CarKey pourrait fonctionner avec la puce Apple U1 (UWB) dès cette année


Lancée l'été dernier, la fonctionnalité CarKey d'Apple permet de déverrouiller sa voiture avec son iPhone ou son Apple Watch. Comme pour les cartes bancaires, la clé est stockée de manière sécurisée sur les appareils d'Apple et il suffit d'approcher son iPhone ou son Apple Watch de la poignée de la portière pour déverrouiller le véhicule. Le fonctionnement est pour le moment identique à celui d'Apple Pay, grâce à la puce NFC.

CarKey est une adaptation du standard Digital Key 2.0, développé le Car Connectivity Consortium dont Apple est adhérente. Depuis quelques mois, le consortium planche sur une nouvelle version de sa norme, et le CCC a aujourd'hui annoncé que la spécification Digital Key 3.0 sera finalisée en milieu d'année avec pour principales améliorations les prises en charge du Bluetooth LE et de l'Ultra Wideband. Cela permettra de déverrouiller sa voiture sans contact, en se rapprochant simplement de la portière : le processus devrait donc devenir totalement transparent pour l'utilisateur.


Apple CarKey BMW

Les premières voitures compatibles avec cette norme pourraient ainsi arriver dès la fin de l'année. Partenaire d'Apple pour le lancement de CarKey, BMW a annoncé dès janvier dernier que son premier véhicule compatible serait le SUV électrique BMW iX, dont la commercialisation est prévue en Europe pour la fin d'année 2021. Notez que cette nouvelle norme ne remplacera pas la précédente : l'intégration de la NFC restera obligatoire en tant que solution de secours. Il faudra d'ailleurs un iPhone récent pour profiter de l'Ultra Wideband, bien plus précis que le Bluetooth LE : c'est la puce Apple U1, qui n'est présente que sur les iPhone 11 et 12, qui apporte cette prise en charge.

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Vos réactions (2)

paul2207

20 avril 2021 à 18:00

Petite question : On sait que la plupart des voitures volées le sont à cause des émissions d'ondes (Je ne sais pas comment cela s'appelle) qui sont copiées des clés actuelles. Est ce que cette nouvelle norme permettra de stopper ça ?
Et si oui, en quoi cette norme avec le téléphone permettra une meilleure sécurité...
Parce qu'il me semble que le rôle principale d'une clé est de protéger sa voiture... Merci pour l'aide !

pim

20 avril 2021 à 18:40

@ paul2207 :

Sans rien m'y connaître, j'ai l'intime conviction que oui, les constructeurs informatiques peuvent faire mieux que les équipementiers automobiles. Ce n'est pas pure médisance de ma part, car tout un chacun peut constater la possibilité d'un vol par craquage du code de déverrouillage, preuve que l'informatique a plus d'avance que l'automobile.

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