La puce Apple M2 serait déjà en production


La production de la seconde génération de puces Apple Silicon aurait été lancée ce mois-ci chez TSMC, selon les sources du Nikkei Asia. La fabrication de ces nouvelles puces durerait au moins trois mois : Apple pourrait donc mettre la main dessus dans le courant du mois de juillet au plus tôt. Il faudrait ajouter à cela le temps de production des machines en étant équipées, mais ce serait en tout cas largement à temps pour une sortie de nouveaux Macs d'ici l'automne.

Le Nikkei précise que les puces en question seraient conçues avec une nouvelle technologie de gravure, toujours avec une finesse de 5 nanomètres mais avec un procédé amélioré. C'est le process N5P de TSMC, qui promet jusqu'à -10% en consommation ou +5% en puissance indépendamment des améliorations apportées à la conception de la puce. Ce serait donc bien une puce Apple Silicon de deuxième génération, et pas un dérivé de la puce Apple M1.


Puce Apple M2

Après la puce Apple M1 qui équipe les machines d'entrée de gamme, il va être temps pour Apple de passer à des modèles plus musclés, avec plus de coeurs et la suppression de certaines limitations (comme la RAM plafonnant à 16 Go ou le stockage à 2 To) pour mieux s'adapter aux Macs plus haut de gamme. On attend en effet l'intégration de cette nouvelle puce sur les successeurs du MacBook Pro 13,3" avec quatre ports Thunderbolt, du MacBook Pro 16", du Mac mini haut de gamme ainsi que de l'iMac 27". On ne sait pas pour le moment s'il y aurait un modèle unique ou deux modèles différents (M2 et M2X ?) pour mieux segmenter les futures gammes.

Après la refonte de l'iMac rendue possible par la puce Apple M1, Apple devrait offrir un nouveau design à ses portables dans les prochains mois. Selon de récentes rumeurs et fuites, les futurs MacBook Pro devraient évoluer considérablement avec un châssis plus angulaire et plat, le retour d'une connectique plus variée incluant un port HDMI, un lecteur de cartes SD ainsi que la technologie MagSafe, et la suppression de la controversée Touch Bar. Le petit modèle pourrait en profiter pour intégrer une dalle s'approchant de 14", contre 13,3" aujourd'hui. Le MacBook Air devrait également évoluer pour gagner en finesse et en compacité, mais la révision serait plutôt attendue en 2022.

Pour ce qui est de l'iMac, Apple nous a déjà montré la direction qu'elle allait prendre avec son modèle 24" : le successeur de l'iMac 27", qui pourrait gagner un écran montant jusqu'à 32", devrait suivre le même exemple à quelques subtilités près (on espère notamment une connectique plus riche et la possibilité de choisir une façade noire). La révision du Mac mini devrait être plus anecdotique, avec la simple sortie d'un modèle plus complet en haut de gamme sans évolution du design.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iMac, le MacBook Pro et le Mac mini sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

Tonton33

27 avril 2021 à 13:11

La fabrication de ces nouvelles puces durerait "depuis" au moins trois mois.

Sylvain

27 avril 2021 à 13:12

@Tonton33 : non non, trois mois soit de mi-avril à mi-juillet.

Cmoi

27 avril 2021 à 13:17

Je vois plutôt le nouveau MBA M2 pour fin 2021, pour son 1er anniversaire en "Mx"...car Printemps ou Mi-2022...ça me paraît plutôt loin...pour un design qui fera certainement vieillot en le comparant aux autres nouveaux portables qui sortiront d'ici là.

bunios

27 avril 2021 à 13:27

Il semblerait logique qu'Apple mette une puce M2 pour les futurs MacBook Pro 16" et M2X (plus puissant) pour l'iMac 27" ou plus. Enfin j'espère....

Quand je vois qu'au final l'iMac 24" n'a qu'un M1...

A+

Cmoi

27 avril 2021 à 13:35

Les MBA (M2) multicolores vont faire fureur...

Valrani

27 avril 2021 à 13:37

J’espère que d’ici 2 ans on aura un Mac Mini complètement revu, j’ai cru comprendre que la machine comportait beaucoup de vide, peut être la rendre encore plus compacte ?

Tonton33

27 avril 2021 à 14:21

@Sylvain ah oui, effectivement...

Dorian31

27 avril 2021 à 14:32

Je pensais à un truc : et si pour le haut de gamme (gamme Pro) Apple n'utilisait pas la terminologie M.. mais une autre... on peut imaginer une puce P1 (P pour "Power" ou "Pro"). Ainsi cela permettrait de mieux segmenter les gammes.

Les M pour les MBA, MBP 13 pouces (voué à disparaître celui ci ?), mac mini et iMac et les puces P pour les MBP 14/16pouces, iMac 32" (probablement "iMac Pro" d'ailleurs) et mac mini haut de gamme. On pourrait même imaginer une segmentation dans la gamme Pro avec un P1 de base et un P1X en option pour les machines les plus puissante comme le MacPro ou iMacPro...

Enfaite ce qui me fait penser celà, ce sont les évolutions de la prochaine puce. On parle de faire sauter plusieurs limitation de RAM, stockage et connectique pour la prochaine puce, sauf que je vois mal l'utilité de faire sauter ce genre limitation sur une puce M2 voué a des machines telles que le MBA, l'iPad, ou autres machines entée de gamme/populaire qui ne sont pas la cible de telles évolutions techniques.

Ainsi pour les prochaines générations de machine populaire on aurait une future puce M1X ou M2 qui apporterai des améliorations de puissances/consommation (comme sur l'iPhone chaque année), sans rendre ce processeur surpuissant pour les besoins de leurs machine cibles.
Et pour les prochaines générations haut de gamme on aurait une puce P1, P1X, P2... plus adapté aux besoins de leurs machine cible et qui ferait sauter tout un tas de limitation technique.

Ce n'est qu'une idée, je suis peut-être à coté de la plaque...

Peut-être que plus simplement il y'aura une M2 pour les grosses machine, tandis que les machines populaire se contenteront d'une M1X pour leur prochaine génération...

pim

27 avril 2021 à 15:02

@ Dorian :

À mon avis, le chiffre 2 va vraiment correspondre à une année prochaine, comme avec les puces pour iPhone. Je vois mal Apple « gaspiller » des numéros si rapidement, et avec pour conséquence de rendre la puce M1 « plus à la mode » alors qu'elle sera encore dans quatre machines dévoilées très récemment ! Vu qu'elles se vendent comme des petits pains avec pour le client une sorte de promesse non-dite d'investir sur l'avenir, attention à la déception si les M1 sont caduques dans six mois !

Là où tu pointes quelque chose de vraiment intéressant, c'est la question de la pertinence d'une appelation M1X, M1Z et tous les dérivés possibles. Une M1X est mieux que la M1, mais juste un peu mieux, ou vraiment mieux ? Si c'est vraiment mieux, cela implique donc que la M1 est moins bien... c'est acceptable dans un iPhone, mais dans quatre machines au catalogue depuis peu, ça l'est moins, on retombe sur la problématique précédente (avec les éternelles discussion d'obsolescence programmée derrière).

Alors qu'effectivement, une P1, ça c'est vraiment une idée simple et pertinente.

Fromgardens

27 avril 2021 à 16:45

Vous pensez que ce sera de nouveaux processeurs ou bien une combinaison de deux M1 - voire plus - assemblés ensemble ?

DKSnake

27 avril 2021 à 17:14

Il y a une chose que je ne trouve pas logique sur les MBP 13,3".
La M2 devrait être sur le MBP 13,3" avec quatre ports Thunderbolt qui changerait de design au passage avec une dalle de 14". L'actuel 13,3" avec deux ports Thunderbolt resterait donc avec une M1 sans changement de design. Cela voudrait dire qu'on aurait deux design différents sur la gamme Pro avec le 13,3" âgé de plus d'un 1 ans qui a des performances très proches du MBA... A mon avis il ne va pas rester longtemps au catalogue !

ovalprom

27 avril 2021 à 17:57

À plus de 60 ans, je veille à choisir des vêtements offrant des variétés de couleurs tendance, et je prends soin de varier les couleurs de mes voitures lorsque j’en change… l’arrivée des tons pastel sur l’Imac me réjouit donc. J’aurais du mal avec une offre se limitant à deux gris. De nombreux commentaires semblent prouver qu’une majorité de personnes préfèrent qu’on en reste là. Ça m’attriste. Pour eux…

matt

27 avril 2021 à 20:09

Dommage la M2 a raté l’iMac !

Mon dieu j’espère qu’ils vont pas nous pondre un MBP 16” avec des bordures blanches ...

LolYangccool

27 avril 2021 à 21:00

Oh si un 16" avec du blanc, le rève, comme en 2006 sur les MacBook. J'aimais tellement ce design.
Image
La même chose actualisé, avec bordure plus fine, moins épaisses et un chassis plus fin ce serait PAR-FAIT.

pehache

27 avril 2021 à 21:19

Moi c'est plutôt ça qui m'attriste : "je veille à choisir des vêtements offrant des variétés de couleurs tendance"

Toute la superficialité du consumérisme en une phrase...

ovalprom

27 avril 2021 à 21:49

@pehache je fais ce que je veux, toi pareil: tu peux garder ta soutane, mais évite nous les prêches...

alias

28 avril 2021 à 07:59

Moi ce qui m’attriste c’est qu’il n’y ait plus de pomme sur la face avant ou même le nom iMac …

Sethenès

28 avril 2021 à 10:40

Pour moi, cette puce M2 est très importante car elle montrera la réelle capacité d'évolution de la technologie ARM-SoC.

Il faudra faire le tri entre l'éventuelle multiplication des cores, les possibles changements de fréquences, pour voir à configuration égale, quel est la réelle progression de la puce M2 par rapport à la M1.

matt

28 avril 2021 à 11:01

@lol même sujet que sur l’autre article. Avoir des bordures blanches dégrade la qualité de l’image perçu. Ce n’est ni un choix pro, ni un choix cohérent en faite quand tu dépenses autant d’argent dans la qualité colorimétrique d’une dalle … surtout si les rumeurs du mini led sur MacBook Pro se révèlent être vrais bah là se serait le comble : contraste « infini » mais bordures blanches … Damn on marcherait sur la tête

Zarck

28 avril 2021 à 18:33

Il reste encore de la marge en ce qui concerne ce qui se fait de mieux en matière d'ARM,

Image

Ampere 128

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription