -> Oui, tu peux les contrôler aussi en Bluetooth, par ex. depuis l'App HUE de Philips. D'ailleurs, j'ai aussi réalisé leur appairage en Bluetooth.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription