iPad Pro M1 : la RAM à 8 Go ou 16 Go selon les modèles


Lors de la présentation de l'iPad Pro de 2021 hier soir, Apple a annoncé que sa tablette haut de gamme intégrait « jusqu'à 16 Go de mémoire vive » sans donner plus de détails sur le sujet. La fiche technique de l'iPad Pro publiée sur le site d'Apple nous donne la subtilité qui nous manquait : les 16 Go de mémoire vive sont intégrés sur les modèles embarquant 1 To ou 2 To de stockage. Pour les modèles moins capacitaires, avec 128 Go, 256 Go ou 512 Go de stockage, il faudra se contenter de 8 Go.


iPad Pro Apple M1 specs

Il ne sera pas possible de configurer l'iPad Pro avec 16 Go de mémoire vive sans choisir 1 To ou 2 To de stockage : Apple n'offre pas la moindre option à l'achat de la tablette. Certains utilisateurs ayant des usages intenses mais peu de besoins de stockage pourront ainsi regretter ce choix, qui implique un ticket d'entrée des modèles intégrant 16 Go de RAM à 1 669 € pour 11" ou 1 989 € pour 12,9".

C'est en tout cas un joli progrès pour la quantité de mémoire vive intégrée à l'iPad Pro, même sur les modèles d'entrée de gamme : sur la gamme de 2020, tous les modèles plafonnaient à 6 Go. Cette évolution est un gage de pérennité pour ces nouveaux modèles, et cela peut aussi ouvrir la porte à de nouveaux usages, par exemple avec iPadOS 15 dont la présentation est attendue à la WWDC en juin prochain...

iPad Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

alias

21 avril 2021 à 12:40

Que fait-on avec un iPad qui nécessite autant de puissance et de mémoire ?
J’écris ce message sur mon iPad Pro 11’’ 2020 et je suis loin de le pousser dans ses retranchements malgré un usage intensif...

So0paman

21 avril 2021 à 12:50

@alias : Montage vidéo principalement, j’ai déjà réussi à faire ramer un peu mon iPad Pro 2020 avec du 4K 200mbps en ajoutant pas mal d’effets.

C’est assez cohérent avec les utilisateurs qui vont chercher des grosses capacités de stockage, étant donné qu’il n’est pas possible de faire du montage en stockant les fichiers sur un disque externe (un de mes principaux reproches de cette machine).

On a vu que le M1 était même capable d’encaisser du montage 8K et dans ce cas de figure 16Go de Ram n’est pas superflu. Et pour faire du montage en 8K... il faut du stockage donc 1To ou 2To effectivement.

Par contre je comprend pas qu’on doive encore passer par des solutions tierces comme Lumafusion et qu’Apple ne porte pas Final Cut sur iPad, ce serait plus cohérent

fabien77880

21 avril 2021 à 13:07

@Soopman :
oui en effet ça RAM un peu en 4K 10bit 60i/s et 200 voire 400mbps avec lumaFusion mais seulement quand tu commences à faire des effets en mode ralenti puis accéléré....
et moi j'ai le 2018 avec 4Go de RAM donc un avec un M1 8Go de RAM on sera au top. avec les 16Go de RAM c'est pour la durabilité car quand tu prends 1TO ou 2To c'est pour 1an

Et avec autant de puissance, iPadOS 15 va promettre

LolYangccool

21 avril 2021 à 16:43

iPad Air 4 pour moi. Le peu de montage 4K que je fais sous Luma Fusion se passe bien.

Yann7

21 avril 2021 à 16:43

Donc un iPad peut faire tourner Mac OS...

fabien77880

21 avril 2021 à 18:06

Et pas de Touch ID comme l’iPad air c’est bien dommage

pim

21 avril 2021 à 18:12

C'est clair, et ce n'est pas une grande révolution ! C'était plutôt voir macOS tourner sur une puce d'iPad qui était quelque chose d'extraordinaire l'automne dernier.

Six mois plus tard, en voyant ce M1 retourner sur iPad comme si de rien n'était, je suis juste frusté, soit de ne pas pouvoir utiliser iPad OS quand je suis sous Mac, soit l'inverse, de ne pas pouvoir utiliser macOS quand je suis sur iPad.

Jusqu'à présent, les différences entre les deux plateformes avaient maintenu les deux domaines étanches, mais maintenant on ne voit pas pourquoi on n'aurait pas le droit de mélanger, pour coller au mieux à l'usage du moment. Je veux bien me rattacher à l'espoir d'un coup révolutionnaire à la WWDC dans moins de 2 mois (le 7 juin), mais même moi je n'y crois pas trop...

pim

21 avril 2021 à 18:14

@fabien7780 : je répondais à Yann7 juste au dessus.

Touch ID, j'y ai crû à un moment, dans un des clips où le doigt est clairement posé sur le bouton ! Du coup ça ressemble à une animation refourguée là au dernier moment.

So0paman

21 avril 2021 à 21:00

Franchement comme beaucoup je rêverai de voir un iPad capable de basculer d’iPad OS à Mac OS en le connectant sur un écran. Ce serait vraiment la machine ultime... Mais trop ultime pour Apple à mon avis

Ça tuerai littéralement tous les autres produits. Aujourd’hui j’ai un iPad Pro et un Mac Mini. C’est une combinaison que je trouve idéale. Si Apple permet à l’iPad de faire tourner Mac OS en ayant les mêmes performances qu’un Mac je n’aurai plus aucun intérêt à avoir un Mac vu que mon iPad serait un tout en un. Tous les Mac perdraient leur intérêt.

Et je suis pas persuadé qu’Apple trouve que ce soit un bon calcul pour leurs finances.

LolYangccool

21 avril 2021 à 21:05

Sauf si du coup ils vendent beaucoup plus d'iPad pour contre balancer, mais effectivement, j'y crois moyen, mais ça serait excellent comme machine.

So0paman

21 avril 2021 à 21:27

Oui ce serait une stratégie qui viserait à tout capitaliser sur l’iPad.

Pourquoi pas après tout, ça fait maintenant un moment que je suis persuadé que l’iPad c’est l’avenir de l’informatique et qu’Apple possède de l’or entre les mains avec ce produit vu la concurrence très timide sur ce segment.

Il suffit de voir les enfants/jeunes ado d’aujourd’hui qui savent tous se servir d’un smartphone / d’un tablette et souvent pas du tout d’un ordinateur. Et pour cause : ils s’en foutent de l’ordinateur, c’est déjà un truc de vieux. Quand ils vont grandir ils voudront tous une tablette et sûrement pas un PC (j’inclu les Mac dans le terme Pc).

Donc oui Apple l’a bien compris je pense et c’est pour ça qu’ils s’évertuent à rendre l’iPad de plus en plus capable depuis quelques années, et le présente comme « le nouvel ordinateur ».

Maintenant de la à tuer le Mac, même si c’est pas impossible (et que techniquement ça l’est même complètement), ça me parait encore un peu prématuré.

LoTsey

22 avril 2021 à 05:20

MacOS sur iPad une fois branché à un écran externe... Le rêve ! <3

Au fait...

29 avril 2021 à 00:19

Pas de Touch ID, plus d'iPad pour moi !
Quelle hérésie d'imposer encore Face ID pour un appareil de cette taille avec les masques...
Obligé de le prendre en main pour le mettre vertical face à soi en réunion pour le déverrouiller quand il est posé sur une table, c'est totalement débile !
Alors qu'il existe sur le nouvel iPad Air...
Mais à quoi pense Apple ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription