Le design de l'iMac M1 ne fait pas l'unanimité


Un nouveau design ne fait jamais l'unanimité. Plus une refonte tranche avec les précédents modèles, plus les habitudes sont bousculées et les critiques susceptibles d'émerger. Sans surprise, la présentation de l'iMac M1 a fait couler beaucoup d'encre, que cela soit sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires des différents articles traitant du sujet.

Neuf ans après le précédent design, l'iMac de 2021 a surpris. Il y a bien sûr les couleurs, à la fois pastel à l'avant et vives à l'arrière. Il y a aussi la préservation du fameux "menton" sous l'écran, l'absence de logo sur celui-ci, ou encore la vitre blanche (ou plutôt gris clair) autour de la dalle alors que l'on avait l'habitude du noir.


Design iMac 24 pouces 2021

SI les critiques sont fréquentes, il est très inhabituel de voir les internautes s'amuser à "corriger" le travail des designers d'Apple sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu'Apple a donné le bâton pour se faire battre : le design de l'iMac de 2021 est à la fois surprenant et très familier. Il ne manque ainsi pas grand chose pour retomber en terrain connu ! Nous avons recréé des visuels correspondant aux quatre propositions qui ne cessent de revenir. Les voici :


iMac 2021 façade noire et blanche
iMac 2021 sans menton

Ces quatre propositions sont parfaitement réalistes. Les deux premières sont purement esthétiques, avec une façade noire au lieu d'une façade blanche, ou une façade totalement unie qui rappellera des souvenirs aux anciens utilisateurs de l'iMac G5. Sans oublier le retour du logo d'Apple pour donner plus de consistance au menton. Les deux suivantes concernent la suppression de ce menton et nécessitent le déplacement des composants à l'arrière de l'écran de l'iMac. C'est ce qu'Apple a fait pendant de nombreuses années sans que cela ne pose de problème particulier. L'épaisseur du châssis serait inévitablement supérieure, bien sûr... mais cela pourrait aussi être l'occasion de réintégrer le bloc d'alimentation, désormais externe, ce qui n'est pas non plus du goût de tout le monde.

Ce qui est le plus étonnant dans la décision d'Apple est peut-être l'absence de choix pour le coloris de la façade. Apple s'est donnée la peine de créer sept déclinaisons différentes pour son iMac, avec l'horreur logistique que cela implique, et pas une seule ne permet d'avoir une façade noire. C'est pourtant quelque chose dont Apple a parfaitement l'habitude : les deux choix ont par exemple existé pendant des années sur l'iPhone, et c'est toujours le cas sur l'iPad ou l'iPad mini. Apple se serait aisément évitée pas mal de critiques.

Reste à savoir ce qu'Apple compte faire avec les futurs modèles qui remplaceront l'iMac 27". Vous l'aurez remarqué, l'iMac 24" n'est pas décliné en noir ou en gris sidéral. Or, le noir et le gris sidéral sont souvent associés aux produits professionnels de la marque, et il ne serait pas si étonnant qu'Apple réserve cette option aux grands modèles, plus puissants et plus complets. Rendez-vous peut-être en fin d'année...

iMac sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (40)

JolemProvider

22 avril 2021 à 14:15

Les goûts et les couleurs...
A mon sens ce design est étudié de façon à inciter les non IT à se mettre à l'informatique. Depuis le début Apple c'est ça. Alors oui il s'agit d'un design enfantin, il suffit de regarder le "hello", mais c'est bien ça la vision. Rendre l'informatique enfantin, et cela fonctionne bien pour Apple, il faut le reconnaître.

Paul

22 avril 2021 à 14:18

@Sylvain : petit bug : "une façade blanche au lieu d'une façade blanche"

Sylvain

22 avril 2021 à 14:19

@Paul : j'avais mis trop d'énergie dans les rendus. Merci.

Paul

22 avril 2021 à 14:27

J'aime bien ces couleurs, même si ça ne fait pas "pro". En leur temps, j'avais moins aimé les couleurs des G3. De toutes manières, j'attendrai le 32", mon "vieil" iMac n'a que 3 ans

pehache

22 avril 2021 à 14:28

JolemProvider : "A mon sens ce design est étudié de façon à inciter les non IT à se mettre à l'informatique"

Euh, en 2021 ??

Dorian31

22 avril 2021 à 14:33

Question de goûts personnel, mais je trouve les 2 versions avec la façade noire (avec ou sans menton) bien plus réussi que la version dévoilée par Apple mardi et ses façades blanches...

d@n

22 avril 2021 à 14:34

J'adooooore la photo où le cable d'alim' traine sur la table, prêt à se faire arracher par le premier venu !
Et bim ! iMac déconnecté !
J'espère que tout avait sauvegardé sur le cloud ! ^^

BaptisteC

22 avril 2021 à 14:37

Je pense qu'il manque juste une couleur de plus, plus sobre. J'avoue que j'aurai plus tendance a choisir la couleur que je déteste le moins que celle que j'aime le plus entre toutes ces coloris

raph1970

22 avril 2021 à 14:37

Personnellement j’adore, je n’en achèterai pas un parce que mon desktop est un PC (JV et travail obligatoirement Windows) mais je trouve ça super fun et même beau.
Si une version laptop est similaire point de vue design et couleurs je pense craquer

Sylvain

22 avril 2021 à 14:38

@raph1970 : quelque chose comme ça ?

fabien77880

22 avril 2021 à 14:39

nan mais il est affreux cet iMac...autant de derriere il est beau mais si c'est pour mettre plein de câble partout car que du USBC ça fait déjà moins beau avec les couleurs...
Mais devant c'est en rupture et comme pour lairpods max, ils ont pas mis la pomme car c'est le menton made in Apple donc pas besoin d'y rajouter une pomme....néanmoins, les reprises de design avec menton son nettement plus belle.

Affaire à suivre et de mon coté, heureux possesseur du Mac mini M1, je suis content de pas avoir un iMac ultra sexy qui m'aurait fait de l'oeil pendant plusieurs années

Affaire à suivre

VanZoo

22 avril 2021 à 14:39

Le principal problème selon moi c’est que ce design perpétue les mêmes problèmes que l’ancien (ports à l’arrière, pied fixe) Et la finesse a imposé la suppression du lecteur de carte SD.

Sylvain

22 avril 2021 à 14:40

@VanZoo : pas une question de finesse, il aurait été parfaitement possible de l'intégrer sur la tranche. Ça aurait été très pratique comme ça d'ailleurs !

fabien77880

22 avril 2021 à 14:42

ils auraient pu faire sans menton mais avec un boitier (comme les nouvelles TV) qui se déporte avec la puce M1, les ports et les ventilo....le tout facon Apple avec un design et une praticité plus top.
Ca, ça aurait révolutionné l'iMac car là il va falloir brancher des câbles de partout au cul et le jack sur le coté....bref

Sedinho

22 avril 2021 à 14:55

Pour moi, c le différence de couleur devant plus pastel cas l’arrière donc faut que jvoie le rendu et aussi les supplément pour le clavvier de même couleur ainsi que la souris. Pour finir je rajouterait le contour blanc aussi pas fan. Pour la ram soudé et le ssd yavait pas de toutes malheureusement, mtn faudra voir les tarifs pour remplacer ou réparer...

nirinalumni

22 avril 2021 à 14:55

Face avant uni selon la couleur choisie, logo pomme comme sur les designs présentés, je signe direct

nirinalumni

22 avril 2021 à 14:58

@fabien77880 ça existe déjà : le Mac Mini avec un bel écran

LolYangccool

22 avril 2021 à 15:21

Mon design préféré parmi ces propositions, c'est celui complètement blanc avec le menton (pour y loger les composants qui chauffent).

pim

22 avril 2021 à 15:25

Je suis dans l'espoir d'un iMac plus grand affublé d'un préfixe « Pro » et des couleurs de l'iPhone Pro au lieu de celles de l'iPhone : bessel noir autour de l'écran, contours en acier inox bleu pacifique, or, argent et graphite. Ça aurait une sacrée allure !

The Hoff

22 avril 2021 à 15:30

@ vanzoo: c'est vrai que le pied fixe, c'est tout bonnement incompréhensible. C'est tellement pratique de pouvoir régler son écran à la bonne hauteur.

Sedinho

22 avril 2021 à 15:38

@The hoff et@Vanzoo je pense que Apple c pas aventurer dans un pied mobile haut/bas ou/et gauche/droite, car les connaissant il aurait voulue faire un truck soit disant fou et nous le justifier et donc fait exploser le prix aussi.

Dorian31

22 avril 2021 à 15:44

Je ne comprends pas trop l'argument du menton pour les composants qui chauffent... M1 ne chauffe pas tant que ça si ? Ça risquerait vraiment d'abimer la dalle ? L'iPad Pro qui possède la même puce M1 directement derrière sa dalle LCD (dans un châssis presque 2 fois plus fin que l'iMac) aurait t'il du soucis à se faire ?

Aluncard

22 avril 2021 à 16:03

@Dorian31 : Est-ce que ce ne serait pas plutôt l'écran qui chaufferais plus que l'écran de l'iPad et dégagerai trop de chaleur sur les composants si ils étaient derrière ?

gigatoaster

22 avril 2021 à 16:03

Très surpris par le design puis en lisant les réactions j’ai trouvé beaucoup de gens s’en plaindre. Alors c’est le propre des forum et des réseaux sociaux : la critique négative est plus facile et surtout sur un élément du design c’est très subjectif.

Bref il faudrait le voir en vrai pour avoir une idée tranchée. Comme d’autres j’aurais souhaité la carte mère derrière l’écran plutôt qu’en dessous car vraiment la course à la finesse est inutile sur ce genre de produit. Et le fonctionnel en prend un coup lorsqu’on doit utiliser des accessoires.

Bref on verra car par le passé, Apple a toujours eu des choix très tranchés et la société continue pourtant de vendre ses produits comme des petits pains.

Guidance

22 avril 2021 à 16:43

Moi je comprends que, comme la puce M1 offre une performance digne des modèles pro haut de gamme, Apple a décidé de jouer sur le design pour mieux segmenter sa gamme. Ces nouveaux iMac se devaient d’avoir un look moins premium qu’avant en entrée de gamme afin de pouvoir attirer plus de clients vers les futurs modèles hauts de gamme : non plus seulement ceux qui ont besoin d’un écran plus grand, d’un surplus de puissance graphique ou de ports supplémentaires, mais également ceux qui aspirent à un design moins familial.

Woodcutter

22 avril 2021 à 16:46

Perso j’adore de pouvoir le choisir dans une couleur, ça change du gris et du noir.
Les contours blancs de la face avant ne me dérangent pas, même si j’avoue que j’aurai aimé un petit logo Apple sur la partie en alu.
Malgré cela je ne l’achèterai pas car je n’en ai pas l’utilité

Macintosh

22 avril 2021 à 17:01

Mais j'aime beaucoup. Mais triste qu'ils n'aient pas mis de pomme à l'avant.

matt

22 avril 2021 à 17:14

Tout est quasiment dit dans l’article merci @Sylvain ! Moi je suis team concept en bas à gauche. Avec l’alim intégrée et un logo à l’arrière plus petit ... la le logo a l’arrière immense comme ça ça fait vraiment pas élégant. Ça fait « m’a tu vus » haha ce logo je pense on devrait le voir a 20 mètre de distance sérieux ...

Sinon je ne peux m’empêcher de parler technique aussi. On dirait qu’ils ont pris les défauts du Mac Mini avec les défauts de l’iPas Pro M1. Finalement ces deux dernier produits sont une bien meilleure alternative. Le fait d’avoir juste mis un M1 et pas une version supérieur avec plus de GPU, plus de connectivité, fait que l’iMac 2021 est un iPad fixe, ou un Mac Mini non modulable ... Donc pourquoi l’acheter ?

L’iMac Intel comme le MacBook Pro 16” avaient un GPU dédié AMD ... Ça me fait très peur pour le renouvellement du MacBook Pro 16”

Rag71

22 avril 2021 à 18:29

Ce design est excellent : il va faire vendre des Mac mini 😁

Dorian31

22 avril 2021 à 18:31

@Aluncard, pas bête je n'avais pas pensé à ce point de vue là. Mais ceci dit, la luminosité de l'écran de l'iMac plafonne à 500nits tandis que celle de l'iPad plafonne à 600nits. Techniquement, l'écran de l'iPad devrait plus chauffer que celui de l'iMac... De plus, je ne sais pas si la résolution rentre en compte dans l'hypothétique échauffement d'une dalle LCD, mais la résolution de l'iPad est aussi plus élevé que celle de l'iMac.

Non, je ne pense pas qu'il y ai une contrainte technique à l'adoption de ce menton, je pense simplement que c'est un choix de design tranché.

Il est vrai que les tout-en-uns et écrans externes tendent de plus en plus (toute marque confondus) vers des designs où l'écran occupe la majorité de la façade avant. Dès lors, comment se différencier des autres ? Peut-être par le biais de ce style "neo-rétro" avec ce menton... Au même titre que l'encoche sur l'iPhone qui apporte une réelle identité visuelle sur des smartphones qui tendent à se ressembler de plus en plus.

Et puis il n'aurait pas fallu que ce tout-en-un entrée de gamme ne ressemble trop au magnifique et très cher Pro Display XDR...

Bref, ça plaira à certains, ça ne plaira pas à d'autres, mais en tout cas ça fait parler sur les réseaux et l'iMac reste reconnaissable entre mille... peut-on considérer le pari comme gagné ?!

A voir si le futur 32" possèdera un menton... Lui pour le coup, qui s'adresserait plutôt aux users exigents (come back de l'appellation iMac Pro ?) avec possiblement une puce (sur)boostée et un échauffement supplémentaire proportionnel, le menton pourrait être une contrainte technique....

Enfin, par le biais de l'introduction de ces nombreux nouveaux coloris, pourrait-on là discerner une nouvelle "ligne de conduite" ? : des couleurs flashy pour les gammes "populaire" (iPhone 12 ; iPad Air ; iMac) et des couleurs plus élégantes pour les gammes "Pro" (iPhone Pro, iPad Pro, iMac Pro 32")... Si cette hypothèse est juste, on peut s'attendre à un renouvellement esthétique sobre pour les prochains iMac 32" et MacBook Pro... en revanche, il faudra alors s'attendre à un bouleversement des coloris pour la prochaine gamme de MacBook Air..

LoTsey

22 avril 2021 à 18:40

Pour le logo ça me rappelle un peu l’histoire du logo Ralph Lauren qui était tout petit et classe et après ils l’ont mis en ÉNORME. J’ai trouvé ça ridicule. Idem pour Lacoste...

Niveau couleurs je trouve que tout en blanc c’est pas mal avec les bordures blanches également... dommage que ça soit os une option effectivement...

Je pense / j’espère que la version de taille supérieure aura un coloris plus neutres.

LolYangccool

22 avril 2021 à 18:48

« mais la résolution de l'iPad est aussi plus élevé que celle de l'iMac. »
La résolution oui mais il y a plus de pixels sur l’iMac. Définition plus élevée. Et en terme de résolution l’iPad n’est pas si loin (226ppi contre 218 pour l’iMac je pense).
Bref ça me semble anecdotique la différence de résolution.
C’est bien le plus grand nombre de pixels qui doit faire chauffer, la puce comme l’écran (plus de pixels à traiter par là puces)m

fabien77880

22 avril 2021 à 20:35

@nirinalumni
ah oui c'est pas faut
mais il manque l'écran Apple design à moins de 1000€

pim

22 avril 2021 à 21:32

Le menton est là pour que cela ressemble à un ordinateur, à un iMac, et pas à un écran ! Ça doit se voir. Et ça évite aussi de trop voir un « simple » iPad sur pied ! Un tel design pourrait donner envie de le décrocher, pour aller continuer à l'utiliser même dans les WC.

L'absence de réglage en hauteur est aussi là pour que la machine soit toujours belle et resplendissante, même au milieu de votre bordel personnel que vous appelez bureau. Si vous êtes tout petit, vous allez avoir besoin d'un écran collé à la table, et le clavier, il est où ? Sur vos genoux ? Si vous êtes grand comme moi, vous allez avoir besoin d'un écran positionné très haut, à plus de trente centimètres du bureau, c'est moche, on dirait une cigogne ou un flamant rose perché sur son unique pied. Tssss ! La beauté de la machine passe bien avant son utilisation, qui est tout-à-fait secondaire. Selon votre profession, vous allez glisser sous le pied deux annuaires (le postier), un Vidal (le médecin) ou un Dalloz (l'avocat) ! Tout le monde fait cela !

evilsmooth

22 avril 2021 à 23:09

Pas convaincu du tout.
Pour moi au delà du design il y a l'ergonomie qui me gène beaucoup. Mettre les ports usb sur la tranche, au moins un ou deux, conserver au moins 1 usbA et surtout garder le lecteur de carte ça aurait été la moindre des choses.
Cet iMac est fait pour la famille bobo qui ne fait que du net et de la bureautique, et au pire un peu de montage de films de vacances.
Le M1 a ses limites et sera dépassé dans un an ou deux.
Pour moi tout ça est triste. On est clairement dans le LGBT et dans l'économie de moyen. Apple cherche à séduire une certaine clientèle. Moi j'attendais ce 24" et bien j'attendrai encore. Pas moyen que je mette 2000€ là dedans. Ça reste un iPad géant et non tactile, ou tout est soudé!
Espérons une gamme plus poussée ou un Mac Pro "entrée de gamme".......

Bilmonis

23 avril 2021 à 10:59

@pim ... Le réglage en hauteur n'est pas un problème. Que je sache, les personnes de grande taille n'ont pas de problème à utiliser un portable posé devant elles. A fortiori un iMac sera dans ce cas plus confortable puisque l'écran est placé plus haut, et il est inclinable.

Cmoi

23 avril 2021 à 15:49

Le Gris-Noir et le Tout blanc devrait être en standard. Je ne suis plus client d'ordi de bureau mais pour les MBA ça sent la récidive colorée...

Cmoi

23 avril 2021 à 15:58

Mais on dirait des Ordis pour chambre d'Enfant/Jeunes ados ou alors girly pour femme.

edw-1775

24 avril 2021 à 20:31

Je préfère ça que les bords noir. J’ai l‘iMac 27 je ne vois que ça j’en peux plus 😂.
Je préfère blanc. Apres chacun ses goûts. Les gens ne seront jamais tous satisfait et tant mieux ça permet de ne pas avoir tous le même produit.

Consomacteur

25 avril 2021 à 10:25

Les goûts, les couleurs, .... on connaît l’adage. Mais personnellement, c’est un raté.

J’étais le client potentiel pour acheter une nouvelle machine cette année. Partant d’un iMac 2015, j’attendais pour en reprendre un. Mais là, comment dire, ce n’est pas possible : Je ne veux pas être le dindon de cette farce ridicule.

Un coup de blanc sur la bordure, un logo replacé, et hop c’est parfaitement ce que j’avais en tête : merci Consomac pour vos illustrations, c’est exactement cela !

Toutes ces options qui finalement ne le serons pas pour la plupart des futurs acquéreurs : +230 € par ci, +230 € par là. Désolé, mais de base c’est trop léger surtout pour le prix demandé !

Enfin, tout le monde l’a noté : prise jack de retour, alors qu’il n’y a plus d’appareils Pommés avec ? Pas de SDcard, alors qu’on annonce son retour sur de futurs machines ? Une prise Magsafe sur un poste fixe ? touchID, au lieu d’un FaceID ? L’incompréhension des choix ....

Pourquoi des retours en arrière (couleurs, forum factor aluminium des iPhone, etc), sorte de REVIVAL de quarantenaire sur les machines passées sous l’ere Jobs ? Je fais partie de ceux là, mais c’est justement ce que je n’ai plus envie de voir : la nostalgie à ces limites ...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription