iMac M1 : Apple explique ses choix de design


Le design de l'iMac M1, présenté la semaine dernière, n'a pas laissé indifférent. En amont du lancement des précommandes, prévu pour ce vendredi 30 avril, Apple commence à s'exprimer sur ses choix esthétiques. Colleen Novielli et Navpreet Kaloty, qui ont respectivement travaillé sur l'ingénierie et le marketing pour ce nouveau Mac, ont ainsi donné quelques informations sur le podcast Upgrade sur Relay FM. En résumé : « la couleur c'est maintenant ».

Pour Colleen Novielli, le nouvel iMac a été conçu pour donner plus d'options de personnalisation pour mieux s'intégrer à la pièce dans laquelle il est placé. « Les couleurs doivent apporter une impression de luminosité, d'optimisme, de joie. Je pense que nous sommes tous d'accord que c'est quelque chose dont nous avons besoin en ce moment. » Au sujet du célèbre "menton" de l'iMac, que l'on pensait sur la sortie mais qui a finalement été conservé, Navpreet Kaloty explique en substance qu'il n'est pas prêt de partir : c'est précisément là où se trouve désormais la quasi totalité de l'ordinateur, qui a été entièrement repensé pour l'intégration de la puce Apple M1, et c'est ce qui a permis de réduire l'épaisseur de l'iMac... et son poids, d'où le pied moins haut qui permet de mieux exposer le logo à l'arrière. Et le menton permet un rappel de la couleur du tout-en-un : « c'est ce qui permet à la couleur de s'exprimer » de face, souligne Colleen Novielli.


iMac M1

Impossible de ne pas aborder le sujet de la façade blanche, alors qu'Apple nous a habitué à des façades noires offrant un bien plus grand contraste visuel avec l'écran. « Les bordures doivent complémenter un design typiquement conçu pour la maison, et s'intégrer dans l'arrière-plan. Les bordures gris clair sont superbes. Le manque de contraste fort offre une expérience plus douce à l'utilisateur. », justifie Colleen Novielli. Les présentants d'Apple ont aussi tenu à rassurer sur le nouveau connecteur magnétique : sa force aurait bien été réglée pour éviter les déconnexions non souhaitées, hors tension extrême qui serait quoi qu'il en soit dangereuse pour l'ordinateur — il vaut mieux perdre du travail non sauvegardé que de voir son iMac voler à travers la pièce. Colleen Novielli a également confirmé un élément important : oui, le nouveau clavier équipé du capteur d'empreintes de Touch ID sera bien pleinement compatible avec les autres Macs équipés de la puce Apple M1.

iMac sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (51)

Gaius

27 avril 2021 à 11:04

On se souvient des écrans des iMac qui s'usaient de manière prématuré au niveau des composants qui chauffaient le plus. Créant des éspèces d'halo blanchatre sur la dalle. Conserver le menton pour y loger toute l'éléctronique de l'ordinateur et laisser la dalle seule sur toute sa surface me semble être une bonne idée. Et puis ça laisse un espace pour mettre des post-it .

paul2207

27 avril 2021 à 11:16

Franchement ? Je suis le seul à trouver ça affreux au possible ?? On commence vraiment à sentir le départ des plus grands designers d'Apple.

Valrani

27 avril 2021 à 11:17

Honnêtement, je trouvais les anciens iMac vraiment classes, mais là j'en voudrai pas, ça fait très enfantin. Je reste dans le camp des utilisateurs de Mac Mini

Hangaroa

27 avril 2021 à 11:23

@valrani
Je suis d'accord avec toi.. j'aimais bien l'ancien design.. mais bon perso j'ai du mal à m'adapter au changement.. pour l'instant je pars sur le gris car déçu de la couleur bleue de mon iPad Air 4.. j'ai le temps de réfléchir jusqu'à l'achat.. si je ne change pas d'avis

Nic0

27 avril 2021 à 11:25

Pour qu'Apple défende son design avant même l'ouverture des précommandes, ils ont du lire les "quelques retours" sur le net. On dirait un peu les louanges du clavier papillon
Perso, c'est plus le tarif avec la dotation en RAM/SSD qui m'a empêché d'en prendre un, plus que le design.
Surtout que dbrand propose déjà des skin en noir pour cet iMac https://dbrand.com/shop/apple-imac-24-2021

VanZoo

27 avril 2021 à 11:29

Rigolo d’avoir une opinion esthétique sur un produit qu’on n’a pas vu

Nic0

27 avril 2021 à 11:31

Ah bon il n'y a pas de visuel sur le site d'Apple ?

nirinalumni

27 avril 2021 à 11:32

Plus je les vois moins je les aime .. Vraiment cette bordure blanche me gène et les couleurs pastels Comme si la cible était les ados, mais s'ils pouvaient demander à noël un iPod coloré, pas sur que ce soit la même musique avec un iMac à 1,5k€
Et puis on les voit venir Apple, dans 6 mois annonce d'un iMac Pro en alu gris ou noir classe mais 3x plus cher...

CostaDelSol

27 avril 2021 à 11:51

Perso je pense tout le contraire.
Je trouve ces nouvelles couleurs vraiment très belles mais comme on dit : les goûts et les couleurs...
Je trouvais que les couleurs d'avant faisaient pro et propre, du Apple, quoi.
Aujourd'hui je trouve que ces nouvelles couleurs expriment effectivement de la joie et de la douceur, je suis vraiment d'accord avec ce que raconte les mecs d'Apple (je ne suis pas un fanboy ou quoi, j'ai revendu une Apple TV pour une Shield, notamment).
Cela faisait un moment de toute façon que je n'aimais plus ces couleurs grises, ça commençait clairement à manquer de vie et me faisait de plus en plus penser à la monotonie du travail où tout doit être parfait et millimétré.
Même mon iPhone 11, je l'ai pris en jaune sachant que j'avais un 11 Pro Max vert nuit (que je trouvais laid au final, mais encore une fois les goûts et les couleurs... !)
Bref voilà, avec un peu de chance, ils feront pareil pour les MBP 😁 (avec toujours les couleurs actuelles pour vous, histoire de contenter tout le monde ^^)

fabien77880

27 avril 2021 à 11:54

oui moi aussi je partage l'avis de tout le monde....le design de l'avant n'est pas à mon gout contrairement à l'arrière qui est très épuré et que j'aime beaucoup (mais qui demandera des câbles de partout avec les docks )
En fait, il manque le logo Apple sur le menton (de la couleur du dos plus pêchant) et les bords noirs de l'écran pour les couleurs plus foncées et laisser les bords blanc pour les couleurs plus pastels comme le rose. Facon iPhone à l'époque (écran noir pour le gris sidéral et blanc pour l'or par exemple)

Bref, je suis "team Mac mini M1"

Cmoi

27 avril 2021 à 11:59

@Nic0 -> +1. On a l'impression qu'Apple, en urgence, doit justifier ses choix.

MangezDesPommes

27 avril 2021 à 12:06

Je les aimes bien ces nouvelles couleurs et design, les bordure grise c'est pas incroyable mais ça va bien avec le pastel. Un peu de couleur comme les premiers iMac ça égaye. Surtout que le public destiné est familiale ou scolaire. Même dans une boutique cette machine peut apporter un peu de charme. Aprés c'est subjectif

Cmoi

27 avril 2021 à 12:07

Sinon, le Gris-Noir c'est vrai que ça fait aujourd'hui assez lourd mais un Tout blanc (pied gris clair) serait assez classe.

Image

Aluncard

27 avril 2021 à 12:10

Perso j'adore ces couleurs et ce nouveau design. Pourquoi un écran ou un PC devrait être noir,gris ou blanc ? Je ne veux pas d'un Mac "Pro" chez moi, avec les couleurs d'un corbillard. Mais bref, les goûts et les couleurs... Je pense attendre les versions avec grands écran pour me reposer la question du remplacement de celui que l'on a.

Piroquem

27 avril 2021 à 12:21

La seule vrai question qu'il fallait poser: est-ce que le menton est assez haut pour pouvoir y coller le fameux autocollant pommé?
Plus sérieusement, il faudra voir ces nouveaux iMac pour ressentir l'émotion qu'ils dégagent. On sort de plus d'une décennie sans gros changement dans le design de l'iMac, c'est normal d'être dérouté!

pim

27 avril 2021 à 12:46

Je rejoins @Piroquem et @VanZoo : surtout, ne pas se prononcer sur un design sans l'avoir vu « en vrai ».

Il faut bien faire attention qu'aucune des photos présentées n'est réelle. Apple et leur obsession de secret, vous pensez vraiment qu'ils vont faire venir pleins d'amis très beaux et très jeunes, sortant de chez le coiffeur, pour poser devant des ordinateurs quelques jours avant leur présentation, et qui auront été déballés et mis en scène dans une sorte d'appartement témoin, le tout sans le moindre reflet ni la moindre poussière ou trace de doigts sur les machines, et une image affichée par l'écran parfaitement visible ? Ce sont des images faites par ordinateur. Toutes les images des machines sur le site d'Apple sont... des « faux ». C'est le seul moyen d'avoir en particulier plusieurs machines sur la même image, sans aucun reflet, avec une netteté et une mise au point parfaite pour chacune.

On a tellement l'habitude de cette mise en scène, que s'ils se mettaient à prendre des « vraies » images des machines, on serait à se dire : « Elle ressemble à quoi cette machine ? Je la vois mal sur cette photo ! ». On veut se genre d'images parfaites, sans s'en rendre compte.

aspartame

27 avril 2021 à 13:03

perso ça me fait saigner les yeux ....

à la limite la face entièrement planche ou entièrement colorée ça aurait été préférable.

après , je me contenterai de le regarder de dos ...

iker

27 avril 2021 à 13:24

Vaut mieux un écran un peu plus large sans menton que ce truc ... et les couleurs la simplicité ... on a jamais fait mieux surtout que produire dans autant de couleurs... ca en fait du stock qui ne se vendra jamais

pim

27 avril 2021 à 13:44

Toutes ces réactions prouvent que le design est particulièrement réussit, car il fait réagir. Ce serait simplement totalement raté, on l'aurait transformé en « meme » avec jarjar pendant trois jours, on l'aurait comparé avec un objet vulgaire du quotidien, et ensuite le tout serait tombé dans l'oubli...

VanZoo

27 avril 2021 à 14:29

Ce qui me dérange, ce n'est pas l'esthétique (je ne l'ai pas vu en vrai) mais les partis pris que cela engendre pour l'usage (je me répète, les mêmes problèmes de ports à l'arrière, la suppression du lecteur SD et ce même pied fixe sur la hauteur)

Pour ceux qui n'aiment pas la couleur, simple, y a un modèle gris alu. Et l'Imac haut de gamme 32 pouces aura surement une robe dite noir sidéral.
Apple conçoit ses produits pour les créatifs tendance bobo chic vivant à Soho ou St Germain des Près

Paul

27 avril 2021 à 14:54

Je propose que ceux qui aiment (et qui en ont besoin) achètent et que les autres attendent ou choisissent autre chose

Punkylex

27 avril 2021 à 15:28

La forme doit suivre la fonction, pas l'inverse. La pauvreté des explications de ces designers me font regretter le départ de J. Ive. Aucune explication sur la disparition de la pomme. À quoi sert un iMac de 11 mm d'épaisseur : sur le plan esthétique, pour l'utlisateur, le bénéfice est quasi nul (je suis devant mon iMac, pas à côté) mais ça permet surtout à Apple d'augmenter sa marge benéficiaire. La fabrication est plus simple, le poids et la quantité de matériaux ont été réduits. L'utilisateur ne peut plus augmenter sa ram ou changer son SSD lui-même. Pas de lecteur de carte SD, pas d'USB, etc. Ces choix ont été dictés par l'équipe marketing, pas par les designers. Jobs se retourne dans sa tombe.

Punkylex

27 avril 2021 à 15:31

Ce nouvel iMac est moche ET antifonctionnel. Le comble.

VanZoo

27 avril 2021 à 16:00

Parfois les moches sont les meilleurs coups et les plus belles, d’ineffables séances d’ennuis interminables
A voir ce que cet IMac propose comme kiff à l’usage.

Piroquem

27 avril 2021 à 16:20

@punkylex
Je ne sais pas si Steve se retournerai dans sa tombe.
Apple a toujours été à l'avant garde sur ce genre de sujets, en assumant de brusquer certains. On se souvient notamment du lecteur de CD ou du jack 3.5 qui ont fait couler beaucoup d'encre en leurs temps.
Je reconnais au contraire l'ADN d'Apple dans l'abandon de l'USB A, de l'ethernet ou du lecteur de carte SD, avec cette volonté un peu dogmatique de vouloir imposer sa vision à ses clients.
Je me demande même s'ils n'ont pas une once d'autosatisfaction du genre "on va encore bien faire râler les geeks"

pim

27 avril 2021 à 18:08

Les trucs que l'on sort à chaque fois « Steve se retourne dans sa tombe » ou « On voit bien que Jonathan Ive est parti », ou même l'inverse « Ça doit être le dernier modèle dessiné par Jonathan Ive, il va rejoindre la souris qui se recharge sur le dos et la batterie externe pour iPhone au look de bossu de Notre Dame » s'appliquent assez mal ici, où on ne peut pas nier une très nette inspiration des anciennes machines parmi les plus populaires. Ils ont fait un mix de tout l'ADN d'Apple dans cette machine.

En revanche l'argument « Apple fait des économies sur notre dos avec une carte mère minuscule et identique sur quatre gammes de produits » — MacBook Air, MacBook Pro 13", Mac mini et iMac 24" — ça, c'est génial, et on peut parier sur un impact forcément bien plus réduit que les PC camions. Donc en fait, la pomme est verte, et c'est pas du green washing, même si certains sont encore à râler que le fruit est déjà croqué sans être mûr ! En poids, je suis sûr qu'il y a moins de saleté électronique là dedans, que dans un disque dur de 3,5" (encore très courant dans les PC camion!).

Olan39

27 avril 2021 à 19:01

Perso j’aime bien le nouveau design et de toutes façons les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas, chacun fait ses propres choix; ce qui m’ennuie c’est de ne pas retrouver d’évolution au niveau de la puce : M1 pour le Macbook Air, le Pro 13, l’Ipad Pro et l’IMac… comme les premières itérations risquent d’augmenter significativement les performances et les possibilités d’évolutions, je me demande si le mieux ne serait pas d’attendre 12 bons mois.

Punkylex

27 avril 2021 à 19:08

@Piroquem: ce visionnaire pourtant partisan du «less is more» n'aurait jamais permis la fabrication d'une pareille aberration esthétique. Pour Steve, un produit Apple se devait d'être beau à l'extérieur et à l'intérieur avant toute chose, même si ça coûtait plus cher à fabriquer. Certes l'intérieur est beau car le M1 est une prouesse incontestée mais l'extérieur brille par son absence de «sexyness» pourtant si cher à Jobs : on désire un produit Apple avec les yeux puis on en tombe amoureux en l'utilisant. Pour la 1ère fois en 25 ans, le charme est rompu.

matt

27 avril 2021 à 20:05

Il faut arrêter avec l’argument qu’il faut le voir en vrai pour juger. Les proportions entre les différentes lignes du design sont les mêmes sur un rendu 3D qu’en vrai !

Il faut arrêter avec l’argument que mettre les composants chauffants du mentons derrière la dalle ça l’aurait abimé : si le M1 est bien refroidi (cad si Apple fait bien son travail) il y a pas de sujet.

Ajouter un menton pour réduire l’épaisseur de la machine est objectivement une mauvaise idée. Je vais regarder 99,9% de mon temps l’avant de mon iMac. Pas le côté. Alors Apple elle est où la vision puriste de l’objet qui se fond dans le décor de son appartement ?

Les bordures blanches sont objectivement une mauvaise idée car ça ajoute ce petit trait noir entre la dalle et les bordures. Avec des bordures noir ce trait disparaît et rend la chose plus uniforme. De plus, si toutes les dalles pro ont des bordures noires, ce n’est pas pour rien : avoir des bordures blanches peut tromper l’œil sur la température des couleurs. Vous allez me dire que c’est une machine faite pour la famille pas pour les pro mais alors pourquoi mettre une dalle P3 4K avec un Delta E hyper faible etc pour la gâcher ?

Faut arrêter de dire que « ceux qui aiment pas, bah n’achetez pas dans ce cas là » oui mais un tout en un Apple aurait pu être intéressant pour nos usages si ils n’avaient pas raté le design. Heureusement qu’ils ont fait fort avec le Mac Mini l’année dernière et que l’on peut le brancher à un écran de meilleure qualité avec des bordures noires super fines !

fabien77880

27 avril 2021 à 20:24

100% d'accord avec @matt

gigatoaster

27 avril 2021 à 20:37

Oh les boomers! 🤣 peut-être que justement ce produit ne s’adresse pas à vous mais aux millennials ! C’est encore un coup de maître d’Apple : peut-être que ces couleurs vont plaire à une population différente que le client habituel d’Apple, plus jeune et qui se fiche d’avoir 16 Go de RAM.

LolYangccool

27 avril 2021 à 20:56

« Les bordures blanches sont objectivement une mauvaise idée car ça ajoute ce petit trait noir entre la dalle et les bordures. »
C'est pas objectif du tout ça, moi j'adore ces bordure blanches, et à choisir j'aurai préféré que le devant soit entièrement blanc.

Pour le reste je suis plutôt d'accord.

pehache

27 avril 2021 à 21:30

@Pim : "Donc en fait, la pomme est verte, et c'est pas du green washing, même si certains sont encore à râler que le fruit est déjà croqué sans être mûr ! En poids, je suis sûr qu'il y a moins de saleté électronique là dedans, que dans un disque dur de 3,5" (encore très courant dans les PC camion!)."

Oui, on peut dire que la cuisine moderne, avec 3 asperges qui se battent en duel dans une assiette pour 50€, c'est plus diététique qu'un steack-frite-salade à la brasserie du coin. Sauf que tu as encore faim en rentrant chez toi et que tu t'enfiles le paquet de biscuits au beurre qui trainait (en pratique tu vas lui coller un bon vieux DD externe tombé du PC camion pour pouvoir stocker tes photos, tes videos... Ou tu la joues bobo avec ton espace iCloud de 2To, car chacun sait que les datacenters n'utilisent pas de HDD camionesques et tournent avec les lutins du Père Noël qui pédalent.

Accessoirement, ça m'étonnerait qu'il y ait moins d'électronique dans un SSD que dans un HDD du jurassique, vu que dans le SSD par nature tout est électronique.

iker

27 avril 2021 à 22:09

Totalement d'accord avec matt

Macintosh

27 avril 2021 à 22:36

Moi j'adore sauf pour le menton qu'ils auraient pu réduire.

Piroquem

27 avril 2021 à 23:18

@matt
Pour les bordures blanches, l’iMac G4 est sans doute le plus bel exemple qu’un iMac peut être une icône du design avec des bordures ... blanches!

Pour l’épaisseur, plutôt d’accord, le gain en profondeur ne semble pas apporter de véritable gain d’encombrement.
Mais ceci dit, ne pas avoir de menton n’aurait rien apporté non plus a part l’esthétique.
Ceci dit bis, le but de se fondre dans le decor, ce n’est pas pour le moment où tu es assis devant. C’est pour tout les autres moments, on tu ne seras pas forcément de face.

Après je ne suis pas d’accord sur le fait qu’on puisse juger en photo. Un produit bien dessiné, comme Apple sais en faire, crée de l’émotion. Ici j’ai plus le feeling qu’Apple veut casser les codes avec l’iMac 24 avec cette idée en tête de faire oublier la technologie.
Apple choisira peut-être de continuer sur le registre du high tech ostentatoire qu’était pour moi l’iMac avec le modèle 32 pouces.

matt

28 avril 2021 à 10:54

@lol
« Les bordures blanches sont objectivement une mauvaise idée car ça ajoute ce petit trait noir entre la dalle et les bordures. »
C'est pas objectif du tout ça, moi j'adore ces bordure blanches, et à choisir j'aurai préféré que le devant soit entièrement blanc. »

C’est objectif parce que ça ajoute un trait en plus dans une délimitation ecran-bordure qui pourrait être bien plus simple. Ce trait noir que les dalles LCD créés sur leurs bordures ! Au lieu d’avoir bordure-écran dans le cas de bordures noires, on voit dans le cas de la bordure blanche : bordure-trait-ecran. Donc la simplicité élégante se perd. Je ne suis pas sûr que vous voyez de quoi je parle !

En plus quand ton écran est éteint c’est bien plus élégant avec des bordures noires car ça fait très uniforme et si tu regardes un iMac éteint tu ne sais pas où commence ou où fini l’écran ! C’est un simple verre noire uniforme posé dans ton salon … là on va avoir un carré noir avec bordures blanches dans le salon … bof

Image

VanZoo

28 avril 2021 à 11:20

@Matt, dès lors que tout le monde ne partage ton opinion, il n’y a pas « d’objectivement… », à moins que tu ne cherches à imposer ton avis.
Les AirPods sont un bon exemple ; ils ont été raillés à leur présentation (coton tige ; Apple ne les montre volontairement pas de face sur un modèle…) = gros succès

Piroquem

28 avril 2021 à 11:46

@Matt
Si on veut vraiment aller au fond des choses:
La bordure blanche va se fondre bien plus facilement dans le décor. Sur un mur clair tu auras fond clair, bordure claire, trait noir, écran noir.
Dans un cas la bordure se fond dans l'écran, dans l'autre elle se fond dans le décor.

matt

28 avril 2021 à 12:28

@vanzoo si vous n’avez pas toutes les données que j’essaye d’exprimer, il est possible que vous ne voyez pas le côté objectif. Et dans l’autre sens ça marche aussi, si je ne vois pas toutes les nuances de vos propos il va être difficile d’être d’accord.

Quelqu’un qui n’a pas toutes les données astrologiques suffisantes ne pourra pas affirmer objectivement que la terre est ronde. Et de nombreuses personnes diront qu’il est pas objectif mais c’est juste qu’ils ont pas compris toutes les données exprimées.

@piroquem tu as raison, mais je parle du produit en lui même, pas dans un quelconque contexte. Chacun a son contexte différent donc je trouve ça moins pertinent de relever cela, que de relever un choix de design qui implique une baisse de la colorimétrie perçu de l’écran et un trait supplémentaire noir entre une bordure blanche et le contenue de ce que tu regardes sur l’écran.

LolYangccool

28 avril 2021 à 13:20

@matt : Non ce n'est pas objectif, parce que le trait noir est aussi un élément qui peut être perçu comme design.
Je suis d'accord avec VanZoo sur ce point, là tu exprime juste ton avis suivant tes goût, et ça n'a rien d'objectif du tout.
Moi je préfère largement une façade blanche avec cette petite délimitation noire que l'avant tout noir.
C'est pas pour ça que je vais dire que c'est objectif parce que le noir ça fait sombre, triste, et pas du tout gaie comme couleur.

Piroquem

28 avril 2021 à 13:28

@ matt
Je crois qu'il vaut mieux des données astronomiques qu'astrologiques pour affirmer que la terre est ronde.

matt

28 avril 2021 à 13:43

@piroquem haha mea culpa pour ce coup

@lol ok pour le trait noir, mais le fait qu’avoir un bord blanc peut faire varier la colorimetrie perçu et la température de couleurs perçu sur un écran que tu achètes super cher pour avoir une colorimetrie de pro c’est pas un argument objectif ? C’est pour cela que tous les écrans de pro ont des bordures noires et je sais que c’est pas un produit pro, mais le fait est qu’en tous cas tu payes super cher cette dalle pour qu’elle ait une colorimetrie de champion donc c’est objectivement illogique et gâché.

LolYangccool

28 avril 2021 à 16:29

Bah non… Tu achètes pas forcément un iMac pour l’a colorimetrie. Le père de famille qui achète une machine familiale s’en fou royalement que l’iMac ait une bonne colorimetrie.

matt

28 avril 2021 à 16:45

Oui mais j’ai dit dans mon message que le prix de l’écran était super élevé (et fait monter le prix de la machine) parce que la colorimetrie est très bonne.

Donc si comme tu le dis, le père de famille a s’en fout royalement de ça donc il va gâcher son argent dans une dalle de haute qualité dont il ne se servira pas. C’est illogique. Si il s’en fout royalement de quelque chose il va pas dépenser dans ce quelque chose …

tchingtchong

28 avril 2021 à 17:11

@nirinalumni > non, Apple a dit qu'il arrêterait les iMac Pro. Après c'est possible qu'on ait un iMac haut de gamme avec le même processeur ARM que dans le Mac Pro (c'est-à-dire CPU à 32 coeurs / GPU à 128 coeurs), mais ça reste à voir.
Depuis Tim Cook, la politique d'Apple c'est la gestion des stocks donc ils prendront jamais le risque de lancer sur le marché un modèle trop cher qui ne se vendra pas.

tchingtchong

28 avril 2021 à 17:20

"Bah non… Tu achètes pas forcément un iMac pour l’a colorimétrie. Le père de famille qui achète une machine familiale s’en fou royalement que l’iMac ait une bonne colorimétrie."

On parle pas de pères de famille mais à des clients un peu bobo, qui cherchent une machine esthétique.

"Certes l'intérieur est beau car le M1 est une prouesse incontestée mais l'extérieur brille par son absence de «sexyness» pourtant si cher à Jobs : on désire un produit Apple avec les yeux puis on en tombe amoureux en l'utilisant. Pour la 1ère fois en 25 ans, le charme est rompu."

=> C'est subjectif. Ça a quand même été conçu pour un séduire un public en recherche d'esthétique.

Patrick92

28 avril 2021 à 20:42

Je n'en démord pas, esthétiquement pas moyen d'accrocher
Avant la sortie de ce nouveau Mac, il y a eu des montages imaginant le nouveau design qui était cent fois plus enviable, et l'absence de la Pomme est encore plus étonnante quand on est une marque comme Apple, on ne cache pas son logo derrière, même les non connaisseur en rentrant dans mon bureau, savent instantanément que c'est Apple
Quand je regarde mon Mac 27, il fait classe, respire la qualité, il en jette comme on dit, et ne vieilli pas.
Je compte vraiment que le remplaçant du 27 sera différent et donnera visuellement, la même impression de qualité, comme certaines voitures haut de gamme le font

LolYangccool

28 avril 2021 à 22:32

@matt : On achète pas un iMac juste pour l'écran mais le package complet.
Tu peux très bien être père de famille, t'en foutre de la colorimétrie et acheter un iMac pour la machine que c'est.
Le 24" ne s'adresse pas aux pros en priorité en plus, mais bien aux particuliers, à priori.

LolYangccool

28 avril 2021 à 22:34

@tchingtchong : ???
Pas compris le rapport avec la colorimétrie ?

pim

29 avril 2021 à 07:18

@ matt :

Effectivement j’avais aussi remarqué ce problème de trait noir que les iPhones avec façade blanche. Ce problème a totalement disparu depuis l’iPhone X et son écran OLED, j’ai du mal à comprendre la logique de le voir ré-apparaître sur un iMac. Et je vois mal ce que l’on perdrait avec une partie blanche (grisé en fait, tirant sur le blanc) 1 millimètre plus large, pour couvrir entièrement la partie noire ? Mais ça rendrait peut être les limites de l’écran difficile à détecter, et donc ça gênerait sans doute à l’utilisation. En bref tout comme toi cette bordure noire m’a toujours gêné que les façades blanches.

Après je me prononce pas en termes de colorimétrie. Les écrans Pro ont effectivement non seulement les bords noirs mais aussi souvent la petite casquette qui fait le tour de l’écran pour éliminer au maximum les reflets ! Voir en cela les écrans Pro chez Eizo, avec des prix à 5 chiffres

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription